Bonjour à toutes et à tous,
Et encore désolée pour le retard ^^’ Mes voyages en métro étant désormais réservés à l’écriture et non plus au blog, j’ai tendance à prendre du retard sur mes articles et quand arrive le vendredi matin, je dois écrire en catastrophe quelque chose… et si par malheur mon programme du vendredi change et bien… c’est la guerre. C’était la guerre hier 🙂
Bref, je vous retrouve aujourd’hui pour discuter du salon Livre Paris. Je sais que l’article ne concerne pas tous les lecteurs·trices de ce blog (entre celleux qui ne sont pas à Paris et celleux qui ne vont pas au salon parce qu’il est trop cher…) mais il y a toujours des conférences et des sujets qui m’inspirent en tant qu’autrice et j’aime regarder le programme. En plus, cette année, j’ai le privilège d’être invitée par Short Editions avec qui je travaille ponctuellement depuis plusieurs années. Donc c’est d’autant plus top ! 🙂
Tout ça pour dire que vous trouverez ci-dessous ma sélection des conférences de Livre Paris 2019 qui m’inspirent 😉
*****
Vendredi 15 mars
15-16 heures sur la Grande Scène
À LA PAGE / ECRIRE L’INTIME
Comment l’écriture s’empare-t-elle de l’intime, jusqu’où l’écrivain peut-il aller quand il décide de se mettre à nu, quelle place reste-t-il alors pour la fiction ? Quatre écrivains témoignent sur ces liens ambigus qu’entretiennent littérature et l’expérience du vécu.
Avec Philippe Besson (Julliard), Arnaud Cathrine (Verticales), Pauline Delabroy-Allard (Minuit) et Leonor de Recondo (Sabine Wespieser) // Rencontre animée par Jérémie Bannel (Librairie Lamartine) // En partenariat avec Page des libraires
Pourquoi ça m’intéresse ? Les questions de l’intime et du « peut-on écrire ce qu’on n’a pas vécu ? » m’intéressent énormément et je sais que cela fait aussi partie de vos questions régulières.
17-18 heures dans l’Antichambre
LANCE TOI
Un atelier Booktube orchestré par Audrey Tribot, booktubeuse sur la chaîne Le souffle des mots.
Avec Audrey Tribot
Pourquoi ça m’intéresse ? J’ai envie de me lancer sur une chaine Youtube depuis longtemps (deux ans environ ?) : ça m’intéresserait d’avoir quelques conseils !
Samedi 16 mars
11-12 heures sur la Scène Young Adult
LES IMMANQUABLES / LA MÉCANIQUE DU STEAMPUNK
Trois auteurs nous invitent à plonger au cœur du genre steampunk, entre univers rétro et technologies modernes, à travers leur travail et leurs influences.
Avec Victor Fleury (Bragelonne), Ariel Holzl (Mnémos), Lucie Pierrat-Pajot (Gallimard jeunesse). // Rencontre animée par Jean-Luc Rivera (vice-président du jury du Grand Prix de l’Imaginaire et organisateur des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, chroniqueur pour Actusf et « Mauvais Genres ».
Pourquoi ça m’intéresse ? Parce que le steampunk est un genre assez difficile à aborder à l’écrit tant c’est d’abord une esthétique.
11h30-12h30 dans l’Antichambre
TRANSMISSION / FYCTIA : COMMENT ÊTRE REPÉRÉ SUR UNE PLATEFORME D’ÉCRITURE ?
Qu’est-ce qu’une plateforme d’écriture ? Comment réussir à se faire repérer par un éditeur ? Carte blanche offerte à Fyctia pour répondre à ces interrogations avec une éditrice et deux auteurs.
Avec Marine Flour, C.S Quill et Gaïa Alexia
Pourquoi ça m’intéresse ? Parce que c’est une question que vous me posez souvent ici 🙂
15-16 heures dans les Coulisses de l’édition
PING PONG / 1979-2019, ANNE-MARIE MÉTAILIÉ, 40 ANS D’ÉDITION
Pour fêter les 40 ans des éditions Métailié, rencontre avec Anne-Marie Métailié qui a fait ce pari fou en 1979 de lancer sa maison d’édition. Aujourd’hui, ce sont 1200 titres et 400 auteurs , de Luis Sepúlveda à Arnaldur Indridason en passant par Leonardo Padura. En exclusivité pour Livre Paris, l’éditrice vous livre les anecdotes entourant la publication de quelques-uns des titres les plus fameux de son catalogue et fait le portrait d’une formidable aventure éditoriale.
