Mes objectifs d’écriture en 2018 : organisation et projets

by Marièke

La semaine dernière, je vous proposais la liste de mes objectifs pour 2018 dans ma vie pro, ma vie perso et pour le blog. Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler de mes objectifs d’écriture en 2018.

******

Le rythme d’écriture

#1 Accorder du temps à l’écriture

Mon premier objectif est de parvenir à accorder plus de temps à l’écriture. En 2017, j’ai entamé deux projets non terminés et complété deux nouvelles. Rien de très impressionnant. J’ai envie de faire aboutir de plus gros projets en 2018.

#2 Augmenter le rythme

Pour cela, je veux m’accorder un rythme d’écriture plus régulier et plus soutenu. J’envisage de me lever plus tôt une à deux fois par semaine et de donner ce temps à l’écriture. Ma routine professionnelle étant bien en place désormais, je crois que c’est possible. Je vous tiendrais au courant de cette évolution.

Les projets

Pour atteindre mes objectifs, j’ai décidé de découper l’année en plusieurs phases. C’est la première fois que je pense mes projets ainsi. Je ne sais pas si c’est une méthode efficace mais j’ai bien envie de tenter. Pour voir.

Janvier – Mars

En janvier, j’ai envie de compléter le manuscrit de Entre chiens et loups pour pouvoir ensuite l’envoyer courant février / mars aux maisons d’édition. J’ai reçu les retours de mes bêta-lectrices fin 2017, je dois les intégrer au plan et réécrire plusieurs scènes et plusieurs personnages.

Avril – Juin

À partir d’avril, et notamment pendant le Camp NaNo d’avril, j’aimerais finir le premier jet de Recommencer, projet que j’ai débuté cette année en octobre dans le cadre du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi. Je me laisse trois mois (avril, mai et juin) pour y parvenir.

Septembre – Décembre

A partir de septembre, j’ai envie de reprendre Dragons d’illusions. C’est une histoire qui m’habite depuis énormément de temps (je l’ai commencée au collège). Aussi, j’aimerais la transformer et l’étoffer pour qu’elle corresponde mieux à ce que j’imaginais à l’époque.

*****

Comment organisez-vous cette année d’écriture ? Avez-vous des objectifs ou avancez-vous en fonction des envies et des idées ?

Très beau week-end à vous,

Marièke

Crédit image : Two thousand eighteen par STIL (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Jessica 12 janvier 2018 - 12 h 57 min

Mon plus gros objectif cette année est de terminer mon projet écrit durant le nano 2016. Ma deadline est fixée au mois de juillet. Ensuite je pourrais passer à autre chose. Je ne sais pas trop quoi encore. En parallèle, je vais essayer de participer à minimum 5 concours de nouvelles. C’est tout pour 2018. Si j’y arrive, je serais vraiment contente!

Reply
Ellen Will 12 janvier 2018 - 13 h 03 min

Bonjour Marièke,
Merci pour cet article, c’est très intéressant comment tu comptes t’organiser pour l’année. Je te souhaite alors bon courage pour tout tes projets !
Mon principal objectif pour 2018 est d’écrire le premier jet de mon premier roman.
Voici donc mon plan d’écriture :
Je l’ai découpé en 4 parties, qui seront rédigés chacune leur tour en janvier, mars, mai, et juillet.
Je compte utilisé les mois entre deux séances d’écriture (février, avril et juin) pour préparer le scénario des parties que je compterais rédiger au mois d’après.
A partir d’août, je compte faire reposer le manuscrit 2 ou 3 mois avant de faire la réécriture à la fin de l’année. Pendant ce temps, je travaillerais le scénario d’un nouveau roman que je commencerai après de la fin de ce projet.
Voilà, mes objectifs qui me semblent assez réalisables, pour mon premier gros projet d’écriture.
Encore bon courage pour tes projets, et bonne année ! Ellen

Reply
Séverine 12 janvier 2018 - 13 h 57 min

Ici je compte me fixer des objectifs datés, mais sur mon unique et premier vrai projet d’écriture pour le moment que je veux absolument terminer cette année. J’ai fait une masterclasse d’écriture en décembre, et il me reste 2 modules en janvier et février. Je pense que dès le 20 janvier je reviendrai avec des outils pour m’aider à organiser le joyeux bordel dans ma tête et sur le papier. En attendant cette date, l’écriture est en stand by sur le papier, mais je paufine mes personnages, leur histoire et leur caractère. Et cela donne d’ailleurs naissance à de nouveaux liens et de nouvelles scènes à intégrer.
Je suis curieuse, combien de temps par jour ou semaine consacres-tu à l’écriture ?
J’ai aussi le problème d’être très lente dans mes écrits. Lorsque j’y consacré une soirée, je n’avance que très peu, donc il va me falloir dès le 20 janvier m’imposer une certaine régularité dans mes écrits (et trouver des créneaux, car entre la famille et le boulot, c’est pas toujours évident de me dégager des moments de calme…).
Bonne année 2018 à toi, je te la souhaite créatrice et inspirante!

Reply
Lise Bellavance 12 janvier 2018 - 16 h 32 min

Comme je suis à la retraite, mes objectifs sont plus relax. Mais je me bats avec le temps tout de même. Étrangement. Beaucoup parce que je veux que mon temps se situe dans le « J’ai le goût de… ». Mais, j’aimerais finir mon roman en cours. Mon premier jet est terminé mais j’y ai décelé un problème de structure. Je dois donc changer complètement de point de vue et l’organisation des chapitres. Beaucoup d’heures de travail structurel avant la correction proprement dite. Je me souhaite de ne pas me décourager. Parallèlement, je voudrais écrire une nouvelle de Fantasy avant de me lancer dans un roman. C’est un genre que j’adore lire, j’aimerais vraiment écrire un jour un roman de Fantasy.

Reply
Didier 14 janvier 2018 - 0 h 00 min

Voici un plan bien établi. Il ne reste plus qu’à s’y tenir. Bon courage.

Reply
Symphonie 6 février 2018 - 21 h 10 min

Mon projet pour cette année est de finir (enfin finir… d’arrêter de réécrire pour la 42eme fois… c’est pas comme si j’étais dessus depuis 13 ans… Ah ! on me dit à l’oreillette que si.) le premier tome de mon cycle de fantasy. Je doute fortement qu’il puisse intéresser une ME, donc je me pose doucement la question de l’auto-édition (merci pour le blog, d’ailleurs, très instructif !). Mais quoi que je décide, ce ne sera pas pour tout de suite, puisque je préfèrerai avec 2-3 tomes réécrits d’avance. Donc Jusqu’en septembre-octobre : fin du T1, à partir d’octobre : début T2.

Reply

Leave a Comment