Je suis étourdie. Et éparpillée. Pour parer ces deux défauts que j’ai accepté (j’ai arrêté de m’en vouloir dès que j’oublie un truc) mais qui ne restent pas moins embêtants, je cherche le mode d’organisation idéal depuis plusieurs années. Pour cette année 2018, je mélange applications et supports papier pour m’en sortir.
*****
Avant de commencer : les méthodes abandonnées
Ma routine est née du test de plusieurs outils / méthodes / produits que j’ai choisi de conserver ou non. J’en ai éliminé plusieurs. Je vous les confie ici au cas où ils vous intéresseraient.
Planner Kikki.K
J’aimais énormément mon planner mais l’absence de page complète pour écrire et des catégories peu pratiques pour moi m’ont motivées à changer d’avis. J’ai essayé de changer les pages à l’intérieur pour m’améliorer mais je n’ai pas trouvé de modèle qui me convient entièrement.
Bullet journal
J’ai tenté le bullet journal (méthode de planning très en vogue) il y a deux ans, début 2016, et je n’ai pas réussi à y adhérer. Le mien était moche et je n’arrivais pas à m’y consacrer assez pour me donner envie de m’y consacrer. J’aimais sa souplesse et les trackers quotidiens et mensuels. Je n’aimais pas le fait que je passais plus de temps à préparer mon journal qu’à y planifier (je n’arrivais pas à me détendre avec).
Les applications
J’ai adopté plusieurs applications qui me suivent au quotidien.
Trello – pour le suivi de projet
Trello est une application de gestion de projet dont je vous ai déjà parlé ici il y a quelques mois. Je l’utilise pour l’écriture mais c’est mon allié au boulot et pour mon blog. Il me permet de suivre l’avancement sur chaque projet à court, moyen et long terme en le découpant en to-do list digitale.
Google Agenda – pour la gestion des rendez-vous
Pour mes rendez-vous, je reste fidèle à l’agenda Google. J’y enregistre mes rendez-vous pro et perso et ils s’affichent sur mon téléphone. En général, j’inscris à la fois mes rendez-vous sur téléphone et sur mon agenda papier. Ça fait carrément doublon mais je ne suis pas encore parvenue à décider si c’était mieux sur l’un ou sur l’autre…
Les supports papier
Mon agenda – pour tout
En fin d’année dernière, j’ai pris un agenda Storage.it de la marque japonaise Mark’s Inc (je l’ai acheté au BHV à Paris mais il est aussi disponible sur Amazon). J’aime son design pas trop girly (le mien est noir), son prix mignon (moins de 20€) et les rangements nombreux qui permettent de l’utiliser comme trousse. J’apprécie aussi la vue mensuelle et la vue hebdomadaire car il y a énormément de place pour prendre des notes tout autour. Je trouve cela vraiment pratique pour noter les priorités de chaque jour et les objectifs de la semaine.
Ma to-do list quotidienne – pour la journée
C’est MA solution contre l’éparpillement. Je me fais chaque matin une to-do liste avec l’ensemble des tâches pro / perso / blog que je dois remplir dans la journée. Par des petits chiffres, j’indique l’ordre dans lequel je dois faire les tâches si j’ai des priorités. Depuis quelques temps, j’essaye de limiter le nombre de tâches imparties à chaque journée. Cela m’évite de me retrouver noyée sous le travail et d’avoir l’impression d’étouffer.
La to-do list que j’utilise en ce moment est un peu particulière puisque c’est une to-do list de la collection La tête dans les étoiles réalisée par Alice, mon associée au Studio Quatremain. Elle vous plaît ? Ça tombe bien, nous la vendons sur notre e-boutique 🙂
*****
Ayant trouvé une routine qui me satisfait et me permet de voir à court terme et à long terme, cette année, mon objectif, en matière d’organisation, est de continuer à regarder les nouveaux outils. Les planners de 23h59 et du M3 journal dont on parle énormément en ce moment me donnent envie de les tester par exemple.
Quels outils utilisez-vous pour votre organisation ? Agenda, planner, bullet journal ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ?
