5 techniques pour se forcer à écrire (pendant le NaNo et plus, si affinités)

by Marièke

Le Nanowrimo a débuté il y a plus d’une semaine et pourtant mon compteur affiche à peine 10 000 mots. Soyons honnêtes, j’ai du mal à m’y mettre cette année. J’ai d’ailleurs inclus cet article dans mes mots journaliers 😉 Pourtant, je sais que je suis capable de m’en sortir. En temps de NaNoWriMo ou au quotidien, j’avais envie de vous proposer 5 techniques pour se forcer à écrire quand l’envie est forte de procrastiner…

*****

#1 Écrire durant chaque moment de pause

Écrire un premier jet, c’est enfiler les mots comme les perles. Si vous éprouvez du mal à écrire sur de longues périodes – notamment parce que vous fantasmez tellement l’acte d’écriture que vous vous sentez vide au moment d’écrire vraiment –  écrire à chaque moment que vous avez de libre, sur téléphone ou sur un carnet, est une solution efficace. En effet, vous arrêtez de penser à écrire : vous écrivez.

C’est ma méthode go to pendant le NaNo : elle me permet d’écrire entre 800 et 1000 mots par jour, même si je ne m’assois pas une seule fois devant mon ordinateur pour écrire.

#2 Écrire les scènes qui vous font envie

Parfois, il ne suffit que d’un coup de pouce. Écrivez les scènes qui vous font envie ou que vous avez visualisé dans votre esprit. Il est possible que cela débloque votre motivation ou la façon de fonctionner d’un personnage. L’écriture sera plus simple ensuite.

Je viens de le voir pour un personnage : ses scènes se sont presque écrites toutes seules alors que j’ai du mal à ressentir les pensées des autres personnages de mon histoire.

Petit bonus

D’une manière générale, supprimez de votre plan toutes les scènes qui vous ennuient. Si une scène vous ennuie lorsque vous l’écrivez, elle ennuiera vos lecteurs lorsqu’ils la liront.

#3 Changer d’air, de technique

Une chose qui fonctionne bien pour me forcer à aligner les mots est de changer d’air. Écrire dans un café ou sur un carnet dans des conditions différentes de ce que j’ai l’habitude me force souvent à m’y mettre.

Tu n’es pas allée dans ce café pour traîner sur Facebook.
Tu n’as pas acheté ce carnet pour gribouiller.

Ces pensées sont assez négatives et plutôt culpabilisantes mais elles fonctionnent pour me motiver à m’y mettre.

#4 Réserver un moment à l’écriture

Pour écrire, il suffit d’une chose : écrire. Fixez-vous des horaires durant lesquels vous devez écrire et rien faire d’autre et lorsque ces horaires arrivent, écrivez et ne faites rien d’autre.

Le soir où j’ai planifié mon roman dans son ensemble, je me suis collée pendant 4 heures devant mon ordinateur et je me suis interdit les pauses Facebook / YouTube et autres. Il y avait mon ordinateur, Scribbook et moi. Je n’avais pas d’autre choix que d’avancer, et miracle : j’ai avancé.

A nouveau, c’est une méthode coercitive et contraignante mais j’ai découvert que c’était le plus efficace pour me forcer à avancer 🙂

#5 Vous offrir une récompense

Si les reproches et la culpabilité ne fonctionne pas pour vous, misez plutôt sur le renforcement positif. Offrez-vous un bonbon / un café / une pause de 5 minutes à chaque fois que vous écrivez 500 mots. Et promettez-vous un beau cadeau si vous parvenez à atteindre votre objectif : un carnet / un massage / un resto… (tant que c’est quelque chose qui vous plaît et qui entre dans votre budget.) Si vous êtes honnête envers vous-même, cela devrait vous booster.

*****

Je mets en place l’ensemble de ces techniques à tour de rôle pour avancer. J’écris sur mon téléphone durant mes trajets, je passe les scènes que je ne sens pas trop, je me donne des objectifs… Avec le temps, j’ai découvert quelles étaient les techniques qui fonctionnaient le mieux pour moi. Quelles sont les vôtres ?

Bon weekend,

Marièke

Crédit image : Un carnet pour écrire partout, tout le temps, par Bookblock (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

19 comments

Feerik 10 novembre 2017 - 10 h 38 min

Merci pour ce partage d’expériences et ces suggestions.Pour ma part,j’essaie d’écrire un peu tous les jours…et beaucoup si j’arrive à me prendre une soirée pour Cela.
Là,je suis en pleine correction de mon roman en vue d’une édition…J’aurais adoré participer au NaNoWriMo,mais difficile au vu de cette échéance…C’est dommage car je pense que l’effet d’émulation peut être très positif.
Cela ferait partie de mes conseils / souhaits:travailler à plusieurs.C’est comme pour arrêter de fumer…c’est plus motivant.?
Merci pour tes conseils…Ton site est formidable.
Bonne continuation à ta plume et toi.

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 21 min

La finalisation d’un roman pour l’édition est un très beau projet 🙂 Vous aurez le temps de faire le NaNoWriMo une autre année ! Bon courage ! 🙂

Reply
Astrid 10 novembre 2017 - 11 h 06 min

« Si une scène vous ennuie lorsque vous l’écrivez, elle ennuiera vos lecteurs lorsqu’ils la liront. » >> je trouve cette remarque extrêmement pertinente, je me questionne beaucoup plus à ce sujet quand j’écris. L’auteur est son propre premier public !

