Après vous avoir présenté les différentes caractéristiques de mon blog cette semaine, j’avais envie de vous parler des évolutions que j’envisage désormais pour lui. Chacune est à un état de réflexion plus ou moins avancé.
*****
Avant de commencer
Pourquoi faire évoluer son blog ?
Un site, et a fortiori un blog, est en constante évolution. Contrairement à une brochure qui sera amenée à rester telle qu’elle a été imaginée au début, un site peut changer et je dirais même DOIT changer.
En effet, il peut être difficile d’envisager dans un premier temps l’usage qui va être fait du site ou les catégories sur lesquelles on va aimer écrire. Bien entendu, une étude de marché en amont de la création du site permettra de limiter les surprises mais soyons honnêtes, peu sont les blogueurs qui font une étude de marché avant de commencer.
Aussi, le site va devoir évoluer en fonction de vous, des demandes que vous recevez et des problématiques rencontrées. Par exemple, si vous remarquez que vous avez un fort taux de rebond sur votre page d’accueil, cela veut peut-être dire qu’il faut la faire évoluer (ou que vous ne communiquez pas clairement sur votre offre).
Comment faire évoluer son blog
Les éléments qui devraient vous alerter sur la nécessité de faire évoluer votre site sont :
Le ras-le-bol : Vous en avez marre de voir votre blog, ses couleurs vous agacent, sa police d’écriture vous énerve… (notez que si vous avez envie de changer toutes les semaines, ce n’est pas très bon).
Les mails de question : Avant de refaire le design de Mécanismes d’histoires, j’ai reçu pas mal d’email de lecteurs qui ne trouvaient pas les contenus ou ne savaient pas où les chercher…
Le taux de rebond : sur Google Analytics, un site qui permet d’étudier les réactions des utilisateurs, il est possible de voir au bout de combien de temps les utilisateurs partent de votre site. Il est aussi possible de voir le taux d’utilisateurs qui n’ont aucune action sur votre page d’accueil (le taux de rebond). Si le taux de rebond est élevé et si le temps passé sur vos pages est court, il est peut-être temps de changer quelque chose.
Les évolutions de Mécanismes d’Histoires
La réfection du logo
J’ai vraiment envie de faire évoluer le logo de mon blog qui a été fait en quelques minutes, il y a deux ans et demi par moi même… Il est très rudimentaire et j’aimerais le faire un peu évoluer car je trouve qu’il n’est pas très professionnel.
Je pense laisser mon associée me le refaire mais il faut qu’on parvienne à se caler du temps pour cela et même au mois d’août, les clients sont au rendez-vous 😉
La transformation de mon formulaire de contact
Je reçois de plus en plus de mails liés à mon blog. C’est de l’ordre de deux-trois par jours mais si je ne prends pas le temps de les traiter au quotidien, ça devient vite assez lourd. Si je traite facilement les messages reçus sur les réseaux sociaux, j’ai beaucoup plus de mal à gérer mes mails. Pour les traiter mieux, j’aimerais faire évoluer ma page Contact.
Je pense faire cette évolution rapidement mais je ne sais pas encore comment je vais la mettre en place.
L’installation d’un outil pour mes séries
Comme je vous le disais jeudi dernier, mes séries sont pour l’instant rangées et organisées grâce au système de catégories. Cela n’est pas optimal et j’aimerais trouver un plugin (une extension) plus adaptée pour gérer les séries.
Je pense étudier la chose quand j’aurais un peu de temps. (Mais je ne peux que vous inviter à vous manifester si vous connaissez THE plugin pour gérer des catégories !)
La mise en place un e-shop
L’idée est tenace et je l’envisage depuis quelques temps. J’imagine surtout vous proposer des ebooks sur l’écriture mais pourquoi pas aussi des produits de papeterie ou des imprimables plus développés.
Cette réflexion est vraiment à l’état d’ébauche mais j’y pense depuis près d’un an.
*****
Voyez-vous d’autres améliorations que je pourrais apporter à mon site ? N’hésitez pas à vous manifester, les bonnes idées seront appréciées !
Bon dimanche,
Marièke
Crédit image : Deux petits succulents par Freddy Marriage (Unsplash, CC0)