À demain,
Marièke
Crédit image : Life begin after coffee même en 2018 par Bruno Cervera (Unsplash, CC0)
10 comments
Toujours fidèle au Bujo depuis 2 ans : j’en ai 1 pro et 1 perso, mais ils me servent vraiment comme outils d’organisation des tâches car mes rdv sont comme toi dans mon agenda Google. Je fonctionne avec des vues hebdo dans l’un comme dans l’autre car ça correspond à mon organisation « psychologique ». Cela dit, au boulot, il m’arrive de numéroter mes tâches aussi pour mettre le paquet dessus.
J’en suis encore à chercher… J’ai essayé les applications, les cahiers, les agendas, les to do.. Pour le moment rien ne semble fonctionner. Je suis une désorganisée qui n’arrive pas à se soigner. Bravo à toi pour avoir réussi à trouver ce qui pouvait te convenir. ☺
Chez moi, c’est Bullet Journal, mais dans un bête carnet Disneyland Paris, avec des Mickey dessinés à l’intérieur. J’utilise aussi beaucoup les post-it et il m’arrive de préparer une to-do list pour la journée, quand j’ai pas mal de trucs urgents qui me tombent dessus d’un coup. Généralement, je fonctionne à la semaine, ce qui me permet de reporter au lendemain sans culpabiliser. Et pour parfaire ma méthode, je tiens un journal d’écriture, grâce auquel je recoupe ce qui fonctionne, ce que j’ai envie de tester et pioche de nouvelles idées.
Hello. De mon côté j’utilise aussi des ToDo list quotidienne. Pour ce faire j’utilise KEEP de google. Ça me sert aussi à prendre des notes à la volée. Je vais tenter de me remettre à Trello car ne m’avais pas convaincu il y a quelques année mais depuis que Atlassian l’a racheté… Enfin j’utilise aussi un mantis pour faire des fiches (de dev mais peut servir à autre chose).
Auto-Commentaire : ayant découvert que Trello peut maintenant parler avec bitbucket (ca ne parlera qu’au développeur désolé), je suis convaincu. Je suis en train de migrer à la fois mon mantis et en même temps toutes mes fiches de spécifications vers trello.
Coucou ! Question organisation, j’ai toujours eu du mal à trouver un système qui me convienne, mais le 1er janvier je me suis mise au bullet journal. Étonnement, ça me correspond plutôt bien. J’avais peur que, comme toi, je ne perde plus de temps à y planifier mes choses à faire mais finalement non, ça marche plutôt bien. On verra sur le long terme, mais à priori j’ai trouvé ma technique 🙂
Bonjour !
Je viens de découvrir ton blog via Pinterest ! Etant moi-même autrice, ça me fait super plaisir de lire tes articles et de me retrouver dedans. Je vais continuer à te suivre et j’espère qu’on aura l’occasion de discuter 🙂
Niveau organisation, je suis une dingue de listes en tous genres. J’adore cocher les différents points. Je suis fière de moi devant tant de productivité à la fin de la journée ahah (quand je ne me laisse pas distraire par Internet, comme maintenant…)
Bonjour,
Merci pour ce superbe blog !!
Je suis en train de chercher et d’envoyer mon manuscrit jeunesse a des maisons d’édition jeunesse et suis tombée sur votre liste déjà toute faite 😉 j’ai eu les memes …
Question organisation je ne suis pas du tout un exemple :
J’ai plusieurs agendas, trois et je m’en sers tous les jours, ils deviennent vite des carnets de notes en tous genres ….
Ce qui m’intéresse bien ce sont vos tips pour organiser l’année …
Bonne continuation
bises
Val
Pour moi, sans hésiter, c’est la méthode GTD (un peu simplifiée) avec l’application Things 3 (sur PC et mobile) pour la mettre en application au quotidien. Cette méthode à changé ma vie (plus de liberté, plus d’efficacité, moins de stress) et elle tient chez moi depuis presque 3 ans.
Je note ! Je suis toujours en quête de nouveaux outils !