Travailler sur la guerre de votre roman

by Marièke

Pour mon roman nommé L’encre de Paix, j’ai eu besoin de façonner une fiche sur… La guerre. Oui, oui. Voici les pistes qui m’ont guidées au moment de la créer et une fiche à télécharger pour réfléchir sur la guerre de votre roman.

*****

>> Cette fiche est téléchargeable au format PDF modifiable dans les documents à télécharger. Les abonnés à la newsletter y ont accès par la newsletter. Les autres, il vous suffira de vous abonner pour obtenir le lien 😉

Qui s’oppose ?

Les récits de fiction et l’histoire nous l’ont montré : la guerre n’a pas toujours lieu entre deux armées de taille égale. Il y a des guerres civiles, des guérillas, des oppositions entre trois, quatre voire cinq armées, des guerres mondiales qui rassemblent plusieurs alliances. Qui se bat dans votre roman ?

Est-ce une guerre civile ? Une guerre entre deux pays ? Une guerre mondiale ?

Ce simple élément peut vous aider à déterminer la forme que va prendre votre guerre.

Par exemple, une guerre civile prend, en général, trois formes différentes selon les types de conflits :

  • Un territoire contre un autre : un front entre les deux
  • Une ethnie (ou une religion) contre une autre : c’est un grand bazar non organisé, une bataille pour sa survie, car le voisin est potentiellement un ennemi
  • Une contestation d’un groupe contre le pouvoir en place : des groupes organisés qui vont tout faire pour déstabiliser le pouvoir en place (les Farc en Colombie, l’État islamique en Irak et en Syrie, les Résistants contre les Nazis durant la Seconde guerre mondiale, les rebelles contre l’Empire dans Star Wars… >> tous les combats ici ne se valent pas, on est d’accord, mais ils ont une forme similaire.)

Combien les belliqueux sont-ils ?

Savoir combien d’hommes composent chaque force en présence est intéressant pour créer une guerre et des oppositions réalistes. C’est là où j’ai le plus de mal pour mon récit car ma guerre civile déchire mon pays depuis longtemps et je n’arrive pas déterminer combien d’hommes peuvent être mobilisés en même temps pour ne pas complètement déstabiliser chaque région en guerre.

Comment sont-ils recrutés, formés ?

Si les membres de l’armée française sont aujourd’hui formés (l’armée est dite professionnelle, car elle est formée et rémunérée, ce n’était pas le cas en 1914 ou en 1940 : elle était alors de conscription. Chaque Français de sexe masculin âgé de 21 ans, jusqu’à 51 ans, était réquisitionné pour aller se battre. Il n’y avait alors pas de formation en tant que telle.

Les combattants qui entrent dans des guérillas peuvent être formés avant d’être envoyé au combat. Je pense notamment aux camps d’entraînement de l’État islamique et du réseau Al-Quaïda avant lui.

Les mercenaires sont des combattants émérites qui se sont formés seuls et qui vendent leurs talents au côté le plus offrant.

Où s’opposent-ils ?

Si certaines guerres se déroulent sur un seul front, la plupart ont lieu sur plusieurs lignes de front différentes et dans plusieurs pays à la fois. Sans compter que le terrain peut tout changer : une guerre n’aura pas le même visage si elle se passe dans une plaine, dans une forêt, dans un désert, sur l’eau ou encore dans l’espace…

Des exemples d’opposition

  • Dans la jungle : les Farcs
  • Dans la jungle : les Vietnamiens du Nord contre les américains. L’une des raisons pour lesquelles les Français puis les Américains se sont cassés les dents contre les Vietnamiens du nord était parce qu’ils maîtrisaient les lieux.
  • Sur l’eau : une fameuse bataille navale
  • Dans l’espace : Les plus célèbres des guerres de l’espace est certainement celles qui se tiennent dans la saga Star Wars, avec une mention spéciale à celle qui oppose Luke Skywalker et les rebelles à l’Étoile Noire dans l’épisode 4.

Comment s’opposent-ils ?

Pour traiter cette partie, que vous soyez en train de travailler un roman historique ou fantasy, je vous conseille de vous renseigner sur les différentes périodes qui ont marqué la guerre. S’inspirer du Moyen-Age ou de la guerre des Samouraïs n’est par exemple pas assez précis : ces deux périodes ont duré plus de mille ans chacune… Vous pensez bien que les techniques pour se massacrer ont évolué durant ce laps de temps ^^

Quelles sont les armes utilisées ?

  • Par la plupart des soldats ?
  • Par l’élite et les chefs ?
  • Par les artificiers ?
  • Par les villes pour se défendre ?

Comment sont-elles fabriquées ?

Cette question est intéressante à se poser pour vérifier la crédibilité de votre récit. Il est communément admis que les villes assiégées versaient de l’huile bouillante sur leurs assaillants. Sauf que cette denrée était rare à l’époque, d’autant plus dans une ville assiégée : si ceux qui ont propagé cette rumeur s’étaient posés deux secondes pour se demander qui fabriquait l’huile, l’erreur n’aurait peut-être pas été commise.

