Utiliser Google + en tant qu’auteur

by Marièke

J’ai découvert Google + et ses fonctionnalités assez récemment et ce réseau m’a intéressée. Découvrez notamment comment y monter un véritable blog d’auteur en quelques clics.

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon utilisation de Pinterest en tant qu’auteur. Je continue dans les réseaux sociaux avec la présentation de Google + qui peut être un outil de promotion intéressant pour un auteur qui s’auto-publie.

Les fonctionnalités de Google +

Google + est, je trouve, une version améliorée de Facebook.

>> Google + est-il désert ? Je vous propose de découvrir Avec 0,3% d’utilisateurs actifs, Google + serait encore plus désert qu’on ne le pensait de Gaël sur FrAndroid si le sujet vous intéresse.

Un profil personnel détaillé

On y retrouve en premier lieu un profil personnel. Contrairement à Facebook, où il se présente sous forme colonnes, Google + a fait le choix des onglets.

Il y a :

  • un onglet Bio pour votre description,
  • un onglet Posts pour vos actualités et vos status,
  • un nouvel onglet Collections qui rassemble vos centres d’intérêts,
  • un onglet Photos,
  • un onglet Vidéos qui présente vos vidéos Youtube (Google ayant racheté YouTube),
  • un onglet +1 avec les sites et articles que vous conseillez,
  • et un onglet Avis qui rassemble l’ensemble des avis que vous avez posté sur des restaurants, des boutiques…

google + profil

Comme sur Facebook, vous pouvez vous abonner au contenu que diffusent les autres utilisateurs (sur Google + ce sont des abonnés, et non des amis). Cependant, vous pouvez partager vos contenus à toutes les personnes que vous décidez et non seulement aux personnes que vous suivez.

Une page d’entreprise efficace

Encore à la manière de Facebook, vous pouvez créer, à partir de votre propre compte, plusieurs pages pour des entreprises, des marques, des produits. Les éléments à renseigner sur ces pages sont les mêmes – ou presque – que sur votre profil personnel.

Des communautés pour rencontrer des personnes aux intérêts communs

Enfin, vous retrouvez sur Google + la notion de Communautés (elles sont appelées Groupes sur Facebook). Les gens y adhèrent, selon leurs intérêts, soit librement, soit en en faisant la demande. Une fois acceptés au sein des Communautés, ils peuvent poster ce qu’ils souhaitent. Un modérateur peut intervenir avant publication mais pas toujours : sur certaines Communautés, vous pouvez publier tout ce que vous voulez… Attention à ne pas spammer les autres ou votre réputation pourrait en pâtir !

Une particularité : les cercles

Pour conclure cette comparaison entre Google + et Facebook, je souhaite m’arrêter sur ce qui me semble être leur plus grande différence : les Cercles de Google +. Je m’explique. Sur Facebook, toutes les personnes que vous suivez et qui vous suivent sont considérées comme vos amis. Qu’ils fassent partie de votre famille, de vos amis ou encore de vos collègues. Difficile de partager les photos de votre beuverie du Nouvel An à l’ensemble de vos « amis » dans ces circonstances, non ?

Et bien Google + a la solution. Au moment d’ajouter vos abonnés à votre liste de diffusion, vous pouvez dire à quel Cercle ils appartiennent : vous créez et nommez tous vos cercles vous-même. Cette nouvelle connaissance est-elle une amie, une collègue ou les deux ? À vous de choisir*. Vous pourrez ensuite publier vos contenus publiquement (à tout le monde), à un cercle, ou encore à une communauté à laquelle vous appartenez.

*Ce classement est uniquement connu de vous (personne ne pourra être offensé).

cercles google +

Mettre à profit Google + en tant qu’auteur

Maintenant que le fonctionnement de Google + doit vous paraître un peu plus clair, je vais vous donner quelques raisons de l’utiliser en tant qu’auteur.

Toucher des personnes aux mêmes centres d’intérêts

Grâce aux communautés, vous pouvez toucher sans difficulté plusieurs milliers de personnes aux intérêts proches des vôtres (et de ceux de vos livres). Partagez et créez des contacts… et parlez avec modération de votre magnifique et génial nouveau livre (au risque d’être un peu lourd(e)).

Développer votre réseau

Sur Google +, plus que sur Facebook, les gens se parlent et se connectent sans se connaître. Tirez cette caractéristique à votre avantage pour développer votre réseau avec d’autres auteurs et des blogs de gros lecteurs. N’hésitez pas aussi à rechercher des maisons d’édition pour lancer la conversation : peut-être seront-ils plus disposés à vous répondre par Google + que par mail (ils croulent sous les mails…).

>> Membre actif ou pas ? Vous cherchez à contacter quelqu’un et vous retrouvez son nom sur Google +. S’il n’a pas de photo de profil et qu’il n’a jamais rien posté, vous pouvez tenter mais il y a fort à parier que votre interlocuteur ne sait même pas qu’il a un compte G+. Essayez de passer par LinkedIn, autre réseau social professionnel 😉

Booster la fréquentation de votre blog

Google + est développé par Google… Et pour inciter les gens à rejoindre Google+, Google augmente la visibilité des sites qui ont un compte Google+. Essayez par exemple de taper « Mécanismes d’histoires » dans votre barre de recherche Google : à droite du nom de mon site devrait se trouver affiché ma dernière publication Google +.

google + blog

Créez votre blog d’auteur sur Google +

Google + ayant la particularité de vous autoriser à publier des billets à la longueur illimitée, certains utilisent leur profil comme un site web à part entière.

  • En description, indiquez votre biographie et vos coordonnées.
  • En actualités, postez vos billets d’humeur, des liens vers des revues de presse ou encore des photos de votre dernier salon.
  • En photo, partagez votre portfolio et des liens vers vos textes.
  • En vidéo, proposez vos interventions à des conférences ou des vlog (la version vidéo des postes de blogs).

Et voilà, vous avez un site efficace qui s’affichera en première place de Google quand quelqu’un tapera votre nom. Classe, non ?

>> Une limite tout de même : Si Google venait à prendre la décision de fermer G+, vous pourriez perdre votre contenu. Une limite commune à toutes les plateformes de blog auto-hébergées, comme Overblog, Blogger, ou WordPress.com. Je vous ferai bientôt un article sur ce thème.

Concrètement

Si vous voulez développer votre visibilité sur Google +, vous devez remplir vos informations personnelles sur votre profil personnel, puis développer une page Google + spécifique à votre blog si vous en avez un. Pour vous connectez-vous à Google +, vous pouvez passez par votre messagerie Gmail ou créer votre compte via ce lien.

rejoindre google +

J’espère que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à poser vos questions et à vous abonner à mes deux profils Google + : mon profil personnel et celui de mon blog Mécanismes d’histoires.

Très bon week-end et à bientôt !

Marièke :coffee:

Tirer profit de google + en tant qu'auteur

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