Combien coûte l’auto-édition d’un roman ?

by Marièke

Vous l’aurez certainement compris en lisant les premiers articles de la série Auto-éditer son livre : le budget de l’auto-édition varie énormément selon 1) le professionnalisme que vous souhaitez pour votre livre et 2) vos capacités. Dans cet article, j’essaye de vous faire un récapitulatif de l’ensemble des éléments que vous pouvez (ou non) avoir à payer au moment de créer votre livre.

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Avant de commencer

Avant de commencer cet article, j’aimerais préciser trois choses qui me semblent indispensables :

La première est que tous les tarifs donnés ici le sont à titre indicatif. Les prestataires que j’ai contacté ne donnant pas directement leurs tarifs sur leur site, j’ai décidé de ne pas afficher leurs tarifs ici. Ceci dit, il vous suffit de leur envoyer un mail pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin (tarif, délai, format…). N’hésitez surtout pas à contacter plusieurs prestataires pour comparer les prix (d’où l’avantage de vous y prendre un peu en avance !) et choisir le meilleur rapport qualité / prix en fonction de votre budget.

La seconde est que si vous désirez publier un roman de qualité vous devrez certainement mettre un peu d’argent sur la table. Ce n’est pas toujours évident à entendre mais si vous faites deux fautes d’orthographe par ligne et que vous dessinez comme un pied, vous ne pourrez pas corriger seul votre livre ou réaliser votre couverture. Faire appel à un professionnel peut vraiment booster la réussite de votre livre. Regardez les best-sellers sur les sites de Amazon, Lulu ou encore Kobo : toutes les couvertures sont jolies.

La troisième vous paraîtra peut-être évidente mais je tiens à le rappeler. Un illustrateur, un correcteur ou encore un infographiste ne travaillent pas gratuitement. La plupart du temps, il s’agit d’un métier avec ses codes et ses tarifs. Ne leur demandez pas de travailler gratuitement pour vous sous prétexte que votre livre va leur permettre de se faire connaître ! Vous-même désirez être payé pour votre travail d’auteur : c’est normal que votre prestataire réclame aussi un paiement pour son travail !

Combien coûte l’auto-édition d’un roman ?

Ces mises en garde faites, passons aux choses sérieuses ! Parlons gros sous 🙂

Je vais la jouer transparente. Pour auto-éditer mon roman Pouvoirs, avec un couverture dessinée par une illustratrice et une parution aux formats papier et électronique, j’ai dépensé environ 300 euros. C’est un budget intermédiaire puisque le coût de l’auto-édition peut aller de 0 € (oui, cela peut-être gratuit si vous prenez en charge toutes les étapes) à 3000 € et plus.

Il est donc important de définir un budget, avant de vous lancer. La liste qui suit décrypte l’ensemble des étapes et les prix liés à ces prestations. Les prix donnés représentent une moyenne. Pour naviguer dans ce long article, n’hésitez pas à utiliser les liens ci-contre :

Le contenu du livre

Pour le roman Pouvoirs, j’ai décidé de ne faire appel à aucun de ses services. Si je m’auto-publie à nouveau, je ferai certainement appel à une correctrice pour limiter un maximum les fautes d’orthographe.

Relire le fond du livre

Plus qu’un relecteur de fautes d’orthographe, le relecteur du fond du livre est là pour effectuer le travail de l’éditeur. Il n’y a, actuellement en France, que peu de personnes qui effectuent ce genre de travail en indépendant, en dehors des maisons d’édition. Plusieurs sites d’auto-édition proposent cependant leurs services : c’est le cas du Manuscrit.com ou de Librinova.

Librinova propose ainsi de payer 160 € pour des « conseils express » sur les premières pages de votre roman et 300 € pour des conseils personnalisés sur la globalité de votre texte. J’ai aussi été contactée il y a peu par un éditeur / relecteur qui se proposait de travailler avec les auteurs mais j’avoue ne pas avoir été capable de retrouver son mail… (honte à moi !) Mais tout ça pour dire que des professionnels existent et que vous pourrez certainement en trouver en cherchant du côté 1) des écrivains publics et 2) des agents littéraires.

Relire la forme du livre

Les correcteurs nettoient votre texte des fautes d’orthographe et apportent des modifications de type typographique (la ponctuation des dialogues, les espaces après les tirets…).

