Dix raisons pour lesquelles j’aime écrire

by Marièke

Si l’écriture est souvent vue comme éprouvante, elle n’en reste pas moins un vrai plaisir (la plupart du temps). Dans cet article spécial bonne humeur, je recense dix raisons pour lesquelles j’aime écrire. C’est une liste de satisfactions diverses, certaines sont coupables, d’autres devraient vous paraître un peu surprenantes voire complètement bizarres.

Comme il est évident que vous n’éprouvez pas les mêmes sensations que moi quand vous écrivez, je vous propose de composer votre propre liste des dix raisons pour lesquelles vous aimez écrire. Postez-les dans les commentaires ci-dessous ou sur votre blog (dans ce cas, mettez un lien vers votre blog dans les commentaires ci-dessous). Cela me fera plaisir de les lire 🙂

*****

M’installer avec un café

Au moment de commencer à écrire, quand j’ai la chance d’avoir un peu plus qu’une heure de métro pour moi, j’aime appliquer mon petit rituel. J’aime aller me balader un peu, prendre une douche, me préparer un café et l’installer devant mon ordi dans une tenue chaude toute propre. Je suis alors prête à aller jusqu’au bout du monde.

>> Retrouvez mon article sur Créer son rituel d’écriture : Pourquoi et comment ? à ce propos.

Brainstormer

J’aime le début du brainstorming, quand les idées fusent dans tous les sens et qu’on ne sait pas encore où va aller son roman. J’aime jeter les idées en vrac et commencer à mindmapper mon histoire.

Voir son plan se dessiner

Ce que j’aime encore plus, c’est quand l’histoire commence à m’apparaître et que les premiers chapitres se dessinent. Je jette ces idées dans un tableau de scènes et je peux commencer à écrire. En général, je suis tellement excitée par l’idée d’écrire que je ne parviens pas à attendre que l’ensemble de mon histoire soit planifiée pour écrire… c’est parfois un problème car je me retrouve avec un texte qui part en vrille !

Trouver une jolie phrase

Durant l’écriture, j’aime trouver la jolie phrase, la belle image, le sympathique jeu de mots – celui qui arrache un sourire au lecteur quand il tombe dessus. C’est clair qu’il ne passe pas toujours l’épreuve du premier jet mais le simple fait de l’écrire me plaît.

Trouver le déroulement d’une intrigue

À l’image du sentiment qui l’emplit quand le plan de mon roman commence à m’apparaître, j’adore quand le déroulement entier de l’intrigue finit par se dessiner. Les problèmes d’écriture semble alors se résoudre et l’histoire coule facilement. J’adore cette impression et j’entre souvent dans une frénésie de l’écriture.

Apposer le mot ‘Fin’

C’est un plaisir qu’on a sûrement tous : poser le mot ‘fin’ sur un texte. C’est assez inutile mais le soulagement éprouvé est juste magique. Bien sûr, il s’agit du premier jet mais c’est juste magique de savoir que le premier jet est terminé.

Débusquer une faute d’orthographe

Au moment de la relecture, un moment que j’aime bien est celui où je débusque une faute d’orthographe. Oui, ça peut paraître scolaire et maniaque, mais c’est une sorte de victoire à chaque fois. (J’ai surtout ce sentiment à la troisième ou à la quatrième relecture : lors de la première réécriture c’est plus de la tristesse que je ressens à force de voir des fautes…)

Mettre en forme

Là encore, je vais vous paraître un peu maniaque. J’adore mettre en forme mon texte : choisir les marges, mettre la bonne police, créer une belle table des matières… Ça m’amuse. C’est une sorte de récompense quand le texte est terminé.

J’en suis exactement à cette étape pour mon roman Pouvoirs que je prévois d’auto-publier dans un mois. Je vous ferai un article sur la mise en forme de son texte, que l’on souhaite le publier au format papier ou ebook (la mise en forme est très différente !)

Écrire un synopsis

Écrire le synopsis pour les maisons d’édition, ou le résumé pour la quatrième de couverture, est un exercice que j’aime bien. D’une part, cela signifie que mon roman arrive à son terme. D’autre part, c’est un exercice d’écriture différent qui m’oblige à réfléchir autrement sur mon roman.

Faire une liste des maisons d’édition

Là encore, mon côté psycho-rigido-maniaque apparaît. J’aime faire une liste de maison d’édition, trouver les genres publiés et les adresses nécessaires. Vous pouvez retrouver sur ce blog la liste des maisons d’édition qui publient de la fantasy jeunesse et la liste des maisons d’édition qui publient de la romance (ados, jeunes adultes et adultes).

*****

Faire cette liste des dix petits plaisirs pour lesquelles j’aime écrire m’a rappelé à quel point l’écriture peut être un plaisir et pas seulement une souffrance. J’imagine que cela peut vraiment être un bon outil quand vous ressentez que vous n’arrivez plus à écrire pour quelque raison que ce soit : affichez votre propre liste au mur en face de votre poste de travail et lisez-la quand vous vous sentez moins bien 🙂 Elle vous arrachera un sourire et vous permettra peut-être de retrouver les gestes qui vous plaisent au moment d’écrire. Parfait pour se rebooster !

