L’une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de faire cette série Blogging est que je trouvais que les conseils blogging manquaient souvent de recul et de retour d’expérience. Plus encore, je trouvais que l’image du blogging était souvent entachée par les blogueurs et blogueuses qui affirment haut et fort dans leurs posts que quitter son job et devenir blogueuse à temps plein, c’est facile ! (J’exagère un peu, mais le message est parfois celui-ci…) Or, si ce message a le mérite d’être positif, il oublie de parler des réalités du blogging. C’est de celles-ci que je voulais vous parler aujourd’hui.
Si mon article se veut révélateur, il n’a pas pour but de vous dégoûter du blogging. Simplement de vous en montrer les aspects techniques / réels afin que vous sachiez dans quoi vous vous lancez.
*****
#1 Tout le monde ne peut pas créer un blog qui fonctionne
Je suis la première à encourager tout un chacun à écrire, notamment à travers ce blog. Et je suis la première à soutenir l’ensemble des personnes qui le souhaitent à ouvrir leur blog et à partager. Mais, je crois que tout le monde ne peut pas créer un blog qui fonctionne (autrement dit, qui a des followers et/ou qui gagne de l’argent).
En effet :
- Tout le monde n’a pas la capacité, le temps et la patience de cumuler l’ensemble des qualités et des compétences d’un blogueur ;
- Tout le monde n’est pas intéressé par des domaines / secteurs potentiellement rémunérateurs
Vous avez le droit de simplement vouloir partager sur ce que vous aimez au rythme que vous souhaitez.
#2 Les blogueurs qui gagnent le plus d’argent parlent… de blogging
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que certain(e)s blogueur(se)s gagnent énormément d’argent grâce à leur blog. Je vous ai d’ailleurs récemment fait un post sur les modes de rémunération autour d’un blog.
Sauf que ceci a deux bémols.
- Les personnes qui gagnent le plus d’argent grâce à leur blog sont… les personnes qui vous apprennent à avoir un blog.
- Si vous écoutez leurs conseils, le produit qui est le plus à même de vous faire gagner beaucoup d’argent est la vente de formations en ligne. (Contrairement aux publicités, aux ventes de produits matériels et aux ventes de service, la vente de formations en ligne n’est pas limitée, n’est pas difficile à gérer et ne vous fait dépendre de personne.) C’est vrai. Mais ne vous contraignez pas à faire des cours en ligne si vous n’en avez pas envie et créer un cours en ligne demande de nombreux savoirs en plus du blogging (pour rassembler les contenus de la formation, la filmer et l’écrire, la rendre disponible, la rendre payante…)
#3 Pour bloguer, il faut bloguer
Pour écrire un roman, au-delà de la planification et des stratégies d’autopublication, il faut écrire.
Et bien c’est la même chose pour un blog. Au-delà des stratégies, des « il faut » et des « il ne faut pas », il y a une obligation, une seule : écrire des articles. Vous pourrez choisir la meilleure des stratégies digitales au monde et faire les meilleures formations qui existent, si vous n’écrivez qu’un article de blog, vous ne deviendrez jamais blogueur.
#4 Pour bloguer, il faut se tromper
Au-delà des plans et autres méthodes magiques pour faire augmenter son trafic et son audience, il faut apprendre à se tromper. Le blogging n’a rien d’une science exacte et certains succès de blogueur sont complètement inattendus. Acceptez d’essayer, de vous tromper et même d’aller à l’encontre des conseils que vous recevez si vous le ressentez ainsi.
#5 Pour bloguer, il faut travailler
La blogueuse qui vous vend trois heures de travail hebdomadaire prend un raccourci avec la réalité. Il est possible qu’elle ne travaille plus que trois heures par semaine aujourd’hui… Mais avant d’en arriver là, elle a passé énormément de temps à créer son blog, son audience et ses produits. Avoir un blog qui fonctionne demande ENORMEMENT de travail.
Créer un blog n’a rien d’une solution miracle pour devenir millionnaire. C’est un joli mélange entre du travail, du talent, de l’opportunisme, de la débrouillardise et un peu de chance.
#5 Pour bloguer, il faut monter une entreprise
On l’oublie souvent – et en partie parce que les blogueuses anglo-saxons n’ont pas les mêmes législations que nous, Françaises… Mais pour gagner de l’argent avec un blog, il faut avoir une entreprise. (Même pour toucher 70€ de la part de Google Adsense !!) Si c’est votre objectif, je vous conseille de vous renseigner sur le sujet et voir comment vous pouvez le cumuler avec votre travail actuel (au moins au départ).
Dans un premier temps, lorsque vos revenus sont faibles et/ou que vous avez une deuxième activité professionnelle, je ne peux que vous conseiller de regarder du côté du régime micro entrepreneur (ex-autoentreprise). (Je viens d’écrire un article sur ce thème sur le blog de mon entreprise.)
*****
Si ouvrir un blog est (à peu près) accessible à tous, créer un blog n’a rien d’une solution miracle pour devenir millionnaire. C’est un joli mélange entre du travail, du talent, de l’opportunisme, de la débrouillardise et un peu de chance.
Lancez-vous si vous voulez tester, mais sachez que si vous souhaitez un blog qui fonctionne, vous ne pourrez pas vous lancer en dilettante 🙂
A demain,
Marièke
Crédit image : Une succulente par Silvia Agrasar (Unsplash, CC0)