On dit souvent qu’il y a deux catégories d’écrivain : les plotters, ceux qui planifient, et les pantsers, ceux qui improvisent. Bien sûr, comme souvent en écriture, cette simple distinction ne permet pas de résumer la façon de travailler d’un auteur (toutes les méthodes sont différentes !), mais elle permet de comprendre la logique de production de chacun. Afin d’être plus productif, il peut vraiment être intéressant de déterminer votre profil d’écrivain. Je me suis amusée à vous composer un petit test.
*****
Plotter ou pantser ?
Le plotter, le planificateur
Il écrit à partir d’un plan. Cela peut être un synopsis plus ou moins détaillé ou un plan des scènes. Pour construire son plan, il peut travailler à partir d’une méthode (la méthode flocon, la méthode Élisabeth George sur laquelle je vais vite vous faire un article). Un roman écrit par un planificateur a besoin d’un travail de réécriture moins important. Cependant, le planificateur ayant besoin de se raccrocher à son plan le moindre petit changement dans son intrigue initiale peu remettre en cause tout son plan existant et le pousser à tout recommencer… ce qui peut être assez compliqué !
Le pantser, ou l’improvisateur
En anglais, c’est celui qui se laisse porter par son pantalon (il « flies by the seat of his pants »). Il écrit sans plan, à mesure des idées. Contrairement au planificateur, qui suit le plan qu’il s’impose, l’improvisateur commence sa séance d’écriture sans savoir exactement où il se rend : il suit le chemin de ses idées. A l’opposé du planification, l’improvisateur est beaucoup plus souple. Il s’adapte beaucoup plus au changement et est beaucoup plus spontané dans sa façon d’écrire : un personnage non apprécié peu simplement être tué tandis qu’un autre peu prendre toute la place sans préavis. Le risque de cette façon de procéder est de se retrouver au final avec un premier jet complètement anarchique avec énormément de travail de réécriture / révision ensuite pour lui donner une cohérence.
L’hybride, le planter ou le mi-mi
La plupart des écrivains sont en fait un peu des deux. Ils ne sont pas seulement plotter ou panser mais tendent à utiliser un peu des deux méthodes.
Déterminer votre profil d’écrivain
Avant de passer le test
Avant de déterminer votre profil, sachez qu’il n’y a pas de profil « mieux » que l’autre. Les deux permettent d’écrire un roman. L’important est de savoir quelle est la situation dans laquelle vous vous sentez la plus à l’aise et vous produisez le mieux. Essayez de répondre honnêtement aux questions qui vont suivre.
(Si vous ne voyez pas le test qui suit, vous pouvez aller par là)
Vous ne croyez pas aux tests ?
Les tests vous rappellent trop les quiz de personnalité que vous faisiez quand vous êtiez ados (« M’aime-t-il ? », « Qui suis-je ? ») et vous n’y croyez plus ? Pas de soucis, je comprends ! ^^’ Je vous propose d’essayer d’utiliser les deux méthodes suivantes pour écrire un texte :
- Vous écrivez directement à partir de ce que vous savez de votre roman
- Vous travaillez et écrivez votre synopsis avant de vous lancer.
Appliquez chacune de ces méthodes pendant quelques semaines sur des textes différents et vous verrez dans quelles situations vous vous sentez le mieux et le plus efficace. Il est possible que la méthode dans laquelle vous êtes le plus efficace ne soit pas la méthode dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. C’est simplement parce qu’il vous faut adapter : vous n’êtes pas forcément 100% planificateur ou improvisateur. Prenez la méthode dans laquelle vous vous sentez le mieux et apportez lui des modifications en ajoutant des éléments de l’autre méthode. Pour vous donner un exemple personnel, je suis à l’aise et efficace avec un synopsis et un plan des scènes mais j’ai besoin de savoir que tout n’est pas figé. Aussi, je commence par un synopsis, je crée un plan des scènes de mes premiers chapitres, je rédige et je fais le plan des scènes qui suivent. Ainsi, j’alterne création et planification et ça me va.
Des articles pour les plotters et les pantsers
Voici trois méthodes à tester selon votre profil. N’hésitez pas à les adapter à votre sauce.
- Pour les plotters qui ont besoin d’être super encadrés : La méthode flocon
- Pour les plotters et ceux qui n’ont pas besoin d’un plan trop défini : Planifier son roman en 6 étapes (C’est mon adaptation de la méthode flocon pour qu’elle me convienne)
- Pour les pantsers qui ont besoin d’être encadré dans leur improvisation 😉 La méthode de l’improvisation
*****
J’espère que ce premier article sur l’écriture depuis un bon bout de temps vous aura plu ! Nous nous retrouvons vendredi pour une présentation de Antidote, le logiciel de correction orthographique et typographique.
Marièke
Crédit image : J’ai toujours adoré les machines à écrire… même si je reconnais la practicité de l’ordinateur. Qui n’aurait pas envie de se jeter sur cet outil directement ? (Pixabay, CC0)
12 comments
Comme prévu je suis à majorité pantsers 60% 🙂 Je m’en doutais un peu cela dit.
Oui, si on écrit régulièrement, on connait plus ou moins son profil 😉 (C’est même plutôt rassurant !)
Je suis dans le même cas !
Mais dans le fond, j’aimerais bien être un vrai plotter ou un vrai pantsers plutôt qu’au milieu. Ceux qui construisent tout un plan, ça me fait rêver. Et ceux qui achèvent leur bouquin en disant « j’avais aucun plan, j’ai tout improvisé puis retouché pour la cohérence » ça me fait tout autant rêver.
Oui mais bon, l’important n’est pas ce qui nous fait rêver mais bien ce qui est efficace 😉
Pantser, il n’y a que ça qui marche pour moi. ^^ Par contre, je ne connaissais pas ces termes.
Ce sont les termes américains 🙂 Il n’y a pas vraiment de termes français en fait (j’ai adapté).
Architecte et jardinier ? 😉
Bah moi je suis 50/50 mais ça ne m’étonne pas non plus 🙂
Oh, comme moi 😉
[…] On peut trouver différents noms selon les sites et vous pouvez découvrir qui vous êtes sur celui-ci ! Toujours est-il que, selon les auteurs, selon leurs affinités et ce qu’ils ont appris, […]
Génial! Je découvre à l’instant votre site, et ce commentaire n’a pas de place précise, mais je le met ici quand même… x)
En tout cas, continuez comme ça! Même si personnellement je suis 100% pantser et je hais, non, j’abhorre planifier mon écriture, j’avoue que ce genre de site m’aide beaucoup à trouver un peu de confiance en moi, c’est pile ce qu’il me fallait!
Bonne journée, et bravo encore pour un tel investissement ^^
Bonjour et merci pour ton retour ! Mon site est effectivement plutôt pensé pour les plotter ahah ! Mais j’espère que tu trouveras des contenus qui t’inspireront 🙂