L’écriture et Ruth, 12 ans et passionnée

by Marièke

Ruth a douze ans. Elle blogue régulièrement et écrit depuis longtemps. Elle poste ses textes sur Wattpad. Elle m’a contacté pour participer à la série L’écriture et vous. J’ai trouvé son histoire intéressante et j’ai choisi de la partager avec vous 🙂

*****

L’histoire de Ruth avec l’écriture

Comment es-tu venue à l’écriture ?

Je me suis toujours demandée ce que ressent un auteur lorsqu’il écrit un livre : d’où lui viennent ses idées, comment il les met en place, comment il arrive à intéresser autant de monde… J’ai alors tenté ma propre expérience et c’est comme ça que j’ai décidé d’écrire. Des nouvelles (que j’envoie à des concours littéraires), des poèmes, des histoires, des romans… Comme j’ai pas mal d’imagination, j’arrive rapidement à quelque chose de concret. J’écris même des chapitres en m’inspirant entièrement d’une expérience que j’ai vécue ou de ma vie. Ca me permet de m’exprimer et de voir comment les autres me voient.

J’aime beaucoup les romans policiers car ils sont pleins de suspense et soulèvent des mystères et des questions. La réalité est en fait totalement différente de celle que l’on pensait être et c’est justement ce retournement de situation qui me plaît 🙂 Malheureusement, je n’ai jamais réussi à en écrire à cause de mon manque d’imagination sur ce sujet. L’indentité du coupable est trop évidente et aucun suspense ne règne dans mon histoire…

L’autre genre que j’aime lire sont certains romans pour adolescents, comme : Paulus, Les princes charmants n’existent pas, Cher Dylan, Girl Online, April May and June, Comment je suis devenue célèbre en larguant mon mec… J’aime particulièrement ceux dont il est question d’un père (ou d’un beau père) violent qui traîte mal sa famille et qu’à la fin tout rentre dans l’ordre. 🙂 Ce genre de livres sont souvent drôles et pleins de rebondissements. Souvent, l’héroine tombe amoureuse d’un garçon beau mais vaniteux qui deviendra gentil et attentionné ou d’un mec beau, mystérieux et gentil.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

J’écris sur ordinateur, car je trouve que c’est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide. En plus, les fautes sont instantanément repérées. J’écris à peu près chaque jour, quand une idée me vient ou que je relis un chapitre pour faire émerger la suite.

Les difficultés de l’écriture

Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels obstacles rencontres-tu ?

Il est parfois difficile de trouver une cohérence et d’imaginer une histoire assez accrochante, qui donne envie de continuer à lire. De plus, j’ai du mal avec l’orientation des lieux dans mes histoires. Comme je suis archi-nulle en géographie, on peut dire que c’est pareil quand je l’écris ! XD

Comment dépasses-tu ces difficultés ? Abandonnes-tu ou trouves-tu tes solutions ?

J’abandonne souvent oui, mais des fois, j’essaye de lire le plus possible de romans policiers pour me donner de l’inspiration. Ca ne marche pas beaucoup vu qu’au bout de deux chapitres le suspense est au plus bas…

Les projets de Ruth

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ?

J’ai terminé de courtes histoires et des poèmes mais à part ça je n’ai rien terminé de concret. Je me suis fixée l’objectif de terminer les romans que j’écris en ce moment sur Wattpad, qui sont : Le pari, L’intello et le populaire et Ugly girl. J’ai fait une pause afin de modifier les chapitres précédents, et quand j’aurais terminé, je continuerais d’écrire : )

J’ai un autre projet pour une nouvelle histoire, fictive, cette fois. C’est la première histoire fictive que j’écris et contrairement aux autres, j’ai décidé de la retirer de Wattpad pour l’écrire en toute intimité. Un tout autre scénario vient de germer dans mon esprit. Cette fois, c’est un otome game qui m’a inspirée (ndlr : un otome game est un type de jeu vidéo tourné vers le public féminin dans lequel le personnage féminin doit développer une relation amoureuse avec un personnage du jeu). J’ai envie d’écrire une aventure entre une jeune star du tennis (ou un pilote de course) et une adolescente tout à fait ordinaire. Leur rencontre est le fruit d’un pur hasard et n’est pas du tout calculée (enfin si, par moi ! ;)). Mais cette simple petite entrevue va changer définitivement leurs vies. Pour les prénoms, j’hésite encore, mais je suis parfaitement sûre de leurs personnalités. J’ai décidé que la star sportive allait être vaniteuse et arrogante et totalement anti-sociale, et que la jeune fille serait complexée mais talentueuse et détestant les célébrités. Mais bon, ça reste quand même une idée à part mais j’espère pouvoir la mettre en place.

Pourquoi tu as décidé de publier sur Wattpad ? Qu’est-ce que qui t’intéresse dans cette plateforme ?

C’est une amie qui m’a fait découvrir Wattpad. J’ai longtemps cherché un site de ce genre où l’on peut partager nos écrits mais je n’ai jamais rien trouvé. Ce qui me plaît chez cette plateforme c’est le fait qu’on sache le nombre de vues, les commentaires, les mentions « j’aime »… C’est très important pour moi car ça me permet de savoir si ça plaît aux autres et pourquoi. Je trouve important aussi de pouvoir ajouter une image à chaque chapitre. Vraiment, c’est top. 🙂

*****

 Merci à Ruth pour son témoignage. Vous pouvez la retrouver sur son blog ou sur Wattpad. C’est vraiment intéressant de voir que l’on vit l’écriture de façon très proche à 12 ans, comme à 25 comme à 50 ! Je te souhaite de finir ton histoire car cela représentera un nouveau pas dans ton parcours d’écrivaine 🙂

Je vous ferai vite un tutoriel sur l’utilisation de Wattpad qui est une plateforme intéressante pour partager ses textes, notamment pour les auteurs de Young Adult / fanfictions.

A demain pour un article sur la mise en ligne d’un roman sur Lulu (service d’impression à la demande).

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Cindy Costes 30 mai 2016 - 20 h 12 min

Je suis très impressionnée par ta maturité Ruth.

A ton âge, j’étais loin d’avoir cette aisance tant à l’écrit qu’à l’oral, qu’est-ce que ça va être plus tard !

Bravo pour vivre ta passion comme tu le fais 🙂

Reply
Creesalie 5 décembre 2016 - 22 h 17 min

Merci beaucoup !

Reply

Leave a Comment