Après deux ans et demi à bloguer sur Mécanismes d’histoires, je pense que je peux me dire blogueuse. Et pourtant, le nombre de préjugés & incompréhensions autour de cet intitulé me gênent et font que je ne me reconnais pas toujours ainsi.
*****
Être blogueur / Être blogueuse
Être blogueuse, c’est cumuler un grand nombre de savoirs et connaissances. En voici une liste non-exhaustive (chaque blogueuse est différente et a sa propre spécialité). J’ai mis une petite étoile à côté des tâches qui me semblent être les plus importantes et que nous maîtrisons toutes.
- * Maîtrise d’un CMS : WordPress, Squarespace, Wix, Blogger… Pour bloguer, il est nécessaire de savoir utiliser son site web (et l’outil qui le fait fonctionner, le CMS)
- * Social media managing / community managing : tous les blogueurs utilisent et maîtrise les réseaux sociaux. S’ils ne les connaissent pas très bien dans un premier temps, c’est la pratique qui leur permet de savoir les utiliser ensuite.
- * Rédaction Web : blogueurs et blogueuses savent rédiger des textes et surtout écrire de façon à attirer des gens à eux.
- Optimisation du référencement naturel (Seo)
- Connaissance du droit des images
- Création de photo et de vidéo
- Création d’ebook
- Mise en scène de photos
- Montage de vidéos
- Stratégie de communication Web
- Marketing
- Gestion d’entreprise : création des statut, comptabilité…
Les images derrière cet intitulé
D’expérience, les secteurs dans lesquelles les femmes blogueuses (et plus largement youtubeuses) peuvent gagner le plus d’argent sont les activités le plus souvent associées à leur féminité : le maquillage, la mode, la maternité, l’organisation / Lifestyle, le développement personnel… Elles font aussi leur place dans le secteur du blogging où elles forment, le plus souvent, des femmes.
De par ces secteurs d’activité, les blogueuses sont souvent assimilées à des écervelée qui étalent leur vie sur la place public. Elles sont vues comme des journalistes de magazines féminins bas de gamme (l’insulte suprême…).
Aussi il m’est difficile de me revendiquer blogueuse. D’une part, car je ne suis pas d’accord avec cette image très réductrice de la blogueuse. Je pense que les personnes qui vivent de leur blog ont énormément de compétences à leur arc. D’autre part, car je ne blogue pas dans un secteur « classique » associé aux blogueuses. Les blogs les plus proches de ce que je propose sont les blogs de chroniques littéraires – or je ne fais aucune chronique pour ma part (je trouve l’exercice extrêmement difficile !). Enfin, je ne gagne pas d’argent via mon blog à l’heure actuelle : aussi, il m’apparaît difficile de me mettre à la même hauteur que d’autres filles / femmes qui gagnent (beaucoup) d’argent grâce à leur blog / chaîne Youtube.
Le sujet vous intéresse ? Je vous invite à donner un coup d’oeil à ce documentaire sur les youtubeuses (En français, 53 minutes). Je l’ai trouvé très inspirant et il m’a permit de commencer à suivre des youtubeuses françaises que je ne connaissais pas.
C’est quoi le blogging ?
Il n’y a pas vraiment de traduction / définition pour ce terme. Pour moi, le blogging est l’ensemble des connaissances et compétences qu’il faut pour faire fonctionner son blog, le rendre visible et, pourquoi pas, en vivre. Cette série est clairement sur ce thème mais je ne souhaite pas le traiter trop souvent… Je trouve que les blogs essentiellement à propos de blogging sont souvent des arnaques ou, du moins, des opportunistes. Mon article de demain vous en dira plus 🙂
*****
Avez-vous un blog ? Vous êtes-vous déjà considéré comme blogueur ? A partir de quelle communauté / de quels chiffres d’audience pensez-vous que l’on puisse se considérer comme blogueur ?
Bonne journée,
Marièke
Crédit image : Un cactus sur fond rose par Annie Sprat, (Unsplash, CC0)
8 comments
J’ai un blog mais je ne me considère pas comme blogueuse car mon blog n’est là que pour soutenir mon activité de romancière. Cela dit je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les préjugés existants ! D’un autre côté, quand mes filles me disent qu’elles seraient bien youtubeuses plus tard (sic), je leur dit aussi que c’est comme écrivain, pour beaucoup d’entre eux, ce n’est pas un « vrai métier » mais une occupation complémentaire (pas parce que c’est facile, mais parce que ça ne suffit pas pour gagner sa vie). Pas facile de leur montrer l’envers du décor sans tuer les rêves…
Oui, c’est vrai que ton blog fait partie intégrante de ton activité de romancière.
C’est clair que c’est un métier pas facile où il y a peu d’élus. Plus encore que le métier d’écrivain, le métier de Youtubeur est encore plus dangereux puisqu’il repose sur le seul Youtube. Si ce dernier décide de changer d’orientation, tout peut s’écrouler… D’ailleurs, la plupart des Youtubeurs ont différentes activités en plus de leurs vidéos.
Oui c’est ça c’est assez aléatoire de dépendre d’une seule plateforme. Effectivement beaucoup se sont diversifiés, c’est clairement du freelance total ! Après ça ne correspond pas à tout le monde.
Je pense qu’être blogueur c’est avant tout tenir un blog, sans condition d’en vivre. Après c’est vrai que ça peut être difficile de dire « je suis blogueuse » à cause des images associées dont tu parles, mais en fait c’est le même problème pour d’autres mots (comme « féministe »). D’ailleurs en un sens je trouve ça dommage qu’une partie des blogueurs refusent d’utiliser ce terme parce qu’ils ne sont pas dans les cases de ce que l’on appelle « blogueur ». Au contraire : plus il y aura de gens différents qui se diront blogueurs et plus les clichés disparaîtront, à mon avis ^^’ Donc tu peux te dire blogueuse sans en rougir !
(Y a -t-il un moyen d’être prévenu par e-mail quand quelqu’un poste un nouveau commentaire ?)
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis : c’est en prouvant que toutes les blogueuses sont différentes, qu’on cassera les stéréotypes 🙂 Mais ce n’est pas facile d’être celle qui casse les stéréotypes ^^’
(Je n’ai jamais installé l’outil qui permet de suivre les réponses car il ne m’a jamais été demandé, mais je peux l’installer.)
Ton article me permet de prendre conscience qu’un blogueur maîtrise nombre de compétences auxquelles je n’avais pas pensé.
Je ne suis que lectrice de blogs. Quand tu dis que les blogueurs partagent la maîtrise de l’écriture, je pense qu’on peut largement nuancer. Combien d’articles ne sont que des listes ou des compilation de bon sens ? Le terme article est lui-même galvaudé : beaucoup de blogueurs ne travaillent pas suffisamment leurs contenus et la pauvreté des écrits proposés sur la blogosphère croît. J’apprécie justement la qualité de ton travail, même si mon regard de professeure de Français est parfois heurté par de petites faites orthographiques. A ce sujet, comme tu nous le demandais récemment, si tu as besoin d’écrire moins d’articles, sache que je continuerai à te lire.
J’avoue que j’ai hésité à mettre la rédaction comme qualité commune, car je sais que beaucoup de blogueuses mettent plutôt l’accent sur les photos.
Merci pour tes mots d’encouragement, je n’ai pas encore pris ma décision pour le « moins d’articles ». 🙂
Bonjour Marièke et merci pour ces articles très intéressants.
Je me demandais comment se former au SEO ?
merci et belle journée à toi ?