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 20 min

Et oui 🙂

Reply
Claire 10 novembre 2017 - 16 h 15 min

Merci pour ces astuces. Elles boostent et permettent d’avancer quand la motivation fléchit. Ce qui pour m’aide également c’est d’avoir rejoint un groupe de personnes qui écrivent. On s’entraide, on s’encourage et ça m’aide à porter mon projet et à avancer.

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 19 min

Oui, je suis totalement d’accord. C’est pourquoi j’adore l’émulation du NaNoWriMo !

Reply
J.Claude Dufresne 11 novembre 2017 - 14 h 00 min

Bonjour,
Ce n’est pas évident de trouver et formuler des lignes, et des lignes d’écriture sur des pages blanches !
Certainement que je n’applique pas les bonnes formules, et aussi le temps. La discipline de se consacrer du temps est importante, cela demande un grand effort. Bref, voilà mes réflexions.
Cordialement.

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 18 min

C’est pourquoi je préconise le plan détaillé : lorsque l’on écrit avec un plan détaillé, il n’y a plus de page blanche. Il n’y a que des scènes à écrire qui sont déjà planifiée et proposée !

Reply
Didier 13 novembre 2017 - 22 h 47 min

Créer une habitude, un réflexe est une méthode qui réussi bien. Cependant, l’inspiration peut frapper à tout moment et le carnet ou le smartphone est vraiment un outil indispensable. Bon courage pour ton NaNoWriMo. Je découvre ce challenge trop tard pour cet année, mais je compte bien m’y atteler l’an prochain avec tous tes bons conseils.

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 12 min

Oui, l’avantage de l’habitude c’est qu’à partir du moment où elle est instaurée, elle ne demande plus réellement d’effort et de volonté. On le fait parce qu’on le fait, voilà tout !
Il y a des Nanos en avril et en juillet (ils sont appelés Camp Nano) si vous voulez tenter l’expérience avant l’année prochaine !

Reply
Alison F. Haring 14 novembre 2017 - 0 h 03 min

Ce sont cinq petites astuces intéressantes que tu propose ici. La NaNoWriMo est un véritable challenge, et même si je pense qu’une partie du succès vit dans l’organisation (encore et toujours), c’est vrai que se donner des objectifs est une technique vraiment efficace !
Person, je n’arrive pas trop à écrire dans les transports cependant, donc je te tire mon chapeau car ça demande une concentration à toute épreuve 😉

Reply
Marièke 16 novembre 2017 - 0 h 10 min

C’est avant tout une question d’habitude et de temps : quand on passe trente minutes à une heure par jour dans les transports, on apprend à rentabiliser son temps XD Avant je lisais, maintenant j’écris 😉

Reply
Nathalie Bagadey 19 novembre 2017 - 7 h 07 min

On a à peu près les mêmes méthodes, je vois… 😉 Et ce qui est amusant, c’est qu’on a « bloqué » à peu près en même temps… et écrit un article pour nous permettre de passer par-dessus ça et de déculpabiliser, j’adore… :p
Allez, je m’y remets, bises et bon courage à toi ! On est déjà riches de plus de mots qu’avant le début du mois…♥

Reply
Marièke 2 décembre 2017 - 12 h 55 min

Avoir un blog me permet de prendre du recul, de me défouler et de mettre des mots sur mon process. C’est même pour ça que je l’ai ouvert dans un premier temps 🙂 J’imagine que tu dois être dans une démarche similaire !

Reply
Reveilhas 30 novembre 2017 - 19 h 28 min

Merci pour cet article très intéressant et qui me donne des idées. Pour ma part, j’ai des passades. Certains jours je vais écrire tout le temps, plusieurs fois par jour même. Et d’autres jours où je n’arriverai pas à m’y mettre. Alors je vais essayer quelques uns de tes conseils pour m’y tenir un peu plus.
Je suis déçue de ne découvrir que ce nano aujourd’hui … l’année prochaine je le ferais je pense ?
En tout cas merci de ton blog qui est une réelle aide pour moi

Reply
Marièke 2 décembre 2017 - 13 h 09 min

Contente d’avoir pu te faire découvrir le NaNo 🙂 Je ne peux que te conseiller de te lancer l’année prochaine !

Reply
Evelyne 3 décembre 2017 - 20 h 21 min

Merci. Très interessant.
Mais quand je fais un plan je me noie dedans
Vous préconisez un mélange d’improvisation et de plan. Il va falloir que je trouve le bon équilibre.
Le plan me bloque totalement.
Merci De partager des conseils judicieux.

Reply
Marièke 14 janvier 2018 - 15 h 47 min

Oui, le mélange des deux, c’est ce qui fonctionne pour moi pour ne pas me sentir enfermée !

Reply
Challenge d'écriture : 30 jours pour écrire un roman - Paper Back Writer 15 janvier 2019 - 15 h 59 min

[…] dingue fleurissent sur internet : sur le blog Mécanismes d’histoire, on peut par exemple trouver de multiples conseils ainsi que des fiches pour préparer en amont son projet. Emily Nols, sur son blog, nous donne quelques conseils pour survivre pendant ce mois qui […]

Reply

Leave a Comment