Ma sélection pour les Conférences de Livre Paris 2018

by Marièke

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose un petit article spécial du jeudi pour préparer le salon Livre Paris 2018 qui commencera demain à Paris (jusqu’à lundi 19 mars). A cette occasion, j’ai repéré les conférences qui m’intéressaient en tant qu’autrice et à titre personnel, même si, comme chaque année depuis trois ans, je ne pense y aller qu’une journée. Voici ma petite sélection.

Moment réflexion : Livre Paris a choisi de ranger les littératures de genre (Fantasy, SF…) soit sur la Scène Young Adult (pour la Fantasy), soit sur la scène BD, manga & comics (pour la SF). C’est intéressant de voir comment ces genres sont isolés de la littérature « classique ». Quant à la romance, elle est assez absente de la programmation cette année.

*****

Vendredi 16 mars

SCENE YOUNG ADULT // 14h00 – 15h00
Le polar version junior
Quelles limites quand on écrit pour du polar et du thriller pour des adolescents ?
Le lien sur le site Livre Paris

SCENE BD, MANGA& COMICS // 16h00 – 17h00
Tendance BD 2018 : Druides, elfes, ankou et cie
A l’affiche en cette année 2018 ? La Celtic fantasy. Fan de légendes bretonnes, je ne pouvais qu’être interpelée par ce nouveau genre !
Le lien sur le site de Livre Paris

SCENE BD, MANGA& COMICS // 17h00 – 18h00
BD, animations et jeux vidéos : faux amis ou vrais cousins ?
Passionnée d’animations (je voulais travailler dans les films 3D étant plus jeune) et de jeux vidéos, je trouve intéressant de se poser la question des influences et des liens entre les différents supports…
Le lien sur le site de Livre Paris

Samedi 17 mars

SCENE YOUNG ADULT // 10h45 – 11h45
Débat : Comment parler des attentats à un public jeune adulte ?
Au lendemain des attentats qui ont bouleversés Paris, je trouve la question très intéressante : la façon dont on traite ces événements déterminera le futur et l’ambiance dans laquelle on vivra…
Le lien sur le site Livre Paris

SCENE YOUNG ADULT // 13h30 – 14h30
La dystopie, une lecture du présent ?
En quoi le héros d’un récit dystopique peut-il devenir le leader d’une opposition ? Quelle est la part d’inspiration de notre monde actuel dans ces sociétés futuristes ou rétro-futuristes ? La dystopie faisant partie des genres qui m’intéresse en tant qu’autrice et lectrice, je ne peux que m’intéresser à cette thématique (même si je suis persuadée que la part de réel dans les dystopie est immense !)
Le lien sur le site Livre Paris

SCENE BD, MANGA& COMICS // 15h00 – 16h00
La réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Chaque année, la question revient… et chaque année, la réponse m’intéresse. J’aime voir comment les auteurs de SF imagine notre monde dans le futur proche et lointain.
Le lien sur le site de Livre Paris

SCENE BD, MANGA& COMICS // 16h00 – 17h00
Tendance BD 2018 : Héros en crise
La figure du héros est parfois malmenée en fiction. A l’opposé des héros parfaits d’autrefois, les lecteurs apprécient de plus en plus les héros incomplets qui leur ressemblent. Comment se transforment les héros de papier aujourd’hui ?
Le lien sur le site de Livre Paris

Dimanche 18 mars

GRANDE SCENE // 11h00 – 12h00
Le Grand 8 : 50 ans après, où en sont les femmes ? 
50 ans après 2018, comment a évolué la cause des femmes ? La question est d’autant plus intéressante que l’année 2017 a vu  se lever plusieurs mouvements (Me too en tête). Cette conférence m’intéresse car je reste passionnée par les droits des femmes… mais j’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas là d’écriture.
Le lien sur le site de Livre Paris

SCENE BD, MANGA& COMICS // 11h00 – 12h00
Dans l’actu : #BALANCETONHEROS
La bande dessinée trimballe depuis longtemps des clichés, ses stéréotypes proprement masculins quand il s’agit de représenter des femmes. Cette représentation a-t-elle changé ces dernières années, ces derniers mois ?
Le lien sur le site de Livre Paris

SCENE YOUNG ADULT // 11h00 – 12h00
Le débat : Girl power – de la romance à la dystopie, via la fantasy ou le réalisme, quelles sont les figures de la femme dans la littérature Young Adult ?
Vous connaissez déjà mon intérêt pour le sujet.
Le lien sur le site Livre Paris

SCENE YOUNG ADULT // 13h30 – 14h30
Suivre les chemins de la Fantasy
En tant qu’auteur et éditeur, faut-il suivre les codes de la fantasy ? Les contourner ? Les renouveler ? Comment ?
Le lien sur le site Livre Paris

GRANDE SCENE // 18h00 – 19h00
Anna Karénine, le faux-procès
Personnage principal d’une oeuvre éponyme de Tolstoï, Anna Karénine est un personnage qui m’a beaucoup touché par sa liberté. Retour sur ce destin impressionnant.
Le lien sur le site de Livre Paris

Lundi 19 mars

SCENE BD, MANGA& COMICS // 14h00 – 15h00
Dans les coulisses du 9e Art : Les métiers de la bande-dessinée
Comment se fabrique une bande dessinée, de la conception de la planche à l’impression, à la distribution ? Découvrez les enjeux de la bande dessinée.
Le lien sur le site de Livre Paris

SCENE POLAR // 16h – 17h
Reconstitution d’une scène de crime
Pour les auteurs d’entre vous qui se sont lancés dans l’écriture d’un polar, je trouve que cette expérience en grandeur réelle, analysée par des spécialistes, peut être très intéressante pour amener du vrai et du crédible dans vos textes.
Le lien sur le site du Livre Paris

*****

J’ai fait ma sélection en fonction des thématiques qui me passionnent. N’hésitez pas à aller voir le programme global du salon pour vous faire une idée des conférences et débats qui pourraient vous intéresser.

A demain pour un autre article,

Marièke

Crédit image : Des livres en vrac, par Guilia Bertelli (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Laurie 15 mars 2018 - 10 h 30 min

Bonjour Marièke,
Étant moi-même une lectrice de Fantasy ayant dépassé les 25 ans d’une décennie, je trouve ça vraiment dommage que ce genre reste associé à la littérature Young Adult. Surtout que c’est un thème qui demande énormément de réflexions et de recherches aux autrices et auteurs pour nous proposer des mondes et des sociétés cohérents. Bref, c’était ma petite humeur du matin.
Sur ce bon salon et surtout bonne continuation à ce blog! 😊

Reply
Marièke 18 mars 2018 - 15 h 02 min

Totalement d’accord avec toi ! C’était une analyse ‘en passant’ de la programmation du salon. Ils feront certainement une scène des littératures de l’imaginaire un jour (si ça n’a pas été déjà fait).

Reply

Leave a Comment