Ecrire le résumé de quatrième de couverture de son roman

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Mardi, je vous annonçais le concours de BoD dont je suis une des jurées. Pour praticiper, au-delà de la prise d’une photo au format flatlay, il s’agit d’écrire le résumé de quatrième de couverture de son roman, exercice pas toujours évident. C’est pourquoi je vous donne différentes méthodes pour écrire le vôtre que votre livre soit déjà complété, ou non.

*****

Avant de commencer

Étape 1 : Déterminez les personnages, les thèmes et les enjeux de votre texte

Qui est / sont le ou les personnages principaux de votre texte ? Quel est / sont le ou les thèmes principaux de votre texte ? Quels sont les enjeux de votre histoire : est-ce une histoire d’amour, le sauvetage du monde, la remise en cause d’une société ou encore la résolution d’un meurtre / mystère ?

Dressez une liste.

Étape 2 : Déterminez les axes autour desquels s’articule votre histoire

Comment s’organise votre histoire ? En d’autre terme, quel est la situation initiale ? L’élément déclencheur ? Les péripéties ? Le climax ? La résolution ?

Bien entendu, tous ces éléments ne seront pas dans votre résumé de 4e de couverture (pas question de spoiler toute votre histoire !) mais ça va justement vous permettre de couper votre résumé au bon endroit.

Méthode 1 : Tournée sur le personnage principal

27 décembre 2018. Au lendemain de la demande en mariage de Lucas, son compagnon depuis trois ans, Alexandrine retourne dans sa Savoie natale. Elle recherche l’approbation de son père de qui elle s’est éloignée suite au décès soudain de sa mère cinq ans auparavant.
Au cours de son séjour, elle fait la rencontre fortuite de Têtue, une jeune chienne hirsute saisie par la douane à la frontière italo-française. Elle tombe sous son charme et adopte un puis deux chiens, car Têtue est trop entêtée pour abandonner Simba, son compagnon d’infortune. Encouragée par Isabelle, vétérinaire, et Timothée, douanier, elle est rattrapée par ses rêves de petite fille et l’idée d’ouvrir un refuge pour les chiens s’impose à elle. Sans en avoir parlé à Lucas, et contre l’avis de son père, de sa tante et de son amie la plus proche, elle commence les démarches pour réaliser ce projet un peu fou.

Il s’agit du résumé du roman Le Refuge, écrit en tout début d’année, entre janvier et mars (je me charge des corrections en août !). Dans ce résumé, aucun doute : le personnage principal est Alexandrine et c’est son aventure qui va être racontée dans le texte. Contexte, intrigue et enjeux : tout est expliqué de façon linéaire à travers le prisme d’Alexandrine. Les personnages qui évoluent autour d’elle sont dépeints en quelques mots.

Méthode 2 : Tournée sur le conflit principal

La famille Sora est une famille sorcière très réputée de la ville-nuage de Cumulus, située à plusieurs kilomètres au dessus de notre monde. Cléalia Sora a 16 ans quand Amalia, de deux ans son aînée, revient de son Apprentissage, titulaire du titre de Sorcière. Tout oppose les deux soeurs. Cléalia ne sait pas maîtriser ses pouvoirs. Amalia est très douée. Cléalia refuse l’autorité et les choix de ses parents, Amalia ne les questionne pas. Cléalia rêve de découvertes, Amalia, de stabilité.
Dépassée par la pression et la jalousie qu’elle éprouve, Cléalia fugue et atterrit par erreur dans notre monde – un monde qu’elle a toujours voulu comprendre. Elle décide d’y faire son Apprentissage, coûte que coûte. Cette décision va changer sa vie et celle de sa soeur.

Dans ce résumé de mon roman Pouvoirs, autoédité en juin 2016, le duel qui oppose directement et indirectement les deux soeurs est évident. On comprend aisément que l’histoire va tourner autour de la relation entre ces deux jeunes femmes. Toute l’histoire – l’intrigue, le suspense – est présentée à travers cette dualité.

Méthode 3 : Tournée autour d’un thème

Difficile pour Maxence, Cécile et Inès de s’imaginer dans un relation amoureuse stable.

Depuis qu’elle a été violée par son ex-petit ami, Maxence n’a eu aucune relation. Sa soeur, Cécile, est homosexuelle et catholique pratiquante : une situation qui l’empêche de vivre sereinement sa relation avec Estelle, sa petite amie. Quant à Inès, c’est son métier qui crée des tensions. Elle est prostituée.

Sur fond de manifestations pour le mariage homo à Paris, un tennisman à la retraite, un cadavre calciné et un pétage de plomb viennent remettre en cause toutes leurs certitudes.

Il s’agit du résumé de mon roman Entre chiens et loups, toujours en corrections. Dans ce résumé de quatrième de couverture, l’accent est mis sur le dénominateur commun de la fresque de personnages : les relations amoureuses difficiles. Ici, c’est la situation initiale qui est dépeinte plus précisément. Le deuxième paragraphe, très court, donne un aperçu des éléments perturbateurs.

Dernière astuce

Pas sûr·e de vous ? N’hésitez pas à sélectionner parmi vos livres favoris, des résumés qui vous ont marqué. Qu’avez-vous préféré ? Le suspens ? La présentation ou une anecdote sur le personnage principal ? Autre chose ? Décortiquez vos résumés favoris et n’hésitez pas à vous en inspirer !

*****

 Alors, allez-vous participer au concours de BoD ? En tant que jurée, je n’ai pas vraiment le droit de participer pour ma part… Mais je suis curieuse de découvrir vos participations ! Vous avez jusqu’au 15 août pour participer !

En attendant, je vous souhaite un beau weekend. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un dernier article avant les vacances !

A vendredi prochain,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Ingrid 20 juillet 2019 - 22 h 19 min

Une 4e de couverture qui m’a marquée, c’était un livre folio junior dont je ne me souviens plus mais qui spoilait COMPLETEMENT l’intrigue ! Genre « Machin rencontre une demoiselle mystérieuse et secrète. Serait-elle l’incarnation d’une déesse irlandaise ? » Mais whaaat ! Depuis, je lis rarement les 4e de couverture et résumés. Faire l’exercice pour mon roman ne s’annonce pas évident !

Reply
Marièke 20 août 2019 - 8 h 42 min

J’ai vraiment aucun souci contre le spoiler… Mais je comprends ta détresse !
Après, il peut arriver qu’une révélation comme ça ne soit qu’un avant goût de toutes les révélations qui vont suivre ?

Reply
Jean-Claude Pistoresi 25 juillet 2019 - 19 h 06 min

Bonsoir Marieke. Suite à un récent e-mail où je sollicitait une aide pour une méthode de rédaction d’un résumé de 4e de couverture « a posteriori », je pense pouvoir trouver dans cet article ce que je recherche. En fait, je viens de reprendre au format PDF mon tout premier roman dont j’avais négligé d’effectuer le résumé. Ce n’est pas facile de le faire au moment nécessaire, et cela l’est encore moins plusieurs années plus tard. Merci de ton orientation, toujours pertinente, qui vient de me permettre de remettre les pendules à l’heure. 47 ans plus tard après l’écriture de ce roman, il a enfin son résumé de 4e couverture ! Mieux vaut tard que jamais…! Bien amicalement.

Reply
Marièke 20 août 2019 - 8 h 49 min

Oui, j’ai aussi l’article en pensant à vous 😉

Reply

Leave a Comment