Développer sa présence en ligne

by Marièke

En pleine refonte de mon site, j’ai décidé de vous proposer, durant tout l’été, une série sur le développement de la présence en ligne de l’auteur. Ce sujet me passionne et va me permettre de partager avec vous les plateformes et autres outils que j’ai pu utiliser en créant ce blog. L’article qui suit en constitue l’introduction : pourquoi développer sa présence en ligne ? Quelles formes de présences en ligne existent-elles ?

>> Pour ceux à qui ce virage un peu technique ne plairait pas, pas d’inquiétude, je continuerai à poster régulièrement sur le thème de l’écriture ! J’ai juste envie de me changer les idées et de parler d’une de mes autres passions : le développement de sites internet et la communication digitale.

>> Cette série a été conçue à l’attention des auteurs mais toute personne cherchant à développer sa présence en ligne y trouvera des réponses.

Auteurs, illustrateurs : pourquoi développer sa présence en ligne ?

Depuis peu, le livre numérique court-circuite les librairies et réinvente l’édition. Les éditeurs développent peu à peu leur activité sur internet et supports mobiles et tentent de s’inscrire dans cette mouvance en développant leurs livres numériques. Ce, non sans difficultés.

Acteur majeur de la chaîne littéraire, l’auteur n’a, il me semble, pas d’autre solution que de s’y intégrer lui aussi. Bien entendu il restera toujours des Patrick Modiano qui n’auront même pas d’adresse électronique… Mais tout le monde n’a pas son talent et son réseau dans le milieu éditorial. Avoir une présence numérique permet aujourd’hui de sortir du lot auprès des maisons d’édition. Cela peut les rassurer sur la capacité de l’auteur à s’auto-promouvoir et à vendre.

>> La présence en ligne est d’autant plus importante si vous projetez de vous auto-éditer : elle sera le seul moteur de vos ventes !

C’est dans cette optique que j’ai commencé mon blog, il y a de cela quelques mois. Il est encore tout jeune mais il m’a déjà permis de faire des rencontres et d’apprendre la régularité (je poste deux fois par semaine). À titre totalement personnel, il m’a prouvé que je pouvais réussir un tel projet.

Cependant, le blog n’est pas le seul outil de présence numérique. Il est à mon sens le plus puissant, mais est aussi le plus difficile à développer. Sans compter qu’il faut l’alimenter régulièrement : il prend beaucoup de temps.

Les outils de présence en ligne

Les réseaux sociaux

Présents tant sur la scène professionnelle que personnelle, ils permettent de toucher un public nombreux et varié. Leur force est aussi leur limite : surdéveloppés aujourd’hui, il peut être difficile de savoir lesquels choisir et d’être présent sur tous.

La newsletter

C’est un outil de diffusion très intéressant qui permet de faire revenir des gens sur votre site. Deux limites : la loi réglemente les fichiers de rétention de données personnelles et pour qu’une newsletter soit efficace il faut récupérer des adresses mail.

Le forum

Mettre en place un forum de discussion peut être très efficace pour développer son réseau. La difficulté est d’y rassembler les bonnes personnes. Il est plus facile de rejoindre ceux qui sont déjà en place 🙂

>> Pourquoi faire un blog plutôt qu’un site vitrine ? Il n’y a pas encore si longtemps, il était conseillé aux entreprises (et donc aux auteurs) de mettre en place un site vitrine pour développer leur service. Génial. Sauf que… Google a changé et récompense aujourd’hui la quantité et la qualité du contenu : celui qui fait de nombreux contenus sera plus visible sur le moteur de recherche que celui qui a un site fonts les contenus sont fixes. D’où l’avantage du blog sur le site vitrine. Mais il reste un bon outil de communication et j’en parlerai dans cette série.

Développer sa présence en ligne

Envie de vous lancer à la rentrée ? Pendant tout l’été, vous retrouverez sur ce blog une série de posts pour développer votre présence en ligne, (presque) comme un professionnel. Je partagerai tout ce que j’ai appris de mon expérience sur ce blog et à titre professionnel (j’ai été tour à tour journaliste web, community manager et responsable de communication digitale). Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune parution 🙂 Et n’hésitez pas à participer en m’indiquant des sites, des outils que je pourrai omettre de présenter !

Le but ne sera pas de vous dépeindre une démarche pas-à-pas, bien que cette série sera faite dans un ordre chronologique, mais de vous exposer les outils existants et leur utilité : à vous ensuite de faire à votre goût, en fonction de vos envies, de vos capacités, et du temps que vous souhaitez accorder à votre plateforme numérique.

Très bon été à tous,

Marièke

Crédit image : Je n’ai pas les ongles aussi bariolés (quoique), mais je ressemble à cette demoiselle : un ordi, un téléphone et un café… Mes outils pour blogger 😉 (Pixabay, CC0).

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