La plupart du temps, ces acteurs sont payés au nombre de signes, de mots ou de pages corrigés et/ou en fonction des corrections apportées (orthographe seule, orthographe + typographie). En général, les coûts sont autour de 1€ la page pour des pages composées de 350 mots environ. 

La couverture du livre

N’étant pas une dessinatrice et mon livre s’adressant aux ados et jeunes adultes (un public pour qui la couverture est décisive), j’ai décidé de passer par un illustrateur (qui s’est trouvé une illustratrice). Je détaillerai dès vendredi le choix de mon illustratrice et le déroulement de notre collaboration. En attendant, je vous conseille réellement de faire appel à un graphiste / illustrateur pour mettre sur pied une couverture de qualité.

Selon vos besoins (dessin de couverture ou couverture, tranche et quatrième de couverture), les prix sont forcément un peu différents. Pour la réalisation du dessin de la première de couverture, les illustratrices à qui j’ai fait appel m’ont proposé des tarifs entre 70 et 350 € avec, pour certaines, un petit pourcentage sur les ventes. Comme vous pouvez voir, les tarifs varie du simple au quadruple, mais il ne s’agit pas forcément de viser au moins cher : nous en reparlerons vendredi, mais ne choisissez pas seulement en fonction de votre budget. Le style que vous souhaitez pour votre couverture est essentiel aussi, de même que la méthode de travail. Peut-être que choisir un illustrateur 50 € plus cher qu’un autre vous permettra de toucher 50 fois plus de personnes 😉

La mise en page du livre

Si vous êtes un peu limites techniquement (ou que vous ne désirez pas passer trois heures sur votre logiciel de traitement de texte pour obtenir un fichier lisible), vous pouvez passer par un intermédiaire qui mettra 1) votre fichier en ligne (pour les fichiers numériques) et/ou 2) votre fichier en page (si vous avez optez pour une impression papier).

Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, plusieurs tutoriels sont à paraître sur ce blog dans les prochaines semaines pour formater correctement books et livres papiers et pour les mettre en ligne sur les différentes plateformes.

Mettre en page votre roman (créer le fichier)

Certaines sociétés sont spécialisées dans la mise en page électronique (.epub) ou papier (.pdf) d’un roman. Leurs prestations s’adressent avant tout aux maisons d’édition, c’est pourquoi je vous conseillerai plutôt de vous adresser aux infographistes indépendants.

Pour une mise en page .pdf, les tarifs tournent autour de 10 € la page mais peuvent être réduits de moitié si la mise en page est répétitive (on comprend aisément qu’un roman ne demande pas le même travail qu’un manuel scolaire ou un magazine !). Pour une mise en page .epub, les prestataires sont moins nombreux. IS-Edition propose des tarifs à partir de 89 € TTC pour les auteurs auto-publiés pour les livres de moins de 10 000 mots.

Mettre en ligne votre roman (publier le fichier)

Si ni KDP (le programme d’auto-édition de Amazon), ni Kobo Writing Life (le programme de Kobo) ne proposent de services pour publier votre roman, certaines sociétés se proposent de vous donner un coup de main. C’est le cas de Librinova qui demande entre 50 et 70 € (selon la longueur de votre roman) pour mettre en ligne votre roman sur son catalogue et les différentes plateformes.

L’impression et l’envoi

A partir du moment où vous déciderez d’imprimer votre livre au format papier, vous vous ajouterez deux pôles de dépense différents : l’impression et l’envoi. Ces dépenses peuvent être limitées selon vos choix.

L’impression

En ce qui concerne l’impression, vous avez deux solutions dont nous avons déjà parlé la semaine dernière : l’impression à la demande (via des services comme Createspace et Lulu) ou le passage chez un imprimeur qui produire de grosses quantités. La deuxième solution est plus chère au début : d’une part car vous devrez acheter beaucoup plus d’exemplaires au départ et d’autre part, car vous devrez envoyer tous les exemplaires. En passant par un service d’impression à la demande, seuls les exemplaires imprimés sont payés et les frais de port et les frais d’impression sont payés directement par l’acheteur.

Impression à la demande

Pour Pouvoirs, j’ai choisi d’acheter pour commencer 10 exemplaires de mon livre. Cela m’a couté 100 € (je les achète au prix coutant mais les frais de ports sont conséquents puisque l’impression est faite aux USA). Je voulais avoir des exemplaires pour offrir, pour faire un concours et pour contacter certains blogueurs littéraires : la dépense n’était donc pas obligatoire.

