Bonjour à toutes et à tous,
Tout est dans le titre : aujourd’hui, j’ai envie de répondre aux parents de jeunes écrivains et écrivaines qui me contactent pour me demander : « mon enfant a écrit un livre : comment faire pour l’aider ? ».
Cet article inaugure aussi une nouvelle série sur le blog : Le courrier des commentaires. Ce sera l’occasion pour moi de répondre aux commentaires les plus souvent postés sous mes articles par des articles plus complets !
Belle lecture !
PS : On est d’accord que la photo d’illustration est assez exagérée. Cet article couvre tous les âges, des plus jeunes écrivants (7-8 ans) à 18 ans 😉
Avant de commencer : Mon enfant a écrit un livre, comment l’aider ?
Première question dans la question : qu’entendez-vous par « l’aider » ? D’expérience, il s’agit de publication – comment aider mon enfant à publier son texte – mais j’ai envie d’aller plus loin dans cet article.
Car aider votre enfant écrivant, ce n’est pas seulement envoyer avec lui son manuscrit pour qu’il essuie, potentiellement, des refus à la pelle 😉
Aider votre enfant écrivant c’est :
- l’accompagner dans sa prise d’information
- lui permettre d’améliorer son texte – s’il le souhaite
- l’accompagner dans la publication – si c’est une envie qu’il a
- l’aider à le mettre en page et à le faire imprimer – si c’est ce qu’il souhaite
Dernier point de cette intro : attention à ne pas projeter votre envie – faire publier votre enfant – sur lui. Peut-être votre enfant n’en a-t’il rien à faire de la gloire mais veut-il tout simplement avoir son livre au format papier entre ses mains 😉 Ce sont deux choses bien différentes.
#1 Mon enfant a écrit un livre : comment l’aider à s’informer ?
Avant même d’entamer quelques recherches que ce soit quant à des maisons d’édition ou à la publication, voici trois démarches que vous pouvez faire pour aider votre enfant et vous informer vous-même au passage. Ce sont en plus de jolies idées d’activités et de partage.
#1 Vous rendre à la bibliothèque
Les bibliothèques regorgent de livres (merci !) mais aussi de bibliothécaires qui ont pour la plupart une formation en édition et/ou en littérature. N’hésitez à poser des questions sur le fonctionnement de l’édition, la création d’un livre… Vous devriez avoir quelques bonnes premières infos.
De plus, les bibliothèques et médiathèques de votre ville organisent certainement des rencontres et des ateliers avec des auteurs et des autrices. Y participer avec votre enfant sera une source d’infos complémentaire.
#2 Vous rendre chez votre libraire
C’est exactement la même chose qu’en bibliothèque. Les libraires ont une formation dans la chaine du livre, l’édition et/ou la littérature. S’il n’y a pas trop de monde en boutique, vous devriez pouvoir poser quelques questions. Et allonger votre pile à lire au passage 😉
Les librairies organisent aussi des signatures et des rencontres : vous pouvez aussi en profiter pour rencontrer des auteurs et des autrices et en apprendre plus.
#3 Participer à un salon du livre
Les salons du livre sont aussi une source d’informations avantageuse. Vous pourrez y rencontrer tous les acteurs et les actrices de la chaine du livre.
La plupart des salons organisent en plus des ateliers, des conférences et des signatures : l’occasion d’en apprendre d’avantage.
En plus, certains des événements sont pensés spécialement pour les enfants. Livre Paris a ainsi une scène spécifique pour les enfants où, en plus des spectacles, il y a des ateliers et des mini-conférences interactives pour les enfants.
#2 Mon enfant a écrit un livre : comment l’aider à le corriger ?
Cette partie est certainement la plus dure car elle dépend complètement de votre enfant :
- son âge
- son envie de s’améliorer
- sa capacité à se remettre en question
Tous les enfants n’ont pas une envie de s’améliorer, certains ne penseront même pas à la qualité intrinsèque de leur texte et se focaliseront sur le plaisir qu’ils prennent à l’écrire. Dans ce cas, laissez-les tranquilles 😉
De façon générale, la demande doit émaner de votre enfant. Je ne vous recommande ni de corriger vous-même votre enfant (risque de crise absolu ? même si c’est pour une correction des fautes d’orthographe) ni même de lui proposer de l’aide pour améliorer son texte.
Pour l’aider à s’améliorer et à progresser sans le brusquer, vous pouvez lui offrir des ateliers d’écriture par exemple. Il en existe pour les enfants et les adolescents avec des indications d’âge. Ce sera un joli cadeau et cela lui permettra de prendre du recul en douceur avec ses textes.
#3 Mon enfant a écrit un livre : comment l’aider à publier ?
Comme indiqué en intro de cet article, il y a une distinction entre publier et imprimer son texte 😉 Ce sont deux choses bien différentes éditorialement parlant mais pas sûr que votre enfant fasse encore la différence.
Avant de vous lancer dans la recherche de maisons d’édition et dans l’envoi de manuscrit, prenez le temps de comprendre ce que votre enfant veut 🙂
Quelle que soit son envie au final, voici des ressources pour vous aider – je vous donne les liens d’articles écrits à l’intention des adultes, mais la démarche est la même pour un enfant accompagné d’un adulte.
▶ Imprimer un roman
La plateforme d’impression de WriteControl est pour vous à mon avis. Le livre en papier et Bod propose aussi l’impression mais leur offre est couplée avec l’édition. Dans le cadre de l’impression simple, je vous recommande WriteControl (moins cher que Copytop, plus intuitif et vous aiderez un entrepreneur français).
▶ Éditer ou autoéditer son roman ?
Je vous conseille de passer plutôt par l’édition classique que par toute autre forme d’édition. ?Découvrez mon article sur les trois formes d’édition existantes pour vous aider à mieux comprendre les différences.
En effet, l’autoédition est à la charge de l’auteur·trice (et donc potentiellement de vous). Accompagner votre enfant dans l’autoédition peut être assez compliqué (déception potentielle si les retours ne sont pas au rendez-vous, temps important à dédier…), réfléchissez-y bien.
L’édition classique quant à elle fait reposer la charge de travail sur la maison d’édition. Si le texte de votre enfant est choisi, vous devrez « seulement » le protéger et l’encadrer (un rôle que vous connaissez) tandis que l’éditeur·trice se chargera de travailler avec lui son texte (un rôle que vous maîtrisez moins ?).
Comme je le disais en intro, vous êtes nombreuses et nombreux à me poser la question de l’accompagnement d’un enfant écrivant et j’espère que j’aurais su vous aider avec cet article. Demain (ou dimanche selon le temps que j’arrive à dégager) sort en plus une vidéo qui parle d’une de mes expériences d’édition à 12 ans. Cela devrait compléter parfaitement cet article !
En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Bisous masqués
Marièke