A demain pour ma newsletter en forme de bilan (pitoyable) du Camp NaNoWriMo et rendez-vous en mai pour une super série d’articles sur l’auto-édition !

Marièke

Crédit image : Un bureau joliment décoré pour écrire des textes de folie ! (By Jeff Sheldon, Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

15 comments

Aude RÉCO 29 avril 2016 - 12 h 29 min

Je viens de publier ma liste 🙂 C’est par là => http://www.aude-reco.com/2016/04/10-raisons-pour-lesquelles-jaime-ecrire.html

Reply
Marièke 2 mai 2016 - 10 h 35 min

Merci pour ton retour ! 🙂

Reply
Carole Cerruti 29 avril 2016 - 14 h 35 min

Merci pour ce bel article ! C’est drôle, quand je l’ai vu sur FB, je suis allée me faire un café pour venir le lire !
Je devrais peut-être écrire les dix raisons qui me font aimer ton blog 🙂 parce que côté écriture, je ne sais pas si j’arrive à dix. En tout cas, je vais essayer, ce sera très bénéfique de voir le côté positif plutôt que toujours le négatif, alors merci.
Ton rituel n°1 me fait trop envie, je vais tester !

Reply
Marièke 2 mai 2016 - 10 h 36 min

Si tu écris, il y a forcément des choses 1) qui te poussent à le faire et 2) que tu aimes faire quand tu écris… Sinon, je ne comprends pas pourquoi se faire du mal pour rien :p

(Oui, mon rituel est trop cool ! ^^)

Reply
Yolaine 29 avril 2016 - 21 h 59 min

C’est mignon et positif, j’aime bien! Dans un prochain article de mon blogue, j’essayerai peut-être aussi de relever le défi des 10 raisons pour lesquelles j’aime écrire! Mon blogue: http://dansmatetedapprentie.blogspot.ca/
🙂

Reply
Marièke 2 mai 2016 - 10 h 38 min

Je suis de nature positive et je m’émerveille en permanence du quotidien. Je crois que c’est l’une de mes principales qualités 😉

N’hésite pas à poster ton article par ici !

Reply
Yolaine 2 mai 2016 - 22 h 17 min

Alors voilà! J’ai relevé le défi! 🙂
Voici mon article: http://dansmatetedapprentie.blogspot.ca/2016/05/dix-raisons-pour-lesquelles-jaime-ecrire.html
N’hésite pas à le commenter pour me donner tes impressions. 🙂

Reply
sonia 29 avril 2016 - 22 h 48 min

J’aime écrire mes émotions et j’adore écrire lorsque je suis mélancolique. Cela me permet de sortir les mots plus facilement.

Reply
Marièke 2 mai 2016 - 10 h 40 min

Je comprends. Du coup, tu es heureuse d’être triste parce que ça te rend plus productive ? 🙂

Reply
Alice Nine 30 avril 2016 - 14 h 49 min

Super article, j’adore, que du positif et on ressent toute la motivation et la passion ! 😀

Du coup, voici ma liste 😉

http://alice-nine-an.over-blog.com/2016/04/10-raisons-pour-lesquelles-j-aime-ecrire.html

Reply
Marièke 2 mai 2016 - 10 h 40 min

Merci pour ton retour 🙂 Je vais aller lire ton article !

Reply
Kohana Kimura 2 mai 2016 - 16 h 14 min

Merci beaucoup d’avoir partagé ta liste avec nous 😉
Ton article m’a permit de réfléchir à ce qui me motivait pour écrire. Un exercice assez difficile lorsque l’écriture est aussi naturellement ancré dans la vie de tous les jours.

Voici mon petit article de blog 😉 http://unpetitcoindefantasy.eklablog.com/les-dix-raisons-pour-lesquelles-j-aime-ecrire-a125808740

Reply
Celcel 21 mai 2016 - 11 h 39 min

Merci Marieke !

Tes textes me permettent de me sentir moins seule dans ma démarche d' »écrivante ».

De mon côté voici les 10 raisons qui me poussent à écrire.

☀️ Prendre un rendez-vous avec moi-même.
☀️ Le bruit du feutre, de la mine ou de la bille sur le papier.
☀️ Travailler de mes mains : tenir le stylo, la feuille, le cahier. Gratter ma tête, feuilleter un dictionnaire, saisir ma tasse de café.
☀️ Découvrir, tout en écrivant, que le récit prend une direction inattendue.
☀️ Sentir mon cerveau s’activer, mes neurones se « huiler ».
☀️ Une conscience de l’instant intacte.
☀️ Susciter une émotion chez quelqu’un.
☀️ Dépasser des limites de toutes sortes.
☀️ S’exprimer.
☀️ Se dépouiller du quotidien.

En te souhaitant une belle journée.

Reply
Zahardonia 14 juin 2016 - 10 h 04 min

Bonjour Marièke !
Je me suis collée à ce super exercice ! Voici le lien vers mon article : http://www.monde-fantasy.com/10-raisons-ecrire 🙂

Reply
10 raisons pour lesquelles j’aime écrire – Lynda Guillemaud 15 février 2018 - 19 h 09 min

[…] écho aux articles de Marièke sur Mécanismes d’Histoires et Aude Réco, j’ai eu envie moi aussi de réfléchir sur les dix raisons pour lesquelles […]

Reply

Leave a Comment