Présentation de Mécanismes d’histoires : débuts, mission et audience

by Marièke

Mécanismes d’histoires est un blog sur l’écriture (de fiction, essentiellement) que j’ai ouvert le 12 février 2015 dans trois buts différents : me prouver que j’étais capable d’ouvrir et de tenir un blog, développer ma communauté de lecteurs et partager ma passion avec les francophones. Aujourd’hui, ces trois buts sont atteints et j’ai la joie d’avoir une jolie petite communauté d’auteurs qui me suit.

*****

Pourquoi j’ai ouvert Mécanismes d’Histoires

#1 Un but personnel

J’ai ouvert Mécanismes d’Histoires alors que j’étais dans une situation professionnelle bancale. Je venais de me faire renvoyer assez violemment d’un poste que j’occupais depuis deux ans et demi et je vivais grâce à un deuxième emploi qui m’ennuyait à cause d’une gestion un peu compliquée et de promesses jamais tenues.

J’avais commencé un Tumblr en novembre 2014 pour parler de mon Nanowrimo et l’expérience m’avait beaucoup amusée. J’avais besoin de faire quelque chose pour me prouver que j’étais capable. Passionnée par la création de site Web et à l’aise avec l’écriture, l’envie d’ouvrir un blog s’est peu à peu imposée. L’idée de Mécanismes d’Histoires s’est peu un peu imposée et, après quelques défis techniques (créer un logo, acheter un nom de domaine, installer mon site…), mon blog est né.

(Je vous ferai la liste des éléments à penser lorsqu’on lance un blog dans un prochain article…)

Pour l’anecdote : Deux mois plus tard, je décrochais un job en grande partie grâce à mon blog qui me permettait de parler d’écriture en entretien.

#2 Un but professionnel

Depuis plusieurs années, je caresse le rêve de devenir écrivain. La majorité de mes actions tendent dans la direction de la réalisation de ce rêve.

En plus d’une jolie écriture et de jolies histoires, je crois que ce qui peut intéresser les maisons d’édition, c’est la communauté déjà réunie autour d’un auteur. Créer un blog sur l’écriture m’apparaissait donc un bon moyen de parler de quelque chose que je connaissais tout en augmentant ma visibilité dans la sphère de l’écriture : c’était doublement gagnant 😉

#3 Un but de partage

S’il y a quelque chose que j’aimais beaucoup au moment d’écrire, c’était de lire des articles sur l’écriture.

(Je parle au passé, non parce que je n’aime plus ça mais parce que j’ai moins de temps pour le faire désormais : avant d’écrire de la fiction, j’écris souvent des articles pour mon blog désormais…)

Or, si les blogs sur l’écriture étaient nombreux en anglais (je les ai découvert en ouvrant mon compte Pinterest), les blogs français et francophones ne courraient les rues. À part le blog Devenir écrivain et Espaces comprises (site aujourd’hui ralenti), il y avait très peu d’offre quand j’ai ouvert mon blog. Je pense que c’était du au fait qu’en France, on pense que l’écriture est considéré comme un talent inné bien plus qu’un travail et que cela ne s’apprend pas. Une mentalité que je ne partage pas.

La mission de Mécanismes d’histoires

J’ai donc décidé d’ouvrir ce blog pour parler, comme son nom l’indique, des mécanismes d’écriture à mettre en place pour écrire. J’avais envie de parler de la phase de préparation, d’écriture, de réécriture et de publication pour l’ensemble des auteurs, débutants ou plus expérimentés.

Avec les années, j’ai aussi découvert que les auteurs et Autrice partageaient des points communs dans leurs goûts mais aussi dans les difficultés qu’ils rencontraient : j’ai donc ajouté la rubrique Vie d’auteur.

J’ai prévu un article sur la description de mes rubriques et de mes séries jeudi 🙂 Restez connectés !

Une audience assez large

Sur ce blog, j’ai une audience qui me vient le plus souvent des réseaux sociaux et de Google.

D’après Google, j’ai majoritairement des hommes de 45 à 54 ans sur le site et pourtant, j’ai remarqué que les personnes qui participent le plus (commentaires, témoignages et réponses aux enquêtes) sont les femmes de 18 à 45 ans.

D’après les réponses que j’obtiens en retour de ma série L’écriture et vous, Mécanismes d’Histoires rassemble un peu tous les profils d’auteurs : débutants, auteurs en quête de publication traditionnelle, auteurs auto-édités, auteurs publiés…

Vous souhaitez des chiffres d’audience ? J’ai prévu un article sur les statistiques de Mécanismes d’Histoires où je vous partagerai tout ça 😉

*****

La création de Mécanismes d’histoires est née de ma passion pour l’écriture et le développement Web. Deux activités qui font partie intégrante de mon métier aujourd’hui et ce, grâce à mon blog. Comme quoi, ça vaut le coup d’essayer de se lancer 😉

Je vous retrouve demain pour une réflexion sur le design de Mécanismes d’histoires.

À demain,

Marièke

Crédit photo : Une superbe succulente par Ev (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Astrid 25 octobre 2017 - 15 h 45 min

Bonjour,
Je vous remercie énormément pour votre blog et vos articles de qualités. Je n’arrête pas d’y trouver de nouvelles mines d’informations sur l’écriture et le blogging. Vous m’avez donné la motivation d’ouvrir mon propre blog sur l’écriture et les outils pour en faire un projet sérieux même si je débute tout juste (Scrivener et Evernote : mes nouveaux meilleurs amis). Donc merci encore, et j’ai hâte de lire vos prochains billets !

Reply

Leave a Comment