Y-a-t-il des animaux ?

Bien sûr, on pense aux chevaux… Mais dans Games of throne, JRR Martin a mis l’accent sur une nouvelle arme de destruction massive : le dragon. Sauron, lui, fait appel à une armée d’Orq pour détruire les humains, quant Gandalf en appelle aux aigles.

Quelle est le style de combat ?

Les oppositions ont souvent une forme particulière, qui peut évoluer avec le temps. La Première guerre mondiale a d’abord été une guerre de mouvement avant de devenir une guerre de position (guerre des tranchées, quand les armées ont cessé d’avancer) et de redevenir une guerre de mouvement à la fin de la guerre.

  • Les guerres massives
  • Les guerres napoléoniennes
  • Les guerres de mouvement
  • Les guerres de tranchées
  • Les guerres d’épuisement
  • Les guerres de position
  • Les guerres technologiques

Pourquoi s’opposent-ils ?

Les raisons de se taper dessus ne manquent pas. Peut-être même y-en-a-t-il plusieurs dans votre récit ?

Prenez Hitler (puisque de toute façon il est établi que chaque discussion sur le web se conclut inexorablement par la mention de ce personnage aux idées douteuses). Ses raisons de prendre la tête de l’Allemagne puis d’envahir la Pologne (et donc de déclencher la guerre) étaient :

  • Racistes : pas la peine de revenir sur sa haine des juifs, des homosexuels et des débiles mentaux… ;
  • Territoriales : l’une de ses ambitions était de créer la Pangermanie pour rassembler l’ensemble des personnes germanophones dans un même territoire (c’est pourquoi l’Alsace et la Lorraine furent sous le contrôle du Troisième Reich pendant la période de l’Occupation).
  • Vengeresse : il s’agissait aussi de venger l’affront qu’avait fait la France à l’Allemagne.

En face, les intentions n’étaient pas toutes humanistes :

  • L’URSS change plusieurs fois de camp (elle attaque la Pologne puis la Finlande aux côtés de l’Allemagne en 1939 avant de se voir attaquée par l’Allemagne en juin 1941).
  • Les Américains rejoignent le conflit en décembre 1941 après l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais… et aussi pour contrer l’influence de l’URSS, entrée en guerre un peu avant. Le débarquement de 1944 a notamment été motivé par l’avancée des russes contre l’armée nazie sur le front oriental.

Je m’arrête là sur le sujet, puisque les livres d’histoire en parlent certainement mieux que moi (je pense avoir grossi un peu le trait) 🙂 L’idée était surtout de montrer que la guerre n’était pas forcément guidée par une seule volonté.

Quelques exemples de motivation à se taper dessus

  • Le territoire
  • La religion
  • L’ethnie / La race / L’espèce : les Orqs sont (presque) toujours belliqueux. C’est dans leurs gênes apparemment.
  • Un quiproquo
  • Le pouvoir
  • Le caractère psychopathe du leader : un conseil, essayez de ne pas résumer l’ensemble de votre histoire à la folie meurtrière d’un personnage. C’est parfois fait dans les gros films d’action hollywoodiens et ce n’est clairement pas quelque chose que j’appelle « un bon scénario ». C’est trop facile de dire que toute la haine d’un peuple pour un autre est due à un seul personnage, fou de surcroît. Honnêtement, si Hitler n’avait été que fou, pensez-vous que son plan aurait fonctionné ? Il a fallu que d’autres facteurs entrent en jeu pour lancer la Seconde guerre mondiale.
  • La vengeance

Qui commande ?

La guerre se décide sur deux niveaux : politique et militaire. Notez qu’il arrive d’ailleurs que ces deux niveaux déteignent l’un sur l’autre et que des militaires entrent en politique. Napoléon, Pétain, De Gaulle sont trois militaires qui se sont emparés du pouvoir en France (plus ou moins dans les règles…). Et les exemples de coups d’État militaires, en temps de guerre, ne manquent pas.

Au niveau politique

Quel est le rôle des politiques dans la guerre ?

Ont-ils du pouvoir sur les décisions qui sont prises ou seuls les militaires décident ?

 

Au niveau militaire

Qui décide dans l’armée ? Qui sont les plus hauts dignitaires ?

Quelles relations entretiennent-ils avec les politiques ?

Quelles sont les mentalités ?

La guerre se joue souvent sur trois terrains : civil (l’effort de guerre), militaire et politique.

Civil

Que pensent les différentes populations de votre monde de la guerre ?

Sont-elles pour ? Contre ? Changent-t-elles d’avis peu à peu ?

Comment participent-elles à l’effort de guerre ?

Sont-elles touchées par les combats ? 

