En septembre 2015, six mois après l’ouverture de mon blog, j’ouvrais ma newsletter. Je me confrontais alors à un problème : comment motiver mes lecteurs pour s’y inscrire ? En plus de produire des articles de qualité, je décidais de proposer des ressources gratuites pour accompagner les auteurs. Je vous en dis plus sur le sujet aujourd’hui.
Cet article vous proposera notamment quelques informations sur comment créer une page de téléchargement protégée par un mot de passe.
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Pourquoi et comment mettre en place une page de ressources gratuites ?
Pourquoi des ressources gratuites ?
La première raison est celle que j’ai évoqué en introduction : motiver mes lecteurs à s’inscrire à ma newsletter. Concrètement, je savais qu’on reçoit des dizaines de mail par jour et qu’il me fallait donner à mes lecteurs une bonne raison de s’inscrire pour recevoir de nouveaux mails. Offrir des cadeaux (fiches à imprimer, documents, possibilité de participer à des concours…) semblait être une jolie solution.
La deuxième raison était que je suis amenée à créer des documents pour mon quotidien d’autrice et d’entrepreneuse : je trouvais intéressant de partager ces documents.
Comment créer une page de Téléchargements protégée par un mot de passe ?
Il vous faut :
- Un compte Mailchimp (pour les news)
- Un site WordPress
- Le plugin Documents Gallérie
#1 Créer la page de Téléchargements
Installez le plugin Document Gallerie.
Créez une page WordPress appelée Téléchargements, Ressources… Dans cette page, ajoutez un média et utilisez l’option Ajouter une galerie de documents. Composez votre galerie de documents en important sur votre site les documents que vous souhaitez partager avec vos lecteurs. Cliquez sur Ajouter la galerie. Elle apparaît dans votre page.
#2 Cacher la page de Téléchargements
Pour rendre une page inaccessible sur WordPress, c’est extrêmement simple. Il suffit d’aller dans les options de publication de la page, en haut à gauche de l’écran. Là, cliquez sur Visibilité en public et sélectionnez l’option Publier avec mot de passe : une zone de texte s’ouvre, vous devez y renseigner le mot de passe que vous souhaitez utiliser. Appuyez sur Publier. C’est bon !
#3 Donner le code
Une fois que votre page est créée et cachée par un mot de passe, encore faut-il donner le mot de passe à vos lecteurs !
Pour cela, j’ai opté pour Mailchimp. C’est un outil de newsletter que j’apprécie beaucoup et qui permet de customiser les mails envoyés lors de l’inscription.
Pour les customiser, rendez-vous sur l’onglet Listes, puis sur Formulaires d’inscription. L’ensemble des mails qui sont envoyés par le système sont proposés. Il vous suffit de modifier le mail de confirmation d’inscription pour y ajouter le mot de passe (avec une phrase comme : Accédez à ma page de Téléchargements gratuits en utilisant le code…). Et voilà 😉
#4 Dernière astuce
Pour augmenter les inscriptions, rendez votre page de ressources visible. Depuis que je l’ai mis dans mon menu supérieur, j’ai bien plus d’inscriptions quotidiennes !
Les ressources de Mécanismes d’histoires
Pour conclure sur ce mini-tutoriel, je vous propose de découvrir quelques uns des documents auxquels je donne accès sur ma page. Cela vous donnera des idées.
- Un modèle de fiche personnage
- Un modèle de fiche magie
- Un modèle de contrat de Micro entreprise
- Un modèle Scrivener pour planifier
Vous pouvez aussi proposer : des extraits de vos textes, des artworks…
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A demain pour un article sur les évolutions que j’envisage sur Mécanismes d’histoires !
Marièke
Crédit image : Je te donne un succulent, par Tony Lam Hoang (Unsplash, CC0)