Lors de mon article d’hier, sur le temps passé sur mon blog, je vous disais que j’écrivais deux articles par semaine, voire un peu plus, lorsqu’il y avait des séries et interviews. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du rythme de publication d’un blog : celui de Mécanismes d’Histoires et pourquoi je l’ai choisi ainsi. Je vous ferai aussi une petite annonce pour laquelle j’attends vos retours avec impatience.
*****
Le calendrier de Mécanismes d’Histoires
Chaque semaine, je publie deux articles : un le mardi et un le vendredi. Lorsque j’ai pu les écrire en avance, je les programme pour 6 heures du matin et je les mets en avant sur Facebook vers 8h30. Lorsque je finis de les écrire le matin de la publication (comme cet article…), je le publie lorsque je l’ai terminé et le publie dans la foulée sur Facebook.
Les articles du mardi et du vendredi n’ont pas de thème défini. J’essaye juste de varier entre les différentes catégories de mon blog (Préparer, Ecrire, Publier…) pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
La seule chose que je ne publie pas le mardi et le vendredi, ce sont les séries. Les articles liés aux séries sont mis en ligne le lundi – sauf la série Ecrire un roman en un an dont les articles ont été publiés comme des articles ‘classiques’. Pour les séries, les horaires de publication sont les mêmes : programmés à 6h et publiés à 8h30 sur Facebook.
Enfin, j’envoie ma newsletter un samedi sur deux, soit à 11h, soit vers 13h30.
Pourquoi avoir choisi ces jours et ces horaires ?
J’ai choisi ces jours de publication car j’ai plus de visibilité les jours de semaine. La publication le matin est quant à elle évidente pour moi : alors que le blog est désert jusqu’à 6h du matin, il commence à se peupler ensuite. Le pic de visite est entre 10 et 11h du matin (mais peut-être est-ce dû en partie au fait que je publie mes articles à ces horaires-là…).
Pour la newsletter, j’ai choisi le samedi car je voulais l’envoyer un jour différent de mes articles. Je me suis dit que les gens qui travaillent prenaient certainement le temps de lire leurs mails personnels le samedi et c’est ce qui m’a poussé à choisir le samedi. En plus, mon compagnon travaille le samedi matin : je profite de son absence pour travailler sur ma newsletter.
Les futures évolutions
Comme je vous le disais hier en vous parlant du temps que je consacre à Mécanismes d’Histoires, il peut être très chronophage d’avoir un blog et encore plus quand on écrit deux articles (voire trois en semaine + une newsletter…). L’article d’hier m’a permis de faire le point : ce sont plus d’une vingtaine d’heures par mois que je consacre à mon blog. Un investissement qui me fait du bien et énormément plaisir (j’aime bloguer), mais qui m’empêche de faire un truc. Un truc important. Un truc très important : écrire de la fiction.
Concrètement, à l’heure actuelle, j’ai de plus en plus de mal à combiner travail, blog et écriture. Et souvent, c’est l’écriture qui trinque. (Il faut dire ici que je suis chef d’entreprise et que mon blog grandit bien : deux choses qui me poussent à m’y investir mais qui me font reléguer l’écriture au deuxième plan).
C’est face à cette constatation que j’envisage de passer à un article par mois + série L’écriture et vous le lundi + newsletter le samedi une fois sur deux. Autrement dit : j’envisage de supprimer un article dans le but de me dégager plus de temps pour écrire et pour lire, deux activités que je fais moins. Cela me pénalise dans mon objectif premier qui reste l’écriture.
*****
Puisque vous êtes les lecteurs, j’aimerais votre retour sur cette évolution que j’envisage. Seriez-vous déçu que le blog passe à un article au lieu de deux ? Si j’opérais ce changement, j’aurais plus de temps pour l’écriture et pour vous constituer des ressources de façon plus régulière. Qu’en pensez-vous ?
A demain pour un article pour ce que j’aime faire lorsque je blogue.
Marièke
Crédit image : Un salon et ses terrariums, par Tim Wright (Unsplash, CC0)