Comment réussir le lancement d’un roman autoédité : l’expérience de Aude Réco

by Marièke

Il y a quelques semaines, Aude Réco, autrice publiée traditionnellement et auto-publiée, me contactait pour me présenter son nouvel ebook : Auto-édition, en avant ! Le guide de survie de l’auto-édité(e). Ayant personnellement traité la question sur ce blog, j’ai souhaité le lire pour découvrir comment elle traitait la question. J’ai découvert qu’elle mettait particulièrement l’accent sur le lancement d’un livre auto-édité, sujet que j’ai peu traité, et j’ai pensé que son analyse pourrait vous intéresser.

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Auto-édition, en avant !

Auto-édition, en avant ! Le guide de survie de l’auto-édité(e) se présente comme un guide complet sur l’auto-édition. Il traite à la fois les questions concrètes (outils techniques, décisions éditoriales, délais de publication…) et les questions plus philosophiques autour de l’auto-édition (marché de l’ebook numérique, lien entre maisons d’édition traditionnelles et autoédités…).

La couverture de Autoédition, en avant !

Autoédition, en avant !

Mes impressions sur l’ebook

En plus des réflexions sur le monde de l’édition, j’ai trouvé ce livre vraiment intéressant en tant que témoignage d’une autrice qui a les deux casquettes (édition traditionnelle et auto-édition). De plus, Aude s’auto-édite depuis plus de deux ans et bénéficie d’un recul non négligeable ce qui est appréciable.

Je suis un peu plus sceptique sur l’appellation « guide de survie ». L’ebook m’a parfois laissé sur ma faim en terme d’informations concrètes (par exemple, il n’y a pas une seule capture d’écran des manipulations à effectuer sur Amazon, Kobo, Canva, Createspace, Lulu…) et Aude a choisit de ne pas aborder les outils auxquels elle n’a pas eu recours.

Si vous désirez avoir un retour d’expérience sur l’autoédition, ce livre est pour vous. Si vous voulez un guide détaillé point par point de l’auto-édition et de ses possibilités (étapes, budget, tutoriels d’utilisation des logiciels…), il vous faudra certainement compléter ce livre avec d’autres sources d’informations.

Le lancement d’un roman auto-édité

Dans Auto-édition, en avant ! Le guide de survie de l’auto-édité(e), Aude insiste à plusieurs reprises sur l’importance du lancement dans l’auto-édition. Cela m’a semblé très intéressant car je n’ai pas traité cet aspect dans ma propre série sur l’auto-édition. Dans son chapitre 9, intitulé La promotion Faut-il organiser un lancement ?, Aude Réco explique « A l’évidence, il faut organiser un lancement. » C’est ce qui conditionnerait la réussite de la vente de votre livre.

Astuce #1 Mettre en place des précommandes

Mettre en place des précommandes numériques (sur Kobo et Amazon notamment) permet d’avoir dès le lancement de votre livre une bonne position dans l’offre de ces plateformes. Selon Aude, il faudrait s’y prendre deux mois avant la date de lancement choisi : « Au bout de plusieurs tentatives, j’ai remarqué que le meilleur délai est de deux mois. J’ai choisi celui-ci pour Le cœur possesseur et il est à ce jour mon livre autoédité ayant effectué le meilleur démarrage. »

Et si vous souhaitez mettre en place des précommandes au format papier, l’astuce de Aude est d’ajouter un bouton Paypal à son blog. Ainsi, les lecteurs passent commande et elle leur envoie par la suite le livre au format papier.

Astuce #2 Réserver un weekend pour le lancement

Selon Aude Réco, le mieux est encore d’être derrière son écran toute la durée du lancement pour appuyer la communication autour de son roman. Réserver un weekend où vous pouvez vous permettre d’être face à votre écran est une bonne solution.

Et n’oubliez pas de communiquer la date de votre événement ! Via un événement Facebook par exemple.

Astuce #3 Être présent sur les réseaux sociaux le jour J

Parmi les réseaux sociaux, Aude a eu une préférence pour Twitter pour organiser son lancement. Pour Le coeur possesseur, elle a ainsi organisé des animations et autres discussions autour de son livre sur ce réseau social pendant toute la journée du lancement.

Plus largement, elle conseille : « Promouvez votre livre intelligemment, sans spam et sans abreuver votre lectorat potentiel de détails. Allez à l’essentiel, appuyez-vous sur des sujets propres à votre ouvrage, partagez quelques anecdotes… »

Question : Organiser une dédicace ou participer à un salon ?

Aude n’est pas particulièrement pour organiser une séance de dédicaces ou pour participer à un salon. Ces événements sont coûteux et posent la question du stock à acheter au préalable. Plus encore, il peut être difficile de ramener du monde si vous n’êtes pas connu localement et/ou si c’est votre premier roman. « Se promouvoir IRL, oui, mais pas à perte. »

Question : A quel prix proposer son livre au lancement ?

Aude ne conseille pas de proposer gratuitement son livre pour booster ses ventes au lancement de son livre.

D’une part, car cela vous oblige à vous inscrire au programme KDP de Amazon ce qu’elle ne recommande pas. En effet, le programme KDP Select induit l’exclusivité de la vente de votre ebook (vous ne pouvez pas le vendre sur une autre plateforme que Amazon).

D’autre part, car « Outre les épisodes/tomes 1, ne pas fixer de prix pour un lancement n’est pas forcément l’idée du siècle. Du moins, si vous envisagez de générer des gains avec votre livre. L’alternative serait de fixer le prix à 0,99 € avec, pourquoi pas, une évolution jusqu’au prix final. C’est ce que j’ai essayé pour le présent guide, et ma foi, ça lui a plutôt bien réussi. »

Bonus : Attention aux concours de lancement

« Evitez les concours pendant le lancement. En effet, certaines personnes partageront la sortie de votre livre uniquement pour espérer gagner un lot. Elles ne vous suivront jamais sur les réseaux et ne parleront jamais de votre ouvrage. Par ailleurs, malgré des partages nombreux, vous récolterez peu de ventes, car l’objectif sera ici de participer au concours. Conclusion : il s’agit, à mon humble avis, d’efforts prématurés et inutiles pour le jour J. »

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Je remercie Aude Réco pour m’avoir soumis son ouvrage. Je vous invite vraiment à le découvrir si vous aimez les témoignages d’auteur et notamment si vous envisagez l’autoédition. Et n’hésitez pas à rejoindre Aude sur son site web et sur sa page auteur Facebook 🙂

A mardi pour un nouvel article,

Marièke
 Siyan Ren

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