Avec Cylapp, créez vos histoires interactives pour tablettes

by Marièke

Cylapp est une appli web bicéphale. Il s’agit à la fois d’un outil en ligne de publication d’histoires animées jeunesse sur tablettes et d’une bibliothèque. Une double entrée qui lui permet de s’adresser à trois publics : les écrivains / scénaristes, les illustrateurs et les parents. Suivez-le guide.

>> EDIT : C’est la fin. Les fondatrices de Cylapp ont décidé d’arrêter l’aventure. Les raisons : « Nous sommes issues du monde du web, la génération Internet comme ils disent, et il semblerait que nous ne soyons pas complètement compatibles avec le monde de l’édition, son rythme et ses contraintes. »

J’ai rencontré les fondatrices de Cylapp il y a près de deux ans, lors d’une rencontre entre les différents membres du labo de l’édition, une pépinière d’entreprise spécialisée dans l’édition et la lecture du futur. Leur application m’a tout de suite interpelée.

Une plateforme web pour créer des histoires

Cylapp est une plateforme web pour créer des histoires animées sur tablette. Globalement gratuite, elle permet de créer des diapositives plus ou moins grandes où l’on peut assez facilement ajouter de l’animation, un peu à la manière de PowerPoint. Il est possible de créer plusieurs séquences et d’y intercaler des quizz et jeux, tels que des glisser-déposer. L’aperçu est disponible en cliquant sur Tester. Dans cet écran, le clic de la souris y remplace le doigt de l’enfant.

Remarque préalable : Cette application fonctionne sous la plupart des navigateurs, cependant les histoires réalisées ne seront ensuite visualisables que sous les Ipads.

Espace de création de Cylapp

Capture d’écran de l’espace de création de l’Histoire de Fugu (histoire de démonstration) 

Une bibliothèque pour trouver des histoires

En effet, ces histoires, une fois terminées, sont destinées à être lues (jouées) sur tablette par un enfant (ou un adulte). L’ensemble du processus de création est gratuit mais si l’auteur souhaite publier son œuvre pour qu’elle intègre le catalogue de l’appli, il doit payer une petite somme.

En sachant :

  1. Qu’il n’a rien à payer s’il souhaite conserver sa création dans son espace privé (il peut notamment décider de la conserver au seul usage de ses enfants qui pourront la voir sur la tablette) ;
  2. Que si l’histoire est publiée, il peut lui fixer un prix et gagner une part des revenus qu’elle rapporte.
Capture d'écran de la bibliothèque d'histoires sur le site.

Capture d’écran de la bibliothèque d’histoires sur le site. 

Quelques limites

À l’heure actuelle, la plateforme est encore peu utilisée par les auteurs. L’entreprise qui l’a développée s’est plutôt concentrée sur sa communication auprès des maisons d’édition pour qui elle propose de créer des contenus – plutôt réussis pour ceux que j’en ai vu. Aussi, la plateforme contient des petits défauts pour l’utilisateur lambda, dont un qui me semble majeur : l’absence d’une bibliothèque d’images préinstallée. Au moment de créer son histoire, aucun personnage, aucune forme, aucun objet n’est proposé. Il faut tout charger soi-même à partir de son ordi ce qui demande de s’être très bien organisé avant de commencer et prend un temps considérable. Je regrette plus globalement l’absence d’une mise en relation entre auteurs et illustrateurs car n’étant pas une bonne dessinatrice, même avec une bonne histoire bien scénarisée, je me sens vite limitée.

Bilan du test

Logo de Cylapp

Logo de Cylapp 

Au final, l’outil est étonnant car il permet de s’interroger sur la rédaction et la réalisation d’une histoire animée. Il est encore plus intéressant pour ceux qui savent dessiner ou disposent d’un pote illustrateur. Pour les autres, il demande encore quelques améliorations…

Les plus :

  • Créer son histoire sur tablette sans savoir programmer
  • Possibilité d’être payé (oui, c’est très matériel comme raison…)
  • Gratuité (encore une autre raison matérielle…)
  • Développer sa rédaction spécifique à la tablette : si l’on en croit les éditeurs, certains romans pourraient être amenés à être augmentés dans le futur et ce type de compétences pourrait être valorisé.
  • La maniabilité de l’outil

Les moins :

  • Absence de bibliothèque d’image – Canva ou Pictochart proposent ainsi une banque d’image gratuites et libres de droit intéressante.
  • Absence de mise en relation entre auteurs et illustrateur : j’aurais aimé pouvoir trouver un forum ou un groupe (facebook, LinkedIn ou je ne dais quoi) pour créer du lien
  • Quelques bugs au moment de la création (rien d’insurmontables)
  • Seulement sur IOS pour le moment

A vous

Connaissez-vous cette application ? Qu’en pensez-vous ?

A très vite,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment