L’année 2016 est sur le point de se terminer. Comme à chaque passage d’une année à l’autre, c’est l’heure des bilans et des résolutions.
J’ai décidé de vous concocter un article en deux parties (Bilan et Objectifs) qui seront publiées aujourd’hui et mardi prochain.
Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour mon bilan de l’année 2016 aux niveaux professionnel, personnel et de l’écriture.
PS : Vous remarquerez que cet article n’évoquera que très peu ce blog et pour cause : je vous parlerai de ce blog plus en détails dans un article consacré à l’évolution de celui-ci au cours du mois de janvier prochain.
****
Mon bilan 2016 professionnel
En janvier 2016, je vous annonçais ma décision d’ouvrir ma société Pixellule dans la création de sites internet et la rédaction web.
En un an, cette idée a beaucoup évolué : j’ai décidé de m’associer avec Alice Guyot, graphiste et illustratrice, pour fonder le Studio Quatremain. Il a ouvert ses portes en juin dernier et il sera officiellement immatriculé au mois de janvier 2017 (entre temps, nous avons pas mal hésité sur la forme juridique à donner à notre structure…). Nous sommes en train de terminer les papiers. Mieux, nous aurons un local à partir de février à Paris.
Au niveau professionnel, l’année 2016 à donc été une année de tâtonnements, de doutes et de petites victoires. J’ai peu gagné d’argent, me reposant essentiellement sur mon chômage, mais j’ai commencé à développer un vrai réseau et nous avons désormais pas mal de commandes pour les mois à venir ! Hâte de voir ce que ça va donner ! 🙂
Mon bilan 2016 personnel
Sur un plan plus personnel l’année 2016 a été intéressante. Grâce à ma nouvelle activité professionnelle, j’ai eu l’occasion de rencontrer énormément de gens aux horizons très différents.
En parallèle, j’ai essayé d’entretenir le contact avec ma famille et mes amis de longue date bien que ce soit de plus en plus compliqué : avec l’âge, les obligations se multiplient et il n’est pas toujours évident de parvenir à tous se retrouver régulièrement.
Enfin, j’ai la chance de pouvoir avoir une relation amoureuse solide avec un compagnon que j’adore 🙂 Nous avons ajouté un petit chien en août dernier à ce joli tableau et c’est certainement ma plus grande victoire de 2016 car tout se passe à merveille !
L’écriture en 2016
Ma seule résolution 2016 concernait le temps à accorder à l’écriture : je voulais faire de l’écriture une priorité (après le travail) et recommencer à écrire. Cette résolution a été en partie tenue puisque je me suis lancée dans la rédaction d’un nouveau roman cette année. Cependant, je me rends compte que ce n’est pas encore suffisant…
Au final, l’année 2016 à été marquée par trois temps forts liés à l’écriture.
1 – La publication de mon roman Pouvoirs en juin
Je vous ai fait une série sur l’autoédition en avril, mai et juin. Le but était que vous puissiez suivre les différentes étapes par lesquelles je suis passée.
L’expérience a été intéressante mais les retours n’ont pas été exactement à la hauteur de l’investissement (humain et financier) mis dans l’édition de ce roman. Je vous ferai certainement un bilan des ventes de Pouvoirs en juin (un an après). Sachez que pour l’instant, j’ai vendu une cinquantaine d’exemplaires ce qui n’a rien de mirobolant ! ?
Les raisons de ce demi échec sont nombreuses (manque de temps pour assurer la promotion et peu de promotion à part sur ce blog, le genre jeunesse n’est pas le plus adapté à l’autoédition…) mais j’ai retiré beaucoup de choses positives de cette expérience. D’une part, c’était la première fois que je donnais à lire mon travail ainsi (j’avais déjà partagé des nouvelles lors de concours mais jamais de roman). D’autre part, j’ai appris que je travaillerai plus étroitement avec un éditeur pour mon prochain texte afin d’avoir plus confiance en mon texte : c’est cette confiance qui m’a manqué au moment de le distribuer.
