Comment commencer un journal de projet pour suivre l’évolution de son roman

by Marièke

Il y a quelques semaines, je parlais avec vous du journal d’écriture pour suivre sa pratique quotidienne de l’écriture. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un autre type de carnet : le journal de projet. C’est un outil extrêmement pratique pour suivre l’évolution de son roman des premières idées à sa publication.

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Qu’est-ce que c’est ?

Le journal (ou le carnet) de projet est le carnet que l’on utilise pour suivre son avancée sur un projet en particulier et pour y rassembler l’ensemble de ses notes. Un équivalent du journal de projet est la bible du projet. La bible d’un projet est un classeur qui rassemble l’ensemble des éléments d’une histoire (carte, peuplade, histoire, chronologie…) : c’est absolument essentiel si vous bossez sur un gros projet (plusieurs tomes) et/ou sur un projet des écritures de l’imaginaire (utopie, dystonie, fantasy, Si…). Cela vous permettra en effet d’avoir toutes les informations relatives à votre monde sous la main.

Mieux, votre carnet peut vous suivre après le projet : vous pourrez noter dans votre carnet toutes les informations concernant la soumission de votre texte aux maisons d’édition et/ou pour l’auto-publication.

Votre journal de projet ne dépend que de vous. Il se construit grâce aux informations que vous jugez utiles de rassembler et de conserver afin d’y avoir accès rapidement.

À quoi ça sert ?

Au final, le carnet de projet est avant tout un outil d’organisation. Avec lui, vous centralisez l’ensemble des informations que vous accumulez avant, pendant et après le projet. Étant d’un naturel bordélique et impulsif (je prends des notes sur des post-it et tout ce qui traîne…), le carnet est un bon outil pour tout rassembler.

Et si je ne suis pas un planificateur ?

Même si vous ne planifiez rien et écrivez directement, un carnet de projet peut vous permettre de prendre des notes tout au long de l’écriture de votre texte. En effet, vous remarquerez forcément des incohérences et des trucs bizarres au fur et à mesure que vous allez avancer : le carnet de projet peut vous permettre de centraliser toutes les notes et faciliter la relecture.

Comment le mettre en oeuvre ?

Depuis que je suis gamine j’achète un cahier à chaque fois que je travaille sur un nouveau projet. Quand j’étais ado, j’abusais des cahiers de brouillon gros carreaux, maintenant je préfère les jolis carnets lignés de chez Héma (c’est plus joli et ça coûte le même prix).

A l’intérieur, je crée une première page plus ou moins simple, selon les envies, mais je note toujours les mêmes informations:

  • Nom + prénom
  • Titre provisoire de l’oeuvre
  • Date de commencement (et date de fin)

Je laisse ensuite deux pages vierges réservées à l’index : c’est là où je noterai ensuite l’ensemble des rubriques de mon carnet afin de faciliter la navigation. L’index suppose d’avoir des pages numérotées : c’est la dernière étape.

Je numérote toutes les pages de mon carnet (ou j’achète un carnet aux pages numérotées).

Et je commence à gribouiller. Je balance des idées, des informations, je note mes recherches, je fais des séances de free writing pour développer mes lieux et mes personnages. Pour tout retrouver facilement, j’ajoute le nom des pages à l’index à chaque fois que je commence une nouvelle page.

Index de mon journal de projet

Index de mon journal de projet : je n’ai laissé qu’une page !

Mon tableau Pinterest Bullet Journal

Retrouvez ici quelques inspirations pour décorer votre carnet si vous le désirez.


Quelles alternatives au carnet ?

Vous n’aimez pas les carnets ? Vous pouvez le remplacer par d’autres choses 🙂

Le classeur

Si le carnet et le système de l’index ne vous satisfont pas, il est possible d’utiliser un classeur. L’avantage est que vous pouvez organiser votre contenu avec des intercalaires (personnages, lieux, recherches, plan…)

Scrivener (ou Scribbook)

Et si vous écrivez comme un cochon, vous pouvez optez pour les logiciels d’aide à l’écriture Scrivener et Scribbook qui permettent d’avoir des dossiers et des fiches bien rangées.

Un ensemble

Pour ma part, je gribouille mieux sur carnet et je préfère consulter mes fiches au format papier. Cependant, je trouve que des fiches dressées à l’ordinateur sont plus propre. J’ai donc pris l’habitude de taper mes fiches, de les imprimer et de les ranger dans un porte-vue en plus de mon carnet de projet qui me sert pour l’écriture automatique.

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Plusieurs outils sont efficaces quand il s’agit de suivre l’évolution de son roman. Au vu de la difficulté de rester cohérent et de rassembler l’ensemble des informations nécessaires à l’écriture d’un roman, je vous conseille de ne pas hésiter à tester différents outils pour voir lesquels fonctionnent le mieux pour vous.

A vendredi pour un nouvel article,

Marièke

Crédit image : Mon carnet imprimé par une amie chez Vista Print, mon porte-vues acheté récemment chez Héma et mes stylos. Tous ces outils me servent à travailler sur mon nouveau roman, Pouvoirs de femmes (titre provisoire).

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6 comments

Lynda 20 septembre 2016 - 20 h 56 min

J’ai un cahier pour chaque roman, mais en fait il était beaucoup moins structuré que le tien ! ça relevait plutôt du carnet de brouillon. Pour le coup ça me donne des idées pour être un peu plus rigoureuse et m’y retrouver, chouette article !

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Marièke 23 septembre 2016 - 10 h 40 min

Je me suis inspirée du système du bullet journal : je me suis dit que si ça marchait pour planifier, ce devait aussi marcher pour organiser ses carnets de roman 😉

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Clem 21 septembre 2016 - 11 h 27 min

Je crois que cet article vient de m’aider à franchir le pas quant à l’écriture (autre que mon blog s’entend). Merci et belle journée !

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Marièke 23 septembre 2016 - 10 h 41 min

Bon courage dans tes essais d’écriture ! Le carnet ne fera pas tout, mais c’est un bon outil d’organisation et de préparation !

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Maëva 28 septembre 2017 - 18 h 34 min

Je travail avec un classeur et l’applica Evernote, qui me permet de synchroniser entre mes appareils mes notes, mais grâce à ton article, tu m’as donné des idées pour mieux l’organiser.

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MANIJEAN Cécile 19 octobre 2017 - 20 h 46 min

Je viens de publier mon premier roman écrit sans conseils d’écriture. Cela m’a pris deux ans et la réécriture a été très laborieuse. Enfin je suis contente du résultat. J’ai compris certaines choses, certains écueils à éviter. Je me sens mieux armée pour écrire. Surtout je sais maintenant que je peux. Cependant, au moment où je débute le deuxième et puisque j’ai décidé d’être romancière, ces conseils me seront très utiles. Une montagne de mercis. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Vraiment merci de nous faire partager votre expérience.

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