La seule dépense obligatoire lorsque l’on passe par un service d’impression à la demande est l’achat du premier exemplaire : il s’agit de vérifier que tout va bien. Une fois reçu et vérifié, vous pouvez ne plus acheter un seul livre. L’achat d’un livre coûte le prix du livre au prix coûtant + les frais de ports (comptez environ 20 € pour un livre de 250 pages).

Impression chez un imprimeur

Imprimer chez un imprimeur limite les frais de ports à l’achat… mais vous oblige à dépenser des sommes importantes à l’impression de votre livre. La plupart des imprimeurs demande en effet un nombre d’exemplaires minimum et plus vous augmentez le nombre de livre commandé, plus les prix sont intéressants.

Pour le bien de cet article, j’ai formulé quelques demandes à des imprimeurs parisiens à partir des informations de pouvoirs (format A5 / couverture souple / 250 pages recto-verso en noir et blanc). Je n’ai pour l’instant eu aucune réponse (au bout de deux semaines…) mais je vais les relancer et je vous dirai ce que ça donne. N’hésitez pas à partager vos informations 🙂

L’envoi

Imprimer votre livre vous impose de payer des frais postaux au moment où vous l’envoyer aux journalistes, aux blogueurs ou encore à vos acheteurs (si vous avez décidé de passer par un imprimeur).

Toutes les informations dans cet article de Actualité.

Sollicitant un employé, nous lui présentons quatre types d’ouvrages – BD, livre de poche et grand format. Pour les trois premiers, aucun problème pour appliquer le tarif lettre, soit des frais d’envois entre 2,7 € et 4,85 € (pour un colis de 250 g jusqu’à 1 kg). En revanche, le grand format est refusé net.

Pour ce dernier, il faudra obligatoirement passer par l’option Colissimo, et, là, on commence à s’amuser. Si l’affranchissement s’effectue à La Poste, les prix oscillent entre 5,50 € et 7,90 €. Si l’on pratique plutôt internet pour affranchir ses courriers, on est entre 5,23 € et 7,51 €. Des montants auxquels on pourra ajouter des options d’indemnisation, mais également de livraison contre signature de 2,50 € ou 2,37 € – selon que l’on affranchisse en bureau, ou par internet.

Pour être complète sur ce thème, sachez que la Poste offre depuis le mois d’avril dernier l’offre Frequenceo pour les services presse (pour les livres n’ayant pas vocation à être vendus). Elle propose quatre tarifications différentes, en fonction du poids de votre colis :

  • 3,60 € HT pour des plis de 250 à 300 g
  • 3,72 € HT pour 500 g maximum
  • 4,30 € HT pour 1 kg maximum
  • 5,30 € HT pour 2 à 3 kg

Ces tarifs sont réservés aux éditeurs et il faudra passer par les commerciaux de la Poste pour en bénéficier. Mais pourquoi pas essayer si vous faites seul votre promotion ?

La communication

Histoire que cet article soit complet, j’ajoute aux dépenses liées à l’auto-édition, les dépenses de communication autour de votre livre. Il est évident que ces dépenses ne seront pas tout de suite à débourser mais si vous souhaitez que votre livre soit remarqué, acheté et lu, il faudra forcément s’occuper de votre communication à travers la création d’un site professionnel et la participation à des salons.

La création d’un site internet professionnel

Dans la vie, je suis développeuse web indépendante. Aussi, si je vous encourage à développer votre propre blog d’auteur pour vous faire connaître, je ne peux que vous conseiller de faire développer, à terme, un site professionnel pour diffuser vos ebooks.

C’est un coût – un site auteur classique vous coûtera à partir de 650 € si je suis à la baguette – mais c’est aussi l’assurance que votre communication digitale sera belle. Mieux, si vous décidez de vendre vos (e)books directement via votre site internet, vous pourrez être entièrement maître de sa diffusion et des redevances (vous n’aurez pas à reverser d’argent à Amazon et autres plateformes).

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter à ce sujet. Nous pourrons parler de votre projet et je pourrais vous faire un devis détaillé afin de vous faire une idée plus précise 🙂 Désolée pour cet intermède publicitaire !

La participation à des salons

Participer à des salons est aussi une solution pour rencontrer des lecteurs et leur vendre votre livre au format papier. Si la plupart des salons, et notamment les salons de votre région, pourront vous aménager un petit coin gratuitement, d’autres salons vous feront payer. Sans compter les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration et d’installation.

