Cette semaine, je vous ai parlé de ma façon de gérer mon blog. Pour finir cette semaine sur ce thème, j’avais envie d’évoquer aujourd’hui avec vous ma routine blogging. Ce que je fais et mes astuces pour gagner du temps. Ce mois de blogging intensif m’a permis de bien me rendre compte de ma façon de travailler.
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Ma routine blogging
J’adore bloguer. Ce n’est (presque) jamais une contrainte que de m’asseoir à mon bureau pour travailler dessus. Mon seul petit rituel pour m’y mettre est le fait de me verser une tasse de café / thé / roibos au moment de commencer à travailler.
L’écriture
J’écris 90% de mes articles de blog dans le métro sur mon téléphone lors de mes déplacements quotidiens. Les 10% restant sont les articles pour lesquels j’ai besoin de recherche : n’ayant pas internet sur mon téléphone (hors wifi), je fais mes recherches une fois de retour sur mon ordinateur.
En général, j’écris mon article un ou deux jours avant sa publication (rarement plus tôt car je suis toujours un peu en retard…). Pour écrire mon article sur téléphone puis le transférer sur mon ordinateur de bureau, j’utilise Evernote, une application que j’ai installé sur mon téléphone et sur mon ordinateur.
La réécriture et la correction
Une fois l’article transféré sur mon ordinateur, je le copie dans un nouvel article WordPress – l’outil que j’utilise pour mon site. Je procède à la correction directement sur WordPress. Il est évident qu’écrire ses articles sur téléphone entraîne des coquilles et des phrases alambiquées. Je relis, mets la mise en forme, vérifie les mots clés…
En général, la mise en forme a lieu la veille ou le jour même de la publication. C’est la première chose que je fais en me levant. Je me prends un café, je m’installe à mon bureau avec mon chien sur les genoux et je mets en forme mon article.
La recherche d’images
Jusqu’ici, je cherchais une image d’illustration au moment de publier mon article. Pour cette série, j’ai fait un autre choix. Je me suis constitué une petite banque d’image sur le thème cactus / succulente sur Unsplash, super banque d’images libres de droit, et je pioche dedans à chaque nouvelle publication. C’est beaucoup plus rapide.
Je fais toujours cette étape en dernier. C’est peut-être aussi pour cela que je ne l’aime pas trop : je le fais très souvent en vitesse, voir poussée par les minutes qui s’écoulent (quand j’ai un programme chargé).
La publication Facebook
Après publication, c’est la première chose que je fais : partager mon article sur Facebook. Il arrive parfois que je le publie tôt (vers 7h sur matin). Dans ce cas, je programme la publication pour qu’il vous apparaisse vers 8h30. C’est l’heure à laquelle la majorité d’entre vous réagit le plus.
Une fois la publication Facebook programmée, je considère que j’ai terminé de m’occuper de mon blog. Je me tourne vers mes autres occupations.
Les autres tâches : commentaires, mails, réponses aux RS, Pinterest
Je n’ai aucune vraie routine pour ces différentes tâches.
A part Pinterest, Facebook et la réponse aux commentaires, que je fais très régulièrement par plaisir (quand je prends une pause dans mon activité professionnelle par exemple), je fais les autres tâches quand c’est nécessaire : quand la boîte mail déborde, quand je n’ai bientôt plus d’idées d’articles et qu’il faut brainstormer un peu.
Souvent, je fais ces tâches le samedi matin quand mon compagnon est au travail et que je n’ai rien d’autre de prévu. Il peut aussi m’arriver de les faire en soirée quand on se fait une soirée geek, chacun devant son ordinateur. Dans ce cas, je m’installe avec un thé et c’est parti.
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Avec le temps et l’expérience, tout mon process est de plus en plus millimétré et ma routine blogging est bien huilée. J’y ajoute des astuces par petites touches.
Je ne peux que vous conseiller de mettre en place une mini-routine pour vous mettre au travail régulièrement et vous pousser à écrire assez souvent si vous voulez lancer un blog. Pour ma part, le fait d’avoir des dates butoirs (deux articles par semaine le mardi et le vendredi) me pousse à agir et à m’asseoir à mon bureau.
Quels rituels mettez-vous en place pour travailler ?
Marièke
Crédit image : Un café et des notes pour un nouvel article, par Rob Bye (Unsplash, CC0)