Avec Anne-Marie Métailié // Rencontre animée par Gladys Marivat
Pourquoi ça m’intéresse ? Parce que le milieu de l’édition est souvent méconnu. Découvrir un parcours réussi me semble enrichissant !
16-17 heures sur la Grande Scène
UNE AVENTURE ÉDITORIALE / L’OLIVIER, D’HIER À AUJOURD’HUI
Presque 30 ans après la naissance des éditions de L’Olivier, Olivier Cohen revient sur un catalogue qui a consacré quelques-unes des plus grandes plumes de la littérature française et internationale avec ses compagnons de route, auteurs, journalistes, libraires. Ces dialogues inédits dressent le portrait d’un immense éditeur, aussi discret et attachant que talentueux.
Avec Olivier Cohen, Agnès Desarthe, Raphaëlle Leyris, Nicolas Vives et Valérie Zenatti. // Rencontre animée par Guénaël Boutouillet
Pourquoi ça m’intéresse ? On parle souvent du travail des éditeurs·trices. Cependant, ils n’ont pas souvent la parole sur leurs méthodes de travail.
17-18 heures sur la Grande Scène
POLÉMIQUES / LE DIKTAT DU BIEN-ÊTRE
Si l’époque est à la recherche du bien-être individuel, ce diktat fait débat : nous détourne-t-il de l’engagement à changer la société ? existe-t-il d’autres voies d’accès au bonheur que le chemin du développement personnel ? quelle place pour les perdants magnifiques de ce nouveau monde où règne la tyrannie de l’optimisme ? Emmanuelle Bayamack-Tam, Fabcaro et Raphaëlle Giordano se retrouvent pour une rencontre exceptionnelle et inédite qui vous fera retrouver le sourire ou le perdre définitivement !
Avec Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L), Fabcaro (Gallimard) et Raphaëlle Giordano (Plon, Eyrolles). // Rencontre animée par Michel Field, Marguerite Demoëte et Bertrand Guillot. // En partenariat avec France TV
Pourquoi ça m’intéresse ? Pour mon travail, je suis amenée à écrire un paquet d’articles sur le développement personnel (vous ne le voyez pas ici, mais c’est un sujet que je commence à pas trop mal maitriser ^^’). Pour autant, c’est un sujet qui me pose pas mal de questions !
Dimanche 17 mars
11-11h45 sur la Scène Coulisses de l’édition
UNE AVENTURE ÉDITORIALE : LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE MAISON D’ÉDITION : PASSÉS COMPOSÉS
La création d’une nouvelle maison d’édition est toujours une aventure : c’est le cas de Passés Composés, la toute nouvelle maison du groupe Humensis dédiée à l’histoire, qui proposera dès le mois de mars 2019 « aux historiens un lieu où s’exprimer et aux lecteurs des clefs de compréhension de notre temps ».
Avec Nicolas Gras-Payen (Directeur de Passés Composés)
Pourquoi ça m’intéresse ? Créer une maison d’édition est le rêve de nombreux/ses passionné·e·s du Livre.
11-12 heures sur la Scène Young Adult
LES IMMANQUABLES / ROMANCE À LA FRANÇAISE
La romance peut être réaliste, surnaturelle, ou encore faire appel à des personnages clé comme celui du bad boy. Rencontre avec des autrices et des auteurs de romance pour discuter de la romance d’aujourd’hui, de ses enjeux, de sa communauté et des spécificités de l’écriture française.
Avec Nine Gorman et Mathieu Guibé (Albin Michel), Georgia Caldera (J’ai lu) et Morgane Moncomble (Hugo et compagnie) // Rencontre animée par Anne Clerc (médiatrice littéraire)
Pourquoi ça m’intéresse ? Parce que Refuge, mon projet actuel, comporte des bribes de romance et qu’il pourrait être rangé comme tel – de même que Entre chiens et loups.
14h30 – 15h30 dans l’Antichambre
TRANSMISSION / DEVENIR AUTEUR
Une rencontre privilégiée entre de jeunes plumes et Pierre Pevel, auteur incontournable du genre fantasy.
