Hier, je partageais avec vous les tâches que j’aime énormement réaliser sur mon blog. En écho et parce que bloguer signifie tacler tout un tas de tâches différentes, je vous propose les tâches que j’aime moins faire et pour lesquelles j’ai moins d’expérience. Je les déléguerais volontiers si j’en avais les moyens, le temps et la possibilité.
*****
#1 Choisir les images
S’il y a bien un truc que j’ai appris en travaillant régulièrement avec une graphiste, c’est que je ne suis pas visuelle. Comprenez que la vue (les images, les photos) n’est pas quelque chose d’important pour moi. Les mots et l’ouïe sont chez moi les outils qui me servent le mieux à communiquer er à comprendre. L’image n’a pas vraiment de valeur.
Un exemple pour vous donner une idée du truc : lorsque je vais au musée, je regarde d’avantage les panneaux explicatifs que les oeuvres…
De ce fait, choisir une illustration pour mes articles est secondaire et agaçant car les images ne m’inspirent pas. Je sais que c’est important (lorsque l’article est partagé sur les réseaux sociaux, l’image est très visible) mais ça me saoule et j’y perds beaucoup de temps.
PS : J’apprends peu à peu à apprivoiser les images et le beau, mais ce n’est pas inné chez moi.
#1bis Prendre des photos
Ce deuxième point est un corollaire du premier. N’étant pas à l’aise avec les images des autres, vous imaginez bien que je ne suis pas très à l’aise avec la production d’image. Faire des photos est assez compliqué pour moi bien que j’ai pris quelques cours pendant mes études.
J’ai par contre un fort intérêt pour le dessin que je n’ai jamais poussé. J’aimerais prendre le temps d’apprendre à dessiner par le biais de cours. Cela pourrait me permettre d’illustrer mes articles.
#2 Relire et corriger
Vous me le faites parfois remarquer : il reste souvent de petites coquilles dans mes articles. La faute à deux choses : j’écris la majorité de mes articles sur mon clavier de téléphone tactile et je déteste me relire.
Si j’apprécie la relecture de mes textes de fiction, j’ai beaucoup plus de mal à relire mes articles. J’ai l’impression de perdre du temps… J’essaye de faire des efforts mais je n’y parviens pas à chaque fois – surtout quand je termine en catastrophe l’article que je dois publier (cela m’arrive de finir à 8h30 un article posté à 8h35…).
#3 Twitter
Parmi les réseaux sociaux, Twitter est celui que j’aime le moins. En limitant les tweets à 140 caractères, je trouve que ce réseau limite les réflexions et les échanges. J’y suis depuis longtemps par curiosité mais j’ai du mal à m’y mettre et à me connecter autrement que succinctement avec des gens.
#4 Instagram
Vous l’aurez compris, les images, ce n’est pas mon fort. C’est donc assez logique qu’Instagram, réseau social basé sur l’échange d’images, ne soit pas trop à mon goût non plus. J’essaye de l’utiliser mais j’ai un peu de mal à m’y mettre à fond.
(Je préfère de loin Pinterest et pour cause : je n’ai pas à produire les images et les images sont liées à des articles de texte.)
#5 Répondre aux mails
Entre les mails pro, les mails perso et les mails du blog, je reçois une bonne cinquantaine de mails chaque jour. Bien sûr, je n’ai pas à y répondre à chaque fois mais cela représente pas mal de temps. A l’opposé, j’ai beaucoup plus de facilité à traiter les commentaires du blog et sur les réseaux sociaux : n’hésitez surtout pas à me contacter via ces derniers !
PS : Je viens de remixer ma boîte mail perso dans le but d’atteindre le 0 inbox : n’hésitez pas à me dire en commentaire si un article sur le sujet vous intéresserait !
****
En réfléchissant à ce que je n’aime pas faire, je réalise que ces tâches constituent seulement une toute petite partie du travail. Je crois que j’adore bloguer 😉 Même si des fois, je suis frappée par une flemme aiguë qui me démotive complètement !
A demain !
Marièke
Crédit image : Des succulents par Ari Yasunaga (Unsplash, CC0)
7 comments
Merci pour cet article !
Je te rejoins tout à fait sur Twitter. J’ai cru comprendre que c’était l’un es outils de promotion le plus efficace et à la plus grande portée, je n’y arrive. Les discussions font creuses, dans l’instant et la facilité, tout ce qui pose problème à notre époque… Bon courage !
Je ne suis même pas sûre que ce soit si efficace que ça pour l’autopromo car je connais finalement assez peu de lecteurs qui sont sur Twitter (je connais surtout des autoédités qui font leur promotion…). Et niveau portée, c’est comme tout réseau social : pour la développer, il faut beaucoup l’utiliser…
Merci pour cet article ! Le blogging m’intéresse, même si je n’ai pas vraiment d’idée de sujet et que ça nécessiterait plus d’organisation de ma part 😉
Juste une petite question, sur le sujet des coquilles : tu n’utilise pas Antidote ? Ça a pourtant l’air ultra efficace. Ou bien tu l’utilises mais ça laisse passer des petites erreurs ?
Encore une fois merci et bravo pour ce blog très développé !
Antidote est hypra long à utiliser. C’est efficace mais faut bien compter 15 minutes pour corriger un article et j’ai la flemme 😉 Je le passe sur mes romans pour autoéditer. C’est tout.
Je te rejoins pour les images, j’ai exactement le même problème ! D’ailleurs avec ma copine graphiste on en rit souvent : elle est « art director » et moi « copywriter » 🙂
Le 0 inbox pour les mails, par contre, c’est devenu un réflexe quotidien depuis des années : je ne suis pas au 0 mais mon objectif est de ne pas avoir à « scroller » pour voir tous mes mails entrants. Donc les dossiers sont mes amis, je traite beaucoup au fur et à mesure, je ne laisse dans ma boite que ce qui est en cours.
Hello ! Je découvre que tu n’aimes pas faire les photos ou choisir tes images…. Je viens de te dire sur un autre post que justement j’aimais bien la photo !!!! Et je réitère avec celle de ce papier ; ) Tu n’aimes peut être pas mas tes choix sont beaux !!!!
Ce n’est pas parce que je n’aime pas trop que je n’ai pas conscience de l’importance de la chose 😉 Et comme je le disais dans mon article sur le design de mon site, j’ai appris avec le temps à simplifier mes choix (design + photo) et à m’inspirer de l’existant pour éviter les grosses fautes de goût !