Noël approche et il m’a semblé difficile de ne rien faire sur le sujet. Voici donc un ensemble d’idées de cadeaux de Noël au cas où vous auriez des amis écrivains parmi vos connaissances. Si vous êtes vous-même écrivain, il est possible que certains de ces cadeaux vous semble « clichés » et peu pertinent : ce sont des idées en vrac, choisissez celles qui vous plaisent et sont susceptibles de plaire à vos proches 🙂
>> Cet article comporte des liens sponsorisés : si vous faîtes une commande au travers de ces liens, vous payerez le même prix mais je toucherai une petite commission. Ils sont indiqués par la petite étoile*. Je vous les propose parce que ce sont des produits qui me plaisent et/ou que j’utilise régulièrement.
*****
Logiciels d’écriture
Trouver son logiciel d’écriture est clairement équivalent à trouver Escalibur. Avec lui, on est prêt à trouver le Graâl. Ceci dit, chacun a sa définition du bon logiciel — très simple, séquencé, beau… — et il peut être difficile de choisir le bon pour quelqu’un d’autre.
Ceci dit, je vous renvoie vers le logiciel Scrivener qui est mon favori et sur lequel j’ai écrit un article très détaillé. Il conviendra aux auteurs qui n’ont pas peur de leur ordi (le logiciel est un peu technique) et qui aiment écrire scène par scène. Il a aussi l’avantage de ne pas être très cher par rapport à Microsoft Word, par exemple (40$).
Papeterie et organisation
Bien que la plupart des auteurs écrivent aujourd’hui sur un ordinateur, nombreux sont ceux qui aiment les beaux éléments de papeteries — stylos, carnets, classeurs, agendas, coffret de correspondance. J’en fais partie pour ma part.
Des stylos colorés
J’adore les stylos colorés. J’aime bien ceux de la marque stabilo (10 Stabilo aux coloris assortis*) mais Hema en propose aussi des similaires un peu moins chers. C’est ceux que j’utilise depuis près de six mois et ils fonctionnent bien (après, je ne les ai pas utilisé en continu non plus ^^)
Un carnet personnalisé
Une amie (Rahma de Dis-le en livres ^^) m’a offert un calepin personnalisé aux couleurs de mon blog. J’ai trouvé cela très sympa et je pense que cela peut vraiment constituer un cadeau amusant si l’un de vos proches est écrivain et/ou blogueur. Elle a conçu le mien chez Vista Print.
Des agendas très développés
J’adore les agendas de chez Kikki.K (site en anglais). J’ai découvert leur marque il y a peu (il faut dire qu’ils viennent de l’autre côté du monde — ils sont australiens) et je les trouve trop beaux — quoiqu’un peu chers : parfaits pour un beau cadeau ! Au passage, ils ont ouvert une boutique pop-up à Londres.
Un coffret de correspondance
Vous n’écrivez peut-être plus beaucoup de lettres… A part les cartes postales, je n’en écris presque jamais. Ma dernière date de l’année dernière et c’était pour accompagner un colis cadeau. Mais un kit de correspondance reste un cadeau amusant à faire à quelqu’un que vous ne voyez pas souvent. Donnez un coup d’œil à celui-ci chez Cultura, par exemple.
Environnement de travail
Un bel environnement de travail permet de mieux se concentrer ou du moins de se sentir plus à l’aise au moment d’écrire. Retrouvez plein d’inspirations pour des bureaux sur mon tableau Pinterest 🙂
Follow Marièke (auteur geek)’s board Workspace (in my dreams) on Pinterest.
Un bureau
C’est le cadeau de Noël que je me suis fait l’année dernière avec les bons Ikea que j’avais reçu. Il y en a de très beaux aussi chez Maisons du Monde.
Une chaise de bureau
Un auteur passe des heures (des journées !) assis face à son ordinateur. Autant être bien installé ! Ikea propose des chaises de bureau sympas et pas trop chères.
Une lampe de bureau
Travailler très tôt ou très tard avec une luminosité réduite est un bon moyen d’attraper un superbe mal de tête. Pour l’éviter, un bon éclairage de bureau peut être apprécié. C’est encore mieux s’il est mignon. En voici une que je trouve originale*. Vous aimez ?
Des rangements
L’esprit de l’auteur est brouillon. Rajoutez-y un espace de travail brouillon et vous obtenez un joyeux foutoir. Il ne rangera pas forcément plus avec des éléments de rangement à sa disposition (coupable…) mais il n’aura plus d’excuse ^^ Retrouvez pleins d’éléments pour une bouchée de pain chez Hema.
Des enceintes / des écouteurs
Si certains préfèrent le silence quand ils écrivent, d’autres aiment être dans une ambiance musicale bien particulière. Les enceintes — ou les écouteurs si la superficie de l’appartement n’est pas adaptée — sont une bonne idée de cadeau. Pour ma part, je préfère les casques.