Le viol des femmes par l’ennemi est une stratégie guerrière pour détruire les communautés en leur sein : les femmes violées sont stigmatisées, isolées, voire condamnées si elles tombent enceintes.

Militaire

Les hommes font-ils confiance à leurs leaders ?

Quelles sont leurs conditions de vie ?

Y-a-t’il des mutineries ? Comment sont-elles réprimées ?

Y-a-t’il des connivences avec les soldats de l’autre camp ?

Je pense ici au film Joyeux Noël qui montrait des actes de fraternité entre soldats des deux camps lors de la Première guerre mondiale (le film condense sur un même front toutes les actions qui avait pu exister à ce moment-là et est forcément exagéré, mais j’ai aimé son message positif)

Politique

Comment s’organise la politique en temps de guerre ?

Le pouvoir en place est-il menacé par la guerre ? Est-il au contraire renforcé ? Pourquoi ?

À la suite de la Révolution de 1789, de nombreuses puissances se sont opposées à la France pour combattre le modèle de la démocratie qui effrayait alors les monarchies voisines. Ces guerres, et la Terreur, ont condamné la démocratie naissante d’alors.

En cas d’invasion, le gouvernement reste-t-il ? S’exile-t-il ?

Lors de la Première et de la Seconde guerre mondiale, le gouvernement quitte Paris à deux reprises, les deux fois pour Bordeaux. Le but était de conserver un temps soit peu de gouvernance sur le pays.

Et si la guerre s’arrête ?

Dans L’Encre de Paix, la question de la paix est bien sûre abordée… Et avec elle une question : comment la met-on en place ? Cela vous paraîtra peut-être naïf mais j’ai eu du mal à me dépatouiller de cette question. Imaginez : la bataille fait rage, les hommes viennent de pénétrer une ville en plein siège et… les cloches sonnent la reddition. Qu’est-ce qui se passe ensuite ? La ville est-elle dévastée ? Les hommes continuent-ils à se battre ? Comment réagissent les chefs ?

Et après, comment fait-on la paix quand on se tape sur le coin de la figure depuis plus de dix, cinquante, cent ans ? L’histoire a montré que c’était possible (merci à l’économie : on peut tout acheter), mais j’ai eu du mal à travailler sur ce point de mon roman.

Il faut étudier :

  • Les conséquences de la guerre : le nombre de morts et de blessés, les destructions et les reconstructions à venir, la haine de l’autre qui subsiste…
  • Les raisons de la fin de la guerre : reddition, mort du leader…
  • Les conditions de la fin de la guerre : armistice, textes.
  • L’après-guerre : la reconstruction, les relations, les nouvelles alliances

*****

Pour L’Encre de paix, j’ai essayé de tacler l’ensemble de ces éléments afin que la guerre civile qui déchire le pays de ma Princesse Ysaora soit la plus réaliste possible.

Pour me renseigner, j’ai épluché pas mal de récits de guerre (Oui, mes soirées sont comiques, parfois) et maintenant que j’entame la réécriture, je me demande si je vais être capable d’incorporer toutes les atrocités que j’ai pu lire dans mes recherches. Dans mon premier jet, ma guerre fait avant tout des victimes parmi les soldats… mais ce n’est pas réaliste, je vais devoir être un peu plus violente… ou trouver une solution pour faire ressentir sans dire. On verra.

Voici la fiche au format image (JPEG). Elle est aussi disponible au format PDF modifiable dans l’espace des documents à télécharger. Pour y avoir accès, il vous suffit de passer par le lien qui est sur chacune de mes newsletters ou de vous inscrire à ma newsletter ci-dessous 😉

Une fiche de travail sur la guerre

Bonne semaine à tous et à vendredi,

Marièke

Crédit image : Le parc de la Paix et le point zéro à Hiroshima, au Japon, par Xiquinhosilva. (Flickr, CC BY)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Amélie 14 mars 2018 - 16 h 39 min

Bonjour,
Déjà merci Marièke, je trouve tes articles très complets et précis. Je viens d’ailleurs de me ficher ton article pour mon livre qui a pour sujet central une guerre civile pour le pouvoir. J’ai eu une formation assez complète en socio et en géopolitique mais j’avoue ne pas savoir par où commencer pour lire épluché des récits de guerre sans en lire mille. As-tu des adresses de sites d’articles ou de librairie ? ou un moteur de recherche ? Comme tu le vois je ne sais vraiment pas par quel bout commencer.

Je te remercie.

Amélie.

Reply
Marièke 18 mars 2018 - 15 h 13 min

Bonjour,

Deux possibilités :
– trouver une librairie spécialisée dans les récits de guerre (peut-être au musée de l’Armée aux Invalides par exemple)
– trouver un maitre de conférence à l’université (en littérature ou en histoire) qui pourrait t’aiguiller.

Sinon, Google, notre meilleur ami à tous 😉

Reply

Leave a Comment