2 – La réécriture de L’Encre de paix en juillet lors du camp Nano
Depuis trois ans, le premier jet de L’Encre de Paix dort dans un de mes fichiers informatiques. J’ai commencé à le retravailler cette année en juin / juillet mais je n’ai pas complètement réussi à m’y remettre. En effet, j’ai écrit 30 000 mots selon le point de vue d’un autre personnage afin d’avoir un texte plus fourni. J’ai ensuite arrêté pour travailler sur mon nouveau projet…
3- Le lancement du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi
En septembre, je vous ai invité à me suivre dans un projet colossal : la rédaction d’un roman en un an.
Nous avons planifié pendant deux mois et avons commencé à écrire début novembre, lors du Nanowrimo. Pour ma part, je me suis lancée dans la rédaction de Fille de femme. J’ai écrit 50 000 mots de ce roman. J’en suis très contente car cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit autant sur un nouveau projet. Depuis la fin du mois de novembre, j’ai fait une pause et pour cause : la deuxième partie de mon texte nécessite un nettoyage et j’avais envie de le faire avant de continuer. Je commence tout juste à opérer ce nettoyage et j’espère pouvoir reprendre l’écriture en janvier pour finir la rédaction fin janvier / début février.
*****
Mon année 2016 a été bien remplie comme vous pouvez le voir.
Et j’ai bien l’intention de remplir tout autant l’année 2017 🙂 On se retrouve mardi pour discuter de mes objectifs 2017 !
En attendant, je vous dit à demain pour la dernière newsletter de l’année ! ?
Marièke
Crédit image : J’ai choisi une photo de la ville de Paris car c’est la ville où je vis depuis maintenant plus de quatre ans et je l’adore ! ❤ Looking Out, par Alice Donovan Rouse (Unsplash, CC0)
6 comments
Félicitations pour mener de front toutes tes vies 🙂 c’est d’autant plus difficile lorsque l’on s’engage dans des rues de traverse par rapport à la majorité des gens confortablement installés dans un train-train salarié-métro-boulot-dodo, que la plupart des activités sont assez solitaires et qu’on y va en aveugle. (Ah, le réseau, mon point faible !)
Tout ne tombe pas d’un coup, tout de suite, mais ce sont des investissements pour le futur !
Belle fin d’année à toi (à vous trois 😉 )!
Coucou ! Merci 🙂
Même installé dans un train-train salarié-métro-boulot-dodo, on peut connaître des inquiétudes et des doutes 🙂 Je n’ai jamais eu la chance d’être salariée à 100% (CDD, auto-entreprise…) mais je connais pas mal de gens qui doutent tout de même… et l’écriture reste un précieux échappatoire qui n’est pas aisé à pratiquer pour tous 😉
Oui, j’espère que ces investissements seront payants ^^
Belle fin d’année à toi aussi 🙂
Un joli bilan, petit à petit l’oiseau fait son nid ! Pas évident de mener tout ça de front, surtout quand on a une boîte à faire tourner, ça peut augmenter les sources d’inquiétude. Ton expérience professionnelle m’intéresse beaucoup car c’est un peu mon « rêve fou » (m’associer avec ma collègue graphiste 🙂 ) mais pas évident de se lancer 🙂 J’avais beaucoup aimé les articles que tu avais fait sur la création de Pixellule. Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2017 !
🙂 J’ai la chance d’avoir une relation stable qui me rassure énormément sur le plan humain et financier (même si l’indépendance financière reste quelque chose d’hyper important pour moi et pour lequel je me bats chaque jour !).
La transformation de Pixellule en Studio Quatremain m’oblige à faire des articles un peu différents, mais je ferai certainement d’autres articles sur la création de société.
En tout cas, je suis totalement disponible pour discuter de mon expérience pro si besoin : ce serait avec grand plaisir ! Tu as mon mail, n’hésite pas à me poser tes questions 🙂
Plein de jolies choses aussi pour toi en 2017 !
Bonjour Marièke,
Un grand merci pour ton blog ultra intéressant que j’ai découvert par hasard sur Pinterest. Il m’a permis de bien structurer mes idées et ma vue d’ensemble sur mon travail.
J’ai toujours aimé écrire mais je ne me lançais pas plus sérieusement que ça. La venue au monde de ma fille avait changé beaucoup ma vision des choses et surtout m’a donné envie et le courage nécessaires pour réaliser mes rêves.
Bonne continuation avec ton travail et le blog!
Bon courage dans tes projets d’écriture !