La troisième semaine du Nanowrimo se termine et avec elle, le challenge du Nanowrimo touche à sa fin. Il ne reste plus que quelques jours pour écrire ces mots qui nous éloignent de l’objectif final : écrire un roman. Pour tout vous dire, je suis loin d’avoir atteint l’objectif de mots pour le moment (j’en suis à 25 000). Mais comme me l’a dit Nathalie Bagadey dans un commentaire récemment : c’est toujours mieux que ce que j’avais au 1er novembre ET ce n’est pas encore terminé !
À l’occasion de cette troisième semaine, j’avais envie de parler avec vous de comment dépasser les difficultés de l’écriture en vous donnant des solutions. J’espère que ces astuces vous aideront à finir cette épreuve dans les meilleures conditions.
*****
Difficulté #1 : L’impression de se noyer
Votre intrigue vous dépasse. Vous avez l’impression de ne pas la comprendre, de ne pas comprendre vos personnages et de ne pas savoir où vous allez. Bref, vous avez l’impression de vous perdre dans votre histoire.
Mon conseil :
Prenez le temps de vous poser toutes les questions qui vous viennent par rapport à votre intrigue. Vous pouvez aussi parler de votre intrigue à quelqu’un de patient qui vous aidera à démêler les tenants et les aboutissants de votre histoire. N’hésitez pas à faire un plan ou, au moins, à écrire un synopsis avec votre intrigue principale afin de vous aider à garder un cap. Dans ce même objectif, je conseille toujours d’avoir une vague idée de sa fin – même si vous ne souhaitez pas tout planifier.
Difficulté #2 : L’impression d’être nul
Chaque fois que vous vous relisez, c’est pareil. Vous vous sentez complètement nul et vous vous demandez même pourquoi vous écrivez. D’ailleurs, c’est simple, vous feriez mieux de tout abandonner.
Mon conseil :
Ne vous relisez pas pendant la phase d’écriture. Il y a un temps pour écrire et un temps pour corriger.
Pour vous remonter le moral pendant l’écriture, rappelez-vous qu’il sera toujours temps d’éditer et de corriger dans un second temps et ce, autant de fois qu’il le faudra pour que votre texte soit parfait.
Après avoir fini de l’écriture, laissez reposer votre texte avant d’y retoucher : normalement vous devriez retrouver votre texte avec un regard neuf et positif. Je parie que vous vous demanderez : « C’est moi qui ai écrit ça ? ».
Difficulté #3 : L’impression d’avoir fait fausse route
Vous êtes parti tête baissée dans une intrigue ou dans un type de narration et vous avez l’impression de vous être trompé en beauté ? C’est possible : si votre instinct vous le dit, c’est que vous vous être très certainement planté. Mais pas de panique.
Mon conseil :
Commencez par écrire une scène telle que votre instinct vous crie désormais de le faire. Cela vous permettra de voir si votre nouvelle inspiration était la bonne.
Si c’est le cas, choisissez entre ces deux options :
- Revenir en arrière et tout réécrire avant de continuer
- Écrire correctement à partir de là et reprendre, dans un deuxième temps, ce que vous avez déjà écrit.
Pour ma part, je préfère la seconde, mais c’est personnel, et je ne vous en conseille aucune en particulier. Certains auteurs sont particulièrement déroutés par le fait d’avoir un texte bancal : ils préfèrent tout lisser avant de pouvoir continuer.
Difficulté #4 : L’impression d’être vide
Le manque de motivation et d’inspiration sont deux choses assez différentes mais elles reviennent exactement au même : en fin de compte, ces deux manques vous empêchent d’écrire.
Pour les dépasser, plusieurs tips :
- N’attendez pas l’inspiration pour écrire : c’est écrire qui amène l’inspiration. Forcez-vous à vous asseoir à votre table d’écriture.
- Écrivez les scènes qui vous parlent en premier, cela vous aidera à mieux comprendre vos personnages.
- Travaillez sur un autre texte s’il vous s’inspire plus. Cette dernière recommandation est à prendre avec des pincettes. Si vous avez l’habitude de jongler entre les projets et de ne jamais finir vos textes, mon conseil est de vous positionner sur un seul texte pour l’avancer.
- Faites une pause
Difficulté #5 : L’impression de manquer de temps
Ma théorie est simple et je l’ai donnée plusieurs fois ici : on ne manque pas de temps – sauf à de très rares exceptions –, on manque d’organisation dans ses priorités.
Mon conseil :
Si avez l’impression de manquer de temps, commencez par faire le point sur le temps que vous avez à disposition pour vos loisirs hors temps de travail : TV, Facebook, sport, amis, couture… Il est très possible que vous découvriez que vous avez beaucoup plus de temps que vous ne le croyiez.
Puis, faites un point sur votre envie d’écrire : en ce moment, est-elle plus forte que l’envie de pratiquer ces loisirs ? Surtout, déculpabilisez : vous avez le droit de souhaiter vous consacrer au sport plutôt qu’à l’écriture dans les mois qui viennent : le tout est de faire un choix conscient. 😉
En fonction de vos envies et de vos besoins, choisissez entre ralentir l’écriture pour le moment ou ralentir la pratique de l’une de vos autres activités de loisir et consacrez ce temps à l’écriture.
