WeLoveWords, le WattPad français

by Marièke

J’ai découvert WeLoveWords il y a deux, trois ans quand je recherchais des applications intéressantes pour écrire. Je l’ai trouvée intéressante et bien faite, même si je l’utilise finalement très peu.

*****

Les caractéristiques de WeLoveWords

WeLoveWords est une plateforme du même type que Wattpad, créée par la société WeLoveWords, à Paris.

Elle permet aux auteurs de créer une page auteur détaillée, de rédiger des textes (courts ou long, découpés en chapitres) dans une interface très belle et de les publier pour toute la communauté. Au moment de la publication de chacun de ses textes, l’auteur peut indiquer sous quelle licence il souhaite publier son texte (réutilisation commerciale ou non…). Il a aussi le choix de conserver ses textes privés et donc de ne pas les dévoiler : dans ce cas, WeLoveWord ressemble plus à un outil de traitement de texte en ligne.

Page écriture de Welovewords - article

L’interface d’écriture de WeLoveWords : avec un titre, une description, une illustration, des informations sur le texte et un espace de rédaction où l’on peut intégrer de l’italique, du gras…

Page auteur de Welovewords - article

Ma page auteur sur WeLoveWords (il faut que je la remette à mon nom ^^)

Il est nécessaire d’avoir un compte pour commenter les textes consultés cependant, il est possible pour des lecteurs non connectés de lire les textes. Cela ressemble un peu au fonctionnement d’un réseau social mais pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment utilisé ainsi.

La question des droits d’auteur

À propos des droits de WeLoveWord sur votre profil et sur votre texte, WeLoveWords indique dans ses CGU qu’elle a le droit de supprimer vos textes et de supprimer votre profil si elle considère que vous avez enfreint les règles. La société est la seule juge. À partir du moment où vous avez décidé de publier vos textes sur WeLoveWords, vous donnez aux autres le droit de lire, d’écoute et de voir vos contenus… jusqu’ici pas de problème. Sachez aussi que, pendant toute la durée de l’hébergement de vos contenus publics sur WeLoveWords, « vous autorisez WeLoveWords à reproduire/représenter votre Contenu et, en tant que de besoin, en adapter le format à cet effet. » En gros, cela veut surtout dire que vous acceptez que vos textes soient présentés sur leur site : c’est pas mal, cela vous fait de la publicité en tant qu’auteur. Cependant, cela peut poser problème si vous êtes édité par une maison d’édition : elle n’acceptera peut-être pas que le contenu soit présent de façon libre en ligne 🙂 (Vous pouvez toujours fermer votre compte WeLoveWords dans ce cas)

Une spécificité : les concours

Gratuite pour les auteurs, WeLoveWords ne l’est pas pour les entreprises. En effet, l’entreprise WeLoveWords qui développe l’application gagne de l’argent en recrutant sur sa plateforme des auteurs intéressants pour ses clients qui sont de grandes entreprises. Si vous êtes à la recherche de contenus pour votre société, c’est sur le site YouLoveWords 😉

Cela a deux conséquences :

  • Il y a souvent des concours organisés par des entreprises (je me suis amusée à participer à un concours pour la pub de la nouvelle Twingo). Les agences de pub doivent voir cela d’un mauvais oeil, à la manière des designers qui exècrent les concours car c’est un moyen pour les entreprises de court-circuiter les réseaux professionnels et de faire appel à des amateurs qui réclament moins d’argent, mais en tant qu’auteur du dimanche, c’est assez drôle… Je vous laisse vous faire votre opinion.
  • Il y a des profils assez variés sur la plateforme (freelance, publicitaires, communicants…)
Page concours de Welovewords - article

La page Concours de WeLoveWords : en ce moment, vous pouvez écrire le sketch de Jamel Debbouze 😉

Avantages et inconvénients de Welovewords

Les avantages de WeLoveWords

  • L’application est disponible en français : c’est un avantage non négligeable pour ceux qui ne sont pas à l’aise en anglais. (WattPad existe désormais en français, pour info)
  • La page de présentation de l’auteur est vraiment bien faite, avec pas mal d’infos. Elle peut être suffisante pour présenter un auteur qui ne veut pas s’embarrasser d’un site. (La seule limite étant que WeLoveWords peut décider de supprimer votre profil quand elle le souhaite…
  • L’application est belle
  • Les partenariats avec des entreprises sont intéressants

Entre les deux

Une particularité de la plateforme est quelle rassemble de nombreux profils d’auteurs. Il n’y a pas seulement des auteurs de fiction : il y a aussi des publicitaires, des freelance. C’est un avantage car cela permet un mix des cultures que j’aime bien… Et un inconvénient car vous vous retrouvez avec des lecteurs un peu paumés et peut être moins lecteur pour le plaisir que sur des plateformes comme Wattpad.

Une autre particularité est que les textes publiés par les auteurs sont visibles par les membres de la plateforme mais aussi par n’importe quel internaute. Là encore, c’est à la fois un avantage et un inconvénient. D’une part, cela permet de faire de WeLoveWords sa plateforme auteur : un endroit où vous postez tous vos textes et votre profil afin d’être largement visible. D’autre part, vous ne pouvez pas savoir avec certitude combien de personnes se sont connectées à votre profil et ont lu vos textes.

Les inconvénients

  • L’application est moins connue que Wattpad et de ce fait, la portée des textes est moindre. Il est difficile de réunir une forte communauté.
  • L’application peut être difficile d’accès : ayant pas mal l’habitude des applications web, je me suis perdue à plusieurs reprises au moment de créer des projets… J’imagine que si l’on a pas vraiment l’habitude de ce genre d’outil, on doit bien se paumer au départ.

Pourquoi utiliser WeLoveWords

WeLoveWords est avant tout une plateforme de partage de textes. En tant qu’auteur, il y a plusieurs façons de l’utiliser :

  • Vous souhaitez partager vos textes pour vous faire connaître
  • Vous souhaitez partager vos textes pour trouver des bêta-lecteurs et obtenir des commentaires
  • Vous aimez écrire votre texte en direct pour vous motiver à publier régulièrement un nouveau chapitre et vous forcer à avancer (je l’avais fait pour une fanfiction sur un blog : cela s’était avéré une expérience intéressante. Je vous ferai peut-être un article là-dessus).
  • Vous cherchez un logiciel de traitement de texte en ligne (à condition de ne pas publier vos textes et de les conserver privés) (pour cet usage, Google drive est aussi très pratique)
  • Vous voulez développer votre présence en ligne en tant qu’auteur mais ne souhaitez pas ouvrir un blog : avec WeLoveWord vous pouvez publiez quelques uns de vos textes et présenter votre profil dans une interface claire et sympa.

*****

Si vous n’avez encore jamais publié sur une plateforme comme Wattpad, vous pouvez tester WeLoveWords : vous pourriez apprécier le principe (et découvrir de nouveaux auteurs à lire ^^). Si vous avez déjà un compte sur Wattpad (ou autre plateforme du même type), je ne vous conseille pas de publier aussi sur WeLoveWords, à moins que vous ne désiriez participer de temps en temps aux concours.

En tant qu’auteur, je pense qu’il vaut mieux se tenir à un site de publication (en plus de son blog si on en a un) plutôt que s’éparpiller… Non seulement cela prend du temps mais ça éparpille aussi votre communauté de lecteurs 🙂 C’est le thème de ma newsletter de Samedi prochain : sur quelles plateformes publier en tant qu’auteur 😉

À vendredi !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Macret 10 mars 2020 - 20 h 24 min

Cela faisait un moment que je cherchais une alternative convainquante à Wattpad, la plate-forme me plaisant de moins en moins pour ce côté commercial qui ne cesse de ressortir et ces mises à jour de plus en plus agaçantes. Je ne m’y sens plus « bien » et j’espère avoir trouvé grâce à ton article un nouveau foyer pour mes écrits et moi.

Merci pour ce coup de clavier !

Reply
Marièke 3 janvier 2021 - 18 h 06 min

Coucou ! Désolée pour ma réponse tardive ! As-tu trouvé chaussure à ton pied avec Welovewords finalement ? 🙂

Reply
Dania 17 septembre 2020 - 22 h 55 min

Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très généreux.
Juste après, je me suis rendue compte que nous sommes abonnées sur Insta,
Merci de partager toutes ces informations avec nous.

Bon courage!

Reply
Marièke 3 janvier 2021 - 16 h 57 min

Merci pour tes beaux encouragements !!

Reply

Leave a Comment