Bloggiversaire : les deux ans de Mécanismes d’Histoires

by Marièke

Dimanche, le 12 février, Mécanismes d’Histoires fêtera ses deux ans. Deux ans d’écriture régulière et de partage avec vous, les lecteurs de ce blog. A cette occasion et après avoir fait récemment un bilan de l’année 2016 et une FAQ 2017, je tenais à vous faire part des changements à venir sur le blog. Car il va y en avoir pas mal ! Ils interviendront durant les 6 prochains mois — sauf accident de dernière minute.

*****

#1 – Un nouveau design

Un nouveau logo, de nouvelles couleurs et un nouveau design feront leur apparition sur le blog. J’en ai un peu marre de l’apparence du blog qui n’a plus évoluée depuis juillet 2015. Je compte donc faire bouger tout ça en 2017, dans le but d’épurer l’interface et de rendre la lecture du blog et des articles plus aisée.

#2 – De nouvelles thématiques

Deux nouvelles thématiques feront leur apparition sur le blog :

  • Vie d’auteur : Organisation / Lifestyle …
  • Bloguer : Blog / Réseaux sociaux / Newsletter …

Pourquoi ces catégories ? Parce que ce sont des thématiques qui m’intéressent et donc j’ai envie de parler. En plus, vous avez été friands de ce type de contenus lorsque je me suis tentée à en écrire.

Pour les plus réfractaires au changement, ne paniquez pas pour autant ! Soyez assurés que l’écriture restera au centre de ce blog et il ne s’agira en aucun cas de le transformer en profondeur. Des catégories comme Préparer, Ecrire et Publier resteront le fer de lance de Mécanismes d’Histoires.

#3 – Un nouveau site (en plus)

Si j’envisage de parler de nouvelles thématiques sur Mécanismes d’Histoires, c’est parce que j’ai décidé de parler différemment de moi sur ce blog. Et pour cause, je vais ouvrir un nouveau site à mon nom.

Si Mécanismes d’Histoires devait permettre de promouvoir mon activité d’autrice, il est vite devenu un blog dont la thématique principale est l’écriture. Il s’adresse donc davantage aux auteurs qu’aux lecteurs. Cela n’était pas vraiment prévu à la base et j’en suis très contente mais dans l’optique de mettre en avant mon activité d’autrice, c’est un peu limitant. En effet, je n’ose pas autant faire de la publicité et parler de mon activité que sur un blog dédié.

La création du site mariekepoulat.fr me permettra de pallier cela et de mieux mettre en avant mon univers. Le site est presque prêt 🙂

#4 – Un nouvel e-shop

A l’heure actuelle, les souscripteurs de ma newsletter se voient attribuer un code d’accès à ma page de téléchargements gratuits. D’ici quelques mois, je mettrai deux types de ressources à votre disposition au sein d’un e-shop :

  • Des ressources gratuites : les ressources actuelle + de nouvelles ressources au fur et à mesure que je les créerai. Comme aujourd’hui, elles seront accessibles gratuitement pour qui s’inscrira à la newsletter ;
  • Des ressources payantes : des e-books sur l’écriture et le webmarketing, des goodies, et plus, si affinités 😉

#5 – Un nouveau groupe facebook

L’idée d’ouvrir un forum a été évoquée dans le formulaire que je vous ai envoyé en janvier. Cette solution m’est apparue compliquée à mettre en oeuvre — gérer un forum pouvant être lourd et compliqué au niveau technique et informatique. Mais la possibilité de mettre en place un groupe Facebook pour permettre aux lecteurs réguliers du blog de Mécanismes d’Histoires de partager, d’échanger entre eux et de me faire des suggestions d’articles.

Le problème de la page Facebook de Mécanismes d’Histoires est qu’elle ne permet la communication que dans un sens : MOI > VOUS. Le groupe Les lecteurs de Mécanismes d’Histoires permet à l’information de circuler de VOUS > MOI et de VOUS > VOUS ce que je trouve intéressant.

Le groupe est en ligne par ici

PS : Je demande aux non-utilisateurs de Facebook de m’excuser… Ce réseau social est vraiment pratique pour interagir et pour gérer les échanges d’où ce choix. Vous pouvez toujours me contacter par mail ou via la page Contact si vous le désirez 🙂

#6 – Une chaine youtube ?

Cette question m’a été posée et je ne peux pas nier avoir envisagé cette nouvelle alternative pour faire évoluer Mécanismes d’Histoires. Ceci étant dit, réaliser des vidéos et écrire des articles sont deux compétences très différentes et je ne me sens pas encore capable de sauter le pas.

Mécanismes d’Histoires continuera donc à exister sous la forme de textes seulement — du moins, pour le moment 🙂

(Il ne faut jamais dire jamais et l’envie me viendra peut-être de passer par le biais de la vidéo pour vous présenter certains contenus.)

*****

Eh oui, à deux ans, Mécanismes d’Histoires atteint l’âge de raison ^^’

J’espère que ces changements vous plairont et je vous dis à demain pour une petite newsletter sur l’avancement de mes projets littéraires.

Marièke

Crédit image : Un café, un carnet et une montre pour se chronométrer : de quoi écrire en paix. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

3 comments

Leslie 10 février 2017 - 10 h 30 min

Bon anniversaire!!
Je comprends tout à fait ton dilemme blog pour auteurs/blog d’auteur, ça me fait réfléchir sur ce que je veux mettre réellement sur mon blog tout neuf… Mécanismes d’histoires est tellement riche et varié qu’il est devenu un blog d’écriture qui, même s’il parle de toi, est riche d’enseignement pour tout auteur débutant. Je suivrai avec plaisir ton blog d’autrice 🙂
Au plaisir de te croiser sur ton nouveau groupe FB !

Reply
Lynda 11 février 2017 - 11 h 00 min

J’aime beaucoup ton blog pour auteurs, il fait partie de mes préférés ! Je suivrai ton blog d’autrice avec plaisir. Pour ma part j’aimais bien le design de ton blog, je le trouve très épuré et coloré en même temps mais c’est vrai que c’est bien de changer de temps en temps 🙂 Bon courage pour tous ces projets !

Reply
Cléa Cassia 11 février 2017 - 14 h 47 min

C’est chouette tous ces projets ! Bon anniversaire et bonne continuation ! Je ne commente pas souvent mais j’ai toujours plaisir à lire tes articles.

Reply

Leave a Comment