Avec Pierre Pevel (Bragelonne)
Pourquoi ça m’intéresse ? Ai-je besoin de l’expliquer ? C’est une thématique centrale de ce blog ^^’
15-16 heures sur la Grande Scène
À LA PAGE / LA FIGURE DU MONSTRE
Décortiquer les mécanismes de la violence, montrer que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences, questionner la fascination, et la répulsion, que la figure du monstre suscite, voilà de quoi il s’agira dans cette rencontre autour d’une thématique qui a traversé l’année littéraire de manière fulgurante.
Avec Jérémy Fel (Rivages), Serge Joncour (Flammarion), Anaïs Llobet (L’Obervatoire) et Yasmina Khadra (Julliard) // Rencontre animée par Marie Michaud (Libraire Gibert) // En partenariat avec Page des libraires
Pourquoi ça m’intéresse ? Il est compliqué d’écrire un bon antagoniste. C’est pourquoi je m’intéresse pas mal à la figure du monstre.
15-16 heures sur la Scène BD, Manga et Comics
TENDANCES / MANGA MADE IN FRANCE
Quand de jeunes auteurs français dessinaient dans le style des mangas, les amateurs esquissaient un sourire un peu méprisant. Jusqu’au jour où les ventes des « global mangas » commencèrent à rivaliser sinon à dépasser bon nombre celles de bon nombre de mangas japonais. Dans quelle mesure ces créations sont encore des mangas ? Est-ce une mode, une tendance de fond ou un effet des frontières abolies ?
Avec Mahmoud Larguem (H2T), Kalon (Glénat), Yami Shin (Ki-Oon), Dos Santos (Kana) // Rencontre animée par Flavien Appavou // En partenariat avec MangaTV
Pourquoi ça m’intéresse ? Lectrice ponctuelle de mangas et fanatique absolue de culture japonaise, je ne peux qu’être intéressée par ce type de débats 😉
16-17 heures sur la Scène BD, Manga et Comics
LE GRAND PORTRAIT / JACQUES GLÉNAT : 50 ANS D’ÉDITIONS
Jacques Glénat célèbre cette année ses cinquante ans d’édition. En 1969, à dix-sept ans, il fonde Les Cahiers de la bande dessinée, revue de référence toujours en activité. C’est la première étape d’un travail de valorisation de la BD qui porte ses fruits. Glénat devient par la suite un des éditeurs les plus importants de son époque, pionnier dans le domaine de la bande dessinée pour adultes, précurseur de l’édition de manga en France et découvreur de Titeuf.
Avec Jacques Glénat // Rencontre animée par Didier Pasamonik
Pourquoi ça m’intéresse ? Les métiers de l’édition souvent souvent méconnus. Et quand les parcours sont aussi impressionnants que celui de Jacques Glénat, ça donne envie d’en savoir plus !
Lundi 18 mars
14h30 – 15h30 dans l’Antichambre
TRANSMISSION / DEVENIR ILLUSTRATRICE
Une rencontre privilégiée entre de jeunes plumes et Kalon, dessinatrice de mangas.
Avec Kalon (Glénat)
Pourquoi ça m’intéresse ? Vous êtes de plus en plus d’illustrateurs et illustratrices à me suivre ici. Donc ça m’intéresse d’en savoir plus sur le sujet 🙂
17-18 heures sur la scène Young Adult
LANCE TOI
Un atelier Booktube orchestré par Audrey Tribot, booktubeuse sur la chaîne Le souffle des mots.
Avec Audrey Tribot
Pourquoi ça m’intéresse ? J’ai envie de me lancer sur une chaine Youtube depuis longtemps (deux ans environ ?) : ça m’intéresserait d’avoir quelques conseils !
*****
Pour rappel, il s’agit ici de ma sélection. Peu intéressée par le polar ou les ateliers Parents / Enfants, je n’ai pas du tout retenu de conférences sur ces thèmes par exemple. Donc n’hésitez pas à vous rendre sur la page Programmation du Salon Livre Paris 2019 pour en savoir plus 😉
Allez-vous à livre Paris 2019 ? Pour ma part, j’y serai le dimanche 18 🙂
Beau weekend à toutes et à tous,
Marièke
2 comments
Super cet article! Je me demandais justement si j’allai y aller enfin cette année, je n’ai jamais sauté le pas jusqu’ici.
Ces conférences ont l’air super, celle sur le steampunk me tente bien en l’occurrence et aussi celle avec Audrey de la chaîne Le Souffle des mots que j’aime beaucoup.
Je suis convaincue, j’irai donc affronter le vent et la tempête parisienne 😉 Merci!
Merci ! Alors, y es-tu allée ?