{Bloggiversaire} Mécanismes d’Histoires a 6 ans ! 🎂🎁

by Marièke

Coucou 👋

Il y a 6 ans jour pour jour, le 12 février 2015, le blog Mécanismes d’histoires voyait le jour. À cette occasion, j’ai eu envie de me replonger dans mes premiers mois de blogging et de vous proposer deux attentions pour vous remercier d’être là ❤️

Belle lecture !


Début 2015 – Mon état d’esprit

Le début d’année 2015 n’est pas très glorieux pour moi. Après avoir travaillé deux ans en tant que micro entrepreneuse pour une entreprise à temps partiel, j’ai été remerciée à quelques jours de Noël 2014. J’ai encore une mission régulière, mais la personne qui fait appel à mes services ne me rémunère pas toujours en temps voulu. Je suis donc en train de chercher du travail pour m’en sortir.

Comme à chaque fois que je galère dans ma vie, l’écriture devient une porte de sortie. Je recommence à écrire et je lis encore et encore des blogs sur l’écriture créative, souvent en anglais (les blogs francophones sur l’écriture n’existent tout simplement pas à l’époque).

J’ai déjà tenté plusieurs fois de lancer un blog à l’époque. Sur le foot, de fanfictions, sur tout et n’importe quoi… j’ai trop honte pour les déterrer aujourd’hui mais j’ai tenté beaucoup et je me suis vite arrêtée à chaque fois !

En novembre 2014, à l’aube de mon troisième NaNo, j’avais ouvert un Tumblr pour écrire sur mon Nano. L’idée d’aller plus loin faisait son chemin.

11 f̩vrier 2015 РLe lancement du blog

Et puis je craque. Le 11 février, je choisis le nom, je crée le logo et je choisis le thème (l’aspect visuel) de mon site. Le 12 février, j’achète le nom de domaine, l’hébergement et je me lance dans l’installation. Le site est on air dès le 13 avec les articles qui étaient présents sur mon Tumblr (ils existent encore ! Par exemple Un exemple de fiche personnage).

En 2015, je ne suis pas encore développeuse web. J’ai déjà bidouillé plusieurs sites pour le compte de mes entreprises précédentes et je sais (un peu) dans quoi je me lance mais clairement, je n’ai pas mon expérience actuelle. Je monte mon blog portée par la conviction que je vais y arriver et… j’y arrive.

2015 – Les premiers mois

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans un podcast sur le blogging mais les premiers mois d’un blog — pour une personne lambda — sont difficiles. Les visiteurs sont peu nombreux. À part Pinterest, je ne veux pas de réseaux sociaux. J’ai trop peur de ce qu’on dira de moi (dixit la fille qui a aujourd’hui une chaîne YouTube 😂).

Au final, j’ouvre ma page Facebook deux mois après mon blog (sans inviter un seul de mes amis de l’époque à me suivre), puis je crée ma newsletter. Erreur grossière, je refuse d’utiliser Instagram pour mon blog au début, pas sure de ce que cela peut m’apporter. Je ne commence un compte qu’en 2018 et ne m’y mets réellement qu’en janvier 2019.

Et aujourd’hui ? 6 ans après

Six ans après, je ne regrette pas cette décision prise sur un coup de tête un 11 février 2015.

Le blog grossit encore chaque année et vous êtes nombreuses et nombreux à passer par ici de façon régulière ou plus ponctuelle.

En 6 ans, j’ai :

  • appris à devenir créatrice de contenus : écrire des articles, créer des vidéos, créer des posts instagram…
  • appris à développer des sites internet : j’en ai même fait mon métier !
  • créé ma propre entreprise grâce à la confiance que m’a donné ce blog 💪
  • rencontré un max de personnes ! Des auteurs et des autrices, des entrepreneurs et des entrepreneuses…
  • eu de très belles opportunités
  • lancé un e-shop sur ce blog
  • lancé un annuaire pour aider les relations auteur·trice / illustrateur·trice
  • autoédité deux ebook et un roman
  • je m’engage pour l’écriture inclusive

Oui, j’ai fait tout ça. Grâce au blogging et à force de travail. Et j’avoue, j’en suis plutôt fière 😅

🎂🎁 Merci

Pour vous remercier de votre présence, j’ai deux envies. La première est déjà en place, et pour la deuxième je dois trouver un créneau !

🎁 Un code promo de 6% valable sur le eshop pendant 2 mois – jusqu’au 12 avril 2021. En utilisant MECA6ANS vous aurez 6% de réduction sur tous vos achats 🙂

🎁 Un direct sur Youtube d’une heure (et plus si affinités) pour échanger, partager et parler de nos projets et d’écriture. Est-ce que cela vous plairait ? Quel jour vous arrangerait plus ?


Merci encore d’être là et pour vos mots d’encouragements, en commentaires et par mails !

À très très vite, sur les réseaux ou en commentaires !

Marièke 😘

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment