Trois systèmes d’organisation à tester en 2017

by Marièke

Le mois de janvier s’achève, mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber nos résolutions de l’année 2017 😉 Parmi celles-ci, pour moi, un désir de mieux m’organiser pour mieux maîtriser mes vies (professionnelle, personnelle, blog et écriture).

Je vous propose aujourd’hui de découvrir trois méthodes différentes d’organisation que j’ai pu tester au cours de l’année 2016. Si vous souhaitez modifier votre organisation, notamment dans le but de mieux écrire, je vous invite à les découvrir et à les tester.

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Mon cheminement vers un système d’organisation efficace

Je ne suis pas quelqu’un d’organisé. J’ai besoin de papillonner de tâche en tâche pour me sentir à l’aise et je suis très souvent frustrée quand je dois m’astreindre à finir une seule et même tâche. Cela, à petite échelle (dans une journée, il me faut jongler entre plusieurs tâches pour être à l’aise) et sur du plus long terme : difficile pour moi de n’avoir qu’un projet.

J’ai accepté depuis peu cette caractéristique de mon caractère, cependant, à trop mélanger les projets et les idées, on a tendance à s’éparpiller. Aussi, je suis depuis quelques années à la recherche d’un système d’organisation qui me permettrait de jongler tout en gardant une certaine cohérence. Mon système d’organisation ultime me permettrait de rester créative et inspirée tout en menant mes projets à bout. 

Pour être honnête avec vous, je ne l’ai pas encore trouvé à 100%. Je continue mes tests 🙂

Attention !

L’organisation qui fonctionne pour moi ne fonctionnera certainement pas pour vous. Et inversement. C’est le propre même de l’organisation : elle est personnelle.

Pour ma part, j’ai découvert que le système d’organisation qui me correspondait le mieux était un système qui me demandait le moins d’efforts possible : il faut que mon système s’intègre à ma vie sans m’obliger à tout changer. Il est possible qu’à l’inverse, vous ayez besoin de prendre 15 à 30 minutes par jour ou par semaine pour faire le point sur votre organisation et être efficace 🙂

A vous d’apprendre à vous connaître pour trouver ce qui fonctionne pour vous !

#1 Le planner

Le planner est un outil d’organisation à façonner soi même. Il se compose de plusieurs catégories, elles-mêmes découpées en différentes pages et modèles de pages. Par exemple, dans l’onglet blog, vous pouvez avoir une page « Idée d’articles », une page « Calendrier du blog », une page « Statistiques »…

Avantages

Un planner est un outil très malléable. Vous pouvez créer vos propres modèles de page ou télécharger des modèles de page existants et les mettre dans votre planner.

Inconvénients

Créer son planner demande beaucoup de temps (insérer les bonnes pages, trouver celles qui conviennent à vos habitudes et à vos besoins, créer vos propres pages…).

Mon test

J’ai essayé un planner entre janvier et février 2016. Ma principale difficulté était que je n’arrivais pas à prendre l’habitude d’imprimer mes pages journalières : il fallait que je pense à en réimprimer régulièrement et c’était un effort que je n’étais pas prêt à faire. Cela m’a bloqué très vite. (Quand je vous dis qu’il me faut une routine d’organisation très rapide…)

Tester un planner

Début 2016, je vous proposais un planner à télécharger sur le blog. Si vous voulez essayer mon planner ? Il est toujours possible de le télécharger et de l’utiliser (les pages ne sont pas datées).

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#2 Le bullet journal

Le bullet journal est une façon de planifier qui vient juste de sortir de l’ombre. Elle est aujourd’hui très à la mode et vous pouvez la retrouver sur bon nombre de blogs « de fille »  healthy / fashion / lifestyle. En gros, il s’agit de créer son agenda à partir d’un simple carnet à l’aide de modèles de pages (jour / semaine / mois) et de « clé » (une tâche à faire est précédée d’un carré vide, une tâche faite est cochée, un événement est précédé d’un point…).

Avantages

L’avantage de cette méthode est qu’elle est très peu chère : un carnet d’une centaine de pages de taille A6 ou A5 convient. Je vous conseille juste de le prendre avec petits carreaux pour pouvoir tracer tableaux et grilles facilement.

Le deuxième avantage de cette méthode est qu’elle est évolutive. Ce n’est pas parce que vous avez utilisé un modèle de page qui ne vous convenait pas que vous devez rester bloqué à cette page.

Inconvénients

A nouveau, il faut passer du temps pour créer ses propres modèles de pages.

Mon test

J’ai utilisé cette méthode de planification de février à septembre cette année. Elle fonctionnait pas mal pour moi mais j’avais l’impression de gaspiller des pages régulièrement et de ne pas réussir à planifier sur le long terme. C’est pour ça que j’ai changé pour une troisième méthode qui est celle que j’utilise à présent.

Commencer un bullet journal

Vous pouvez aller voir l’article Commencer un Bullet Journal sur le blog de Invente Ta Plume pour avoir plus d’infos sur comment commencer un bullet journal. Je ferai certainement un article sur le sujet prochainement. En attendant, vous pouvez retrouver mon tableau Pinterest sur le bullet journal pour vous inspirer.

#3 L’agenda modifié

Cette dernière méthode est celle que j’utilise depuis début décembre. Afin de me faciliter la vie, j’ai décidé de reporter la méthode du bullet journal au sein d’un agenda plus classique. Dans les pages de chaque jour, j’utilise les clés du bullet journal (tâche à faire, événement, tâche terminée…). Dans les pages mois, je note les objectifs du mois à venir. Et dans les pages notes et to-do list, je note les objectifs plus importants.

Avantages

Les pages les plus importantes pour moi, les pages journalières, sont déjà tracées dans le journal. Je n’ai donc pas à m’en occuper.

Inconvénients

La place pour chaque jour est imposée et les intercalaires de chaque rubrique sont imposés. Par exemple, dans l’agenda de la marque australienne Kikki.K que j’ai (je me suis fait un très joli cadeau…) tous les intercalaires préexistants ne conviennent pas à mon utilisation du planner (restaurants-bonnes adresses, répertoire, anniversaire). Il faudra que je les adapte à mon utilisation. L’agenda disposant d’anneau, comme un classeur, je pourrais cependant le changer sans trop de difficulté.

Mon agenda Kikki K

Mon agenda Kikki K

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Je vous invite à tester ces différentes méthodes si vous souhaitez avoir une meilleure vision de votre temps et des moments à accorder à l’écriture. N’hésitez surtout pas à les adapter à vos habitudes : un système d’organisation efficace est forcément issu de tests.

A vendredi pour un premier retour sur le questionnaire que je vous ai fait remplir en ce mois de janvier 🙂

Marièke

Crédit image : Calendar year, par Brooke Lark (Unsplash, CC0)

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2 comments

Jess 31 janvier 2017 - 11 h 31 min

Chaque année c’est la même chose, je veux trouver THE méthode pour m’organiser, pour faire comme tout le monde, et chaque année, j’abandonne!
Le BUJO, j’ai essayé et j’ai tenu… 1 mois avec beaucoup trop d’effort! donc ce n’est pas pour moi. Pourtant, je bave d’envie sur les tableaux Pinterest!!
Maintenant, j’ai pris conscience ( et je l’accepte) que je n’ai pas besoin d’un outil fixe pour m’organiser. A moi les agendas, les carnets, les Post-it, les calendriers et mon smartphone (et parfois ma tête)! Je note tout, partout! Ça fait fouillis mais j’arrive à ne rien oublier, c’est le principal!

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inventetaplume 3 septembre 2017 - 9 h 47 min

Merci pour cette mention dans ton article et à bientôt sur la blogosphère!

Charlotte

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