TAG écriture : 35 questions pour se connaître

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j’ai commencé le blogging, il y a plus de 5 ans de cela désormais (!), les tags, ces articles partagés où chacun·e répondait aux mêmes questions étaient légions.

A l’occasion du lancement de ma chaine Youtube (@Mécanismes d’Histoires) créée en janvier, je me suis dit qu’un tag crosschanel – blog, youtube, instagram, facebook – pourrait être sympathique. Le but : répondre aux questions et nommer d’autres écrivain·e·s parmi vos contacts pour qu’ils participent à leur tour sur leurs blog, chaine Youtube et ainsi de suite 🙂 Bien entendu, l’objectif est de se citer les un·e·s les autres pour créer une chaine.

Je me lance pour les 35 questions et je vous invite à faire de même si vous êtes motivé·e·s ! L’article existe en version « texte » et en version « vidéo » : choisissez votre média préféré 🙂

Bonne lecture !

Marièke


En bref

#1 Qui es-tu ?

Je m’appelle Marièke Poulat et j’ai 31 ans. En plus d’être cheffe d’entreprise dans ma vie « de tous les jours », je suis autrice et blogueuse ici-même.

#2 Où peut-on te retrouver ?

On peut me retrouver ici-même, mon blog depuis 5 ans, mais aussi via mes différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et Youtube. Je poste des choses différentes sur chacun de ces réseaux. Je viens par exemple de commencer une série sur le féminisme, l’écriture et la fiction sur Instagram.

J’ai aussi Twitter et Linkedin, mais j’avoue ne faire que repartager les articles que je poste ici pour l’instant. J’ai bien des idées pour faire autre chose, mais je manque de temps 🙂

J’ai enfin une newsletter qui paraît un samedi sur deux et dans laquelle je propose des contenus sur moi et sur l’écriture (en vrai, il y a une newsletter Bilan et une newsletter Série sur l’écriture par mois).

Origin story

#3 Depuis combien de temps écris-tu ?

J’ai commencé très jeune, à l’âge de 7 ans, à écrire. Au CE2 déjà, on me prenait en exemple quand il fallait écrire une histoire ou une rédaction. J’avais toujours tendance à délayer et à écrire des pages et des pages 😉

#4 Quel a été ton premier projet ?

Ma première histoire a été un conte écrit pour ma grand-mère quand j’avais 7 ans. Je l’avais fait à partir de figurines Kinder – des requins. Mes grands parents nous achetaient toujours des Kinder XD Je ne me souviens plus trop de l’histoire mais il y avait un requin beau, un requin moche, une princesse requin et une jolie morale à la fin. J’avais aussi fait les illustrations moi-même. Le livre relié avec de la laine est resté des années dans la vitrine de la salle à manger de mes grands-parents.

#5 Quand as-tu fini ton premier projet ?

Si j’avais conclu ce premier projet, j’ai du mal à le considérer comme un projet d’écriture à part entière 😉 Mon premier projet complété s’appelle Qui est le monstre ? Je l’ai terminé à 12 ans et il faisait une quarantaine de pages à gros carreaux, écrites à la main.

A mes 14 ans, j’ai eu un ordinateur portable et j’ai commencé à le taper à l’ordinateur : c’est devenu un réel roman, de plus de 100 pages A4 en taille 12, nommé Evidence, une romance historique. J’en ai toujours eu honte, il est encore au fond de mes placards numériques, mais c’est mon premier texte.

#6 Quels sont les enseignements que tu en as tiré ?

En venant à bout de ce premier roman, j’ai surtout découvert que j’avais besoin d’un vrai cadre pour écrire. Mon conte de 40 pages manuscrites n’était rien d’autres qu’un immense synopsis 🙂

J’avais fait un article complet sur ce que cette expérience m’a apprise. Vous pouvez le lire par ici.

Toi, auteur / autrice

#7 As-tu fait ton coming out d’auteur·trice ? As-tu annoncé à tes proches (famille, collègue, couple…) que tu écrivais ?

Le coming out d’auteur·trice, c’est un peu comme le coming out, le vrai. Il n’y en a pas qu’un seul. A chaque nouvelle rencontre, c’est une annonce.

Ma famille sait que j’écris car c’était difficile à cacher. Quand on écrit son premier conte à 7 ans, que l’on s’enferme des heures dans sa chambre pour écrire à 11 ans et que l’on demande un ordinateur à 14 ans pour taper ses textes… Bref. Ils l’ont su, accepté et encouragé à leur façon.

Pour mon compagnon actuel, je lui en ai parlé assez vite – ne serait-ce que pour lui faire comprendre que j’aurais besoin de temps pour moi. Ayant lui aussi un tempérament assez solitaire, ça a été loin de l’embêter.

Pour mes amis, ça a toujours été différent. Je ne le disais pas facilement, c’était quelque chose que je considérais privé. Je mets ce temps au passé car depuis la création de ce blog, mon coming out est plus aisé. Je ne cache pas que je blogue – je n’en parle pas ouvertement mais j’ai l’adresse dans ma signature de mail perso par exemple. Donc les personnes qui consultent mon blog sont au courant – les autres pas forcément et ça me va bien comme ça.

Le blog et les personnes que j’ai rencontré via l’écriture – le nanowrimo, les événements – me permettent d’épancher mon envie de parler d’écriture 🙂 Je n’en parle pas souvent en dehors d’ici.

#8 Pourquoi écris-tu ?

C’est une question assez difficile (oui, je sais, c’est moi qui l’aie posée).

En vrai, je dirais que j’écris :

  • Parce que j’aime ça
  • Parce que j’ai envie de transmettre des messages
  • Parce que j’aime ça 😉

#9 Que lis-tu ? Un·e auteur·trice de prédilection ?

Je suis du genre lectrice boulimique. Je peux lire énormément comme pas du tout : tout va dépendre des livres que j’ai devant le nez.

J’aime les livres contemporaines, certains classiques et la littérature de l’imaginaire (science-fiction / anticipation, fantasy / fantastique). J’ai un gros problème par contre avec les pollars et les thrillers, même s’il va m’arriver d’en lire.

Niveau classiques, mon autrice préférée est Jane Austen, dont j’ai dévoré tous les livres. Et j’adore le style de Léon Tolstoï. Pour ce qui est des romancier·e·s actuel·le·s, j’aime beaucoup l’écriture feel good d’Anna Gavalda.

#10 Quel(s) genre(s) écris-tu ?

Sans surprise : les mêmes genres que