La publicité

Dernière dépense par laquelle je pense passer : la publicité. Je pense en effet dépenser de l’argent sur Facebook pour réaliser quelques publicités.

Sur Facebook, il est possible de faire de la publicité ciblée (de la publicité dirigée vers des gens potentiellement intéressés) assez largement et pour un coût assez peu élevé. Pour 30€, vous pouvez communiquer votre information environ une semaine à plus de 5000 personnes. Un dernier conseil, à part si vous évoluez dans le marketing et que votre livre est sur cette thématique, préférez la publicité Facebook à la publicité Twitter 🙂

*****

 Honnêtement, les dépenses pour bien marketter votre livre peuvent être exponentielles. A toutes les dépenses ci-dessus, vous pouvez encore ajouter des frais pour faire rédiger votre résumé, pour prendre des photos professionnelles de vous, pour organiser une soirée de lancement ou pour faire rédiger des articles au lancement de votre livre. Et j’en passe !

Si vous n’avez pas peur de lire l’anglais, je vous invite à découvrir cet article de Blots and Plots, un blog américain sur l’écriture que je lis souvent : The cost of Self-publishing. Son autrice a dépensé plus de 2800 $ (sans compter les impressions papier) pour éditer son livre : cela vous donnera un aperçu différent !

Au final, l’important est vraiment :

  1. d’avoir une idée de votre budget global ;
  2. d’avoir une idée de vos postes de dépenses irrépressibles.

Tricotez à partir de ça 🙂

J’espère que cet article vous sera précieux !

A vendredi pour évoquer la question de la couverture et du choix de l’illustrateur !

Marièke

Crédit image : Et non, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour vous auto-éditer 🙂 (Pixabay, CC0)

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9 comments

LAILLET 17 septembre 2016 - 2 h 01 min

Je trouves ton blog extrêmement riche et passionnant ! Et pourtant je ne suis pas un jeunot!. C’est vrai! C’est une mine ! ! ( je suis très intéressé par l’auto-édition pour mon premier roman ) vraiment utile! , merci mille fois!!!!

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Marièke 18 septembre 2016 - 11 h 43 min

Merci 😉

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Clarisse Lemonnier 2 mai 2018 - 18 h 23 min

Merci à vous pour cet article fort intéressant. Je me suis lancer dans l’écriture moi aussi du coup il est agréable de trouver ses informations.

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Marièke 9 juin 2018 - 15 h 33 min

Bon courage pour cette aventure ! 🙂

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philippaux magalie 13 novembre 2018 - 20 h 13 min

Bonjour. J’ai trouvé un autobiographe écrivain pour m’aider à écrire mon livre.
Il me le propose cependant en imprimé papier et cela me coûte peu. Pour laisser un souvenir à mes enfants.
Mais je voudrais peut être l’éditer en livre roman et reverser tous mes bénéfices à la ligue contre le cancer pour la recherche.
Dans des cas comme celui ci est il possible d’avoir des ristournes sur quelque étape que ce soit ou non. Je voudrais aussi l’éditer pour donner espoir au cancéreux que même un cancer agressif, si on a la niaque, on peut y arriver. J’en suis à ma cinquième année de traitement. Et je ne lâche toujours pas l’affaire.

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Manon 3 février 2019 - 9 h 31 min

Bonjour, cela fait quelque jours que je réfléchis a l’idée d’écrire un livre sur ma vie , mon vécue, mes problèmes, raconter a n’importe qui ce que j’ai endurée et comment j’ai réussit a m’en sortir. Des conseilles ne serais pas de refus, j’ai eu beaucoup d’aide grâce a votre blog et je vous en remercie.

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Marièke 10 février 2019 - 18 h 01 min

Bonjour ! J’ai écrit deux articles sur l’autobiographie et sur l’auto-fiction : je t’invite à aller les regarder (tu peux les retrouver avec l’outil RECHERCHER du blog). Cela peut t’aider !

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Valet marie joelle 12 mars 2019 - 4 h 55 min

bonjour j’ai écrit mon autobiographie pour laisser un souvenir à mes enfants et mes amis et je me demande comment faire pour juste faire corriger mon manuscrit et le faire imprimer en livre j’en voudrais une cinquantaine merci de vos précieux conseils

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Marièke 21 avril 2019 - 15 h 06 min

Il existe des correcteurs dont le travail est de corriger votre roman. Pour la partie mise en forme et impression, je vous invite à lire cet article : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/creer-un-livre-broche-sur-amazon-kdp/ Belle journée !

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