Pour finir, rappelez-vous qu’il n’y a jamais de parfait moment pour écrire. Si vous rêvez de la cheminée, du plaid, de la tisane et du chat posé sur vos genoux pendant que vous écrivez, revenez-en. La majorité des romans sont écrits sur un coin de bureau pendant la pause déjeuner !
*****
L’ensemble des difficultés liées à l’écriture d’un texte peuvent être dépassées. Il suffit de ne pas paniquer et de rester sûr de ses capacités. Le propre de l’écriture est de vous faire douter. En effet, l’écriture est particulièrement engageante et intime ce qui la rend parfois éprouvante.
Bon courage pour l’écriture de vos projets et à la semaine prochaine. (Il n’y aura pas de newsletter demain : je la reporte à la semaine prochaine pour me donner du temps pour écrire demain matin !)
Marièke
Crédit image : La vie commence avec un café… l’écriture aussi, par Bruno Cervera (Unsplash, CC0)
5 comments
Merci pour cet article, j’aime beaucoup la façon de démonter l’image idéaliste d’écrire au coin du feu avec le chat! Perso c’est entre le travail et la maison (chats inclus). Mais plus souvent manuscrit au travail et retaper le soir x)
Je suis en retard aussi mais parce que je suis accaparée par d’autres projets importants donc si je finis pas cette année je n’aurai pas de regrets, ayant au moins pu mettre à jour un de mes textes.
Courage pour la dernière ligne droite!
Oui, c’est la bonne attitude ! Ecrire et ne pas regretter quand on a d’autres priorités qui se greffent à l’objectif de départ 😉
(J’adore cette image d’Epinal de l’écrivain, et j’avoue que j’en abuse souvent ! Mais si tu savais combien d’auteurs / apprentis auteurs ont cette image et se bloquent parce qu’ils ne parviennent pas à l’obtenir !!)
Très bons conseils. En ce qui concerne celui où tu conseille de travailler sur un autre texte, je confirme, il faut le prendre avec précaution.
Si on n’est pas multitâche, on risque de s’éparpiller. Mais cela peut être également un très bon bosster. Personellement, je suis incapable de travailler sur un seul projet, sinon, je m’ennuie et je laisse tomber. Pour le moment, j’ai toujours terminé mes écrits. Mais je suis comme ça dans la vie de tous les jours. Par exemple, au travail, je vais m’occuper de plusieurs dossier en même temps et en parallèle écrire ou bosser un peu sur mes écrits. J’ai toujours ma fenêtre Scribbook ouverte sur mon PC !! A la maison, c’est pareil, je gère tout en même temps. C’est une question de tempérament et d’habitude. Mais j’avoue que c’est fatiguant parfois ! Pour le Nano j’ai deux histoires en cours et de naviguer de l’une à l’autre me permet de ne pas perdre d’inspiration.
J’ai aussi un rythme de vie très multitâche (j’ai ainsi appris que j’étais polychrone : incapable de me focaliser longtemps sur la même tâche) mais c’est ce qui me permet d’être le plus efficace. Donc je vois ce que tu veux dire en parlant d’ennui, de laisser tomber et de fatigue mentale parfois !
Mon conseil concerne surtout ceux qui ont tendance à abandonner à la première difficulté rencontrée et qui pensent que le texte va se finir de lui-même sans aucune difficulté… malheureusement, il faut parfois savoir bousculer l’inspiration pour trouver des réponses et avancer 🙂 Aucun texte ne s’écrit seul et de lui-même !
Bonjour ! Et merci pour tous ces conseils judicieux !
J’ai découvert récemment ton blog et pour moi c’est une véritable mine d’or ! J’ai pas mal évoluer grâce à tes conseils , car jusqu’à aujourd’hui , bien qu’ayant pas mal d’imagination , je n’arrivais pas à vraiment écrire à cause de différent blocage.
J’aimerai cependant te demander un conseil , je ne sais pas si tu as fais un article dessus donc je te le demande ici.
Parfois dans un roman on a envie de ralentir l’histoire ou simplement de poser quelques bases afin de pouvoir continuer par la suite.
J’ai récemment commencer à écrire une histoire ( enfin ! ) mais voila : Bien que je sache en gros quoi mettre , je ne sais pas trop comment débuter correctement , je veux y aller en douceur et bien poser les bases mais j’ai peur de faire un chapitre assez vide car je ne sais pas trop comment placer l’univers sans pour autant que se soit bateau ou ennuyant. :/ ( j’ai téléchargée ton tableau et il m’a beaucoup aidée mais même comme ca , j’ai un peu du mal. >.< )
J'aimerai éviter de tomber dans du cliché ou un truc bien trop simplet.
Du coup , comment fais-tu dans ce genre de situation ?
Merci d'avance !