Un ordinateur portable
Si vous avez envie de faire un gros cadeau, pourquoi ne pas songer à l’ordinateur portable ? C’est un outil de travail essentiel à l’écrivain. C’est aussi la difficulté de ce cadeau : il faut bien le choisir et réfléchir en accord avec les habitudes de votre ami(e) / enfant / parent pour ne pas vous tromper. En effet, difficile d’acheter un Mac à quelqu’un qui a toujours évolué sur PC : vous risqueriez de le pénaliser… même si c’est personnellement ce que je vous conseille pour travailler sur Mac depuis plus de dix ans 🙂 Le mien est un petit MacBook Air argenté 11 ». Je l’ai depuis trois ans maintenant et j’en suis très satisfaite. Il est tout petit mais costaud. J’ai eu un problème avec les touches qui a été réglé en deux jours et gratuitement car j’étais dans la garantie.
Carburant
La plupart des gens dont la passion est l’écriture ont aussi une passion pour les boissons — et pas forcément pour l’alcool. Nombreux sont ceux qui aiment le café et le thé.
Machine à café et dosettes réutilisables
Après avoir beaucoup hésité à acheter une machine à café (du fait du prix des dosettes et des problèmes pour les recycler), j’ai fini par craquer. J’ai pris une Mini me grise et violette chez Dolce Gusto*. J’ai pris celle-ci car elle s’adaptait avec des capsules en plastique réutilisables*. D’une part, je fini mon café moulu, d’autre part, je paye un peu moins cher. C’est un peu tout petit peu moins bon qu’une capsule du commerce (le café est un peu plus léger et moins mousseux) mais le principe est intéressant et ne coûte pas cher (20€ les deux capsules en plastiques, en sachant qu’une capsule dure plus de 50 utilisations au moins).
Thé Kusmi tea
C’est ma marque de thé favorite. En ce moment, j’ai leur thé vert à l’amande*. Il sent magiquement bon et fait très Noël. Je vous donne ici le lien vers Amazon, mais je vous conseille vraiment leurs boutiques où vous avez régulièrement droit à des dégustations 😉
Thé Nature et Découverte
J’aime beaucoup la marque des Thés de l’hospitalité qu’ils ont dans leurs boutique. J’ai le rooibos à la vanille (thé sans théine, parfait pour le soir et plus fort qu’une infusion) et le thé aux épices du Sri Lanka (il a le goût d’un Chaï Latte de chez Starbuck sans le lait et sans le sucre).
Mug et thermos Starbucks
J’adore Starbucks, il était donc difficile de ne pas parler de cette marque. Regardez à quel point ce thermos de Noël est mignon !
Autres
Des livres
Oui, je ne les ai pas mis avant car il me semble que c’est assez évident et classique comme idée. Le plus difficile est de trouver le livre qui n’a pas été lu. Une bonne idée : les livres de découverte — bestiaire, magie, illustrations. C’est un puits d’inspiration et ce sont de beaux livres assez cher que l’on s’achète peu à soi-même en général.
Un animal de compagnie
C’est un cadeau osé, certes. Mais si vous vivez avec une personne qui rêve d’un chat ou d’un chien pour lui tenir chaud quand elle reste seule pendant des heures face à son bureau pourquoi ne pas sauter le pas ? Bien sûr, ce n’est pas un cadeau que l’on fait sur un coup de tête ! On réfléchit et on en parle un peu avant, histoire de savoir comment on s’organisera.
Un chiot de la race Shiba inu,
l’une de mes races préférées
*****
Quels sont les items, en relation avec l’écriture, qui se trouvent sur votre lettre au Père Noël ? N’hésitez pas à partager vos envies dans les commentaires ci-dessous ! (Je prépare un concours pour le premier anniversaire de ce blog, qui sait ? Peut-être que certaines de vos idées pourraient être volées ^^)
A demain pour une newsletter sous la forme d’un coup de gueule un peu particulier…
Très bon weekend,
Marièke
Crédit image : Un mini-cadeau en guise de décoration de Noël. (Pixabay, CC0)
6 comments
J’ai demandé le logiciel antidote 🙂
Ah oui, j’ai pas pensé à intégrer les logiciels de correction 😉 Bonne idée !
Habituellement, je demande des livres et des carnets, mais, cette année, je me suis lancée dans la négociation d’un changement de matériel; un nouvel ordi ne me ferait pas de mal ( j’ai fait tout mon NaNo sur un IPad qui ne m’appartenait pas, ce qui a été assez… Compliqué xD)
J’en profite pour te dire que ton blog est juste génial! 🙂
Wow, rédiger un NaNo sur un Ipad, c’est clair que ça ne doit pas être évident (j’ai fait le mien sur smartphone mais j’avais l’ordi pour tout réorganiser… sur tablette, et d’autant plus sur la tablette de quelqu’un d’autre, ça doit juste être impossible !) Il y a des ordinateurs qui ne coûtent pas plus chers que des Ipad aujourd’hui 🙂 (Genre les petits notebooks) J’espère que le Père Noël t’apportera ce que tu souhaites 😉
Merci ! 🙂
Moi, j’ai demandé un certificat cadeau pour une coach littéraire!!!
Coucou ! Est-ce comme un agent littéraire aux USA ? N’hésite pas à témoigner de l’intérêt d’une telle démarche d’ici quelques mois ! Je serais très intéressée de savoir comment ça marche, les retours, le prix aussi de ce type de prestation 🙂