Mes inspirations pour bloguer : Comment trouver des idées d’articles

by Marièke

Pas plus tard qu’hier, j’évoquais avec vous les blogs qui m’inspirent et les raisons pour lesquelles je pense qu’un blogueur doit lire des blogs régulièrement. Aujourd’hui j’avais envie de pousser un peu plus loin sur ce thème et de vous parler de mes inspirations. Comment trouver des idées d’articles ?

*****

Avant de commencer : les deux clés pour trouver des idées d’articles

Les deux clés pour trouver des idées d’articles pour son blog sont :

  • L’écoute – les gens vous disent toujours ce dont ils ont besoin !
  • La curiosité – Se poser des questions (comment fait-on, pourquoi, qui, où, combien ça coûte…) est une première étape pour trouver des idées de sujets

#1 Les blogs

Les articles en anglais

Tous les lecteurs francophones ne lisent pas l’anglais. S’inspirer d’un article en anglais (sans le traduire mot pour mot, hein, c’est du plagiat !) est une bonne idée pour faire profiter aux francophones d’autres ressources.

Les questions des blogueurs

À la fin de chaque article, la plupart des blogueurs ont pour habitude de conclure par une question. Il s’agit d’un appel à l’action (ou call-to-action) en marketing. Je réponds parfois en commentaire mais il peut arriver que ma réponse nécessite d’être plus longue… Elle devient un article.

Les listes d’idées d’articles

Pinterest grouille d’articles intitulés « 100 idées d’articles pour votre blog », « 30 idées d’articles pour le mois de septembre »… Je vous avais fait une liste pour vous aider à lancer votre blog d’auteur.

Les articles d’autres secteurs

Je m’inspire régulièrement des articles business / blogging / lifestyle pour composer des articles qui me ressemblent et ressemblent à la ligne éditoriale de ce blog. A nouveau, l’idée n’est pas de tout changer mot pour mot, mais bien d’utiliser les idées et les ressources pour composer un article intéressant pour vos lecteurs à vous.

#2 Vos questions / suggestions

Régulièrement, je reçois des commentaires et des mails de question auxquels quelques lignes de réponse ne suffisent pas. Si je n’ai pas déjà écrit un article sur le sujet et si la question n’est pas trop vaste, je note l’idée dans mon carnet d’idées.

#3 Les rencontres

Grâce au Nanowrimo et dans ma vie quotidienne, je suis amenée à côtoyer des auteurs, des lecteurs et des éditeurs. Nos rencontres et nos échanges sont souvent sources de nouvelles idées : j’essaye d’écouter leurs problèmes, leurs difficultés, leurs envies, leurs besoins… et des idées naissent toutes seules !

#4 Mes expériences

Lorsque je publie un texte, travaille avec un éditeur ou participe à un atelier d’écriture, j’essaye de toujours me demander ce qui pourrait vous intéresser dans ces expériences.

Depuis plus de deux ans, je commence à vous connaître un petit peu (si, si, même si vous vous cachez derrière vos écrans !) et je sais souvent d’avance les articles qui vont faire mouche.

#5 Les réseaux sociaux : les groupes Facebook / Twitter / Instagram

En permettant un échange sans filtre, les réseaux sociaux sont souvent une source inépuisable de questions. Je n’ai qu’à m’y plonger quand je suis à sec.

Bonus : Dernière astuce

Rechercher une idée d’article une demi-heure avant l’heure de sa diffusion est souvent un casse-tête. Prenez le temps de réfléchir en amont (cf mon article sur le calendrier d’un blog) et de noter vos idées quand elles vous viennent (et surtout, dans un endroit où vous pourrez les retrouver : à bas les post-its !!!)

*****

Si j’avais peur, au moment d’ouvrir ce blog, de tomber à court d’idées, cela ne s’est jamais produit en deux ans et demi de blogging. Il a pu m’arriver d’être un peu vide et à plat, mais c’était bien souvent plus le fait de la fatigue et d’un manque d’organisation que d’un réel manque d’idées.

Pour conclure, un petit mot d’encouragement à ceux qui hésitent car ils ont peur de ne pas savoir quoi écrire : vous êtes des auteurs, vous avez des idées et de l’empathie…Vous avez toutes les qualités requises pour vous en sortir ! A vous de vous donner le petit coup de pied là où il faut pour vous motiver et vous lancer !!

Marièke

Crédit image : Un terrarium, par Jonna Fransa (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

5 comments

Caroline 12 août 2017 - 8 h 43 min

Je prends toujours les idées d’articles, ça m’aide vraiment, merci !

Depuis que je note mes idées en amont, sans nécessairement respecter une date (je note dans une liste et je pioche dedans plus tard), il m’arrive beaucoup trop souvent de ne plus être inspirée par ces idées d’articles lorsque j’aurais besoin d’en poster un. Mes idées d’articles me viennent souvent quand je viens d’en écrire un et je pense qu’il faudrait que j’essaye un jour, finalement, de les écrire à la suite ou sur le moment quand il m’inspire parce que « plus tard » je n’ai plus le même ressenti à propos de ce thème, cette idée…

Je n’ai pas d’articles où il me faut me documenter pour montrer tout un tas de choses, c’est seulement mon regard sur différents thèmes et donc si je ne suis pas inspirée, je me retrouve vite bloquée (un peu comme l’écriture d’un roman finalement, même si j’arrive mieux à gérer ce dernier que les articles). Et pourtant, j’ai une dizaine d’idées d’article qui attendent, comme quoi ! ^^

Reply
Lynda 12 août 2017 - 9 h 48 min

J’ai eu aussi des petits moments de « trou » sans idées… La difficulté de mon blog c’est que c’est un blog d’auteur, donc centré sur mon univers, je m’adresse aux lecteurs et non aux autres auteurs donc par moment j’ai l’impression d’avoir fait le tour et de raconter toujours la même chose 🙂
J’ai fait une liste de sujet inspirée de ton article sur les idées et chaque mois, quand je prépare mon bullet journal, je choisis et planifie mes billets du mois, comme ça je n’ai plus qu’à les écrire. Là où je pèche encore c’est sur l’anticipation, je n’arrive pas à écrire mes billets en avance.

Reply
Melgane 12 août 2017 - 12 h 16 min

J’ajouterais une chose qui me paraît important : ne pas se mettre la pression pour écrire des articles. Si ça ne vient pas, ça ne vient pas. Je n’ai rien écrit en Juillet, je n’en suis pas morte. Mais ensuite j’ai écrit un article sur le corps le 2 et sur le sport il y a deux jours. Je pense que quand on se met la pression on ne peut pas écrire de bons articles. On a aucune obligation de publier ni même de publier régulièrement (même si ne pas le faire peut poser plus de problèmes pour les personnes qui vivent de leur blog). J’ajouterais aussi qu’il faut se méfier des listes d’idées d’articles dans le sens où on va vers une uniformisation des blogs. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents et que nous avons tous des choses à partager !

Reply
Marièke 13 août 2017 - 9 h 05 min

Alors, je ne suis pas tout à fait d’accord. Bien sûr, plus le blog devient une contrainte, plus c’est gênant car on va stagner et ne plus prendre de plaisir à travailler dessus. Mais le secret de la réussite d’un blog, c’est quand même sa régularité. Si j’ai aujourd’hui pas mal d’abonnés, je pense que c’est d’abord parce que je publie souvent et régulièrement : si je publiais une fois un lundi, puis trois semaines plus tard une nouvelle fois, puis quatre mois après quelque chose… je ne suis pas sûr que vous seriez aussi nombreux à lire 😉 (Pour ma part, publier régulièrement est la seule chose qui me permette de publier tout court : si je me laisse aller, je ne fais rien et j’abandonne, mais pour le coup, c’est très personnel ^^)

Par rapport à ta remarque sur l’uniformisation, là aussi pas totalement d’accord. Ce que j’aime chez les blogueurs pour ma part, c’est souvent leur façon de traiter et non le thème en lui-même. Plusieurs articles avec un titre similaire peuvent avoir un traitement différent. La force du blogueur n’est pas sa thématique ou son originalité, c’est sa voix unique. En plus, il ne s’agit pas de traiter tous les articles d’une liste mais bien de choisir ceux qui t’inspire et sont à même d’inspirer tes lecteurs !

Reply
Melgane 14 août 2017 - 11 h 09 min

Oui, bien sûr, la régularité est aussi un secret de réussite !
Effectivement, ce qui est intéressant c’est la voix/e plus que le thème, mais j’ai quand même l’impression que bien souvent les mêmes choses reviennent dans les articles (si on prend les articles sur la page blanche par exemple). Après, le plus important n’est pas de penser uniformisation des blogs ou originalité, en fin de compte, mais de faire selon nos envies ! 🙂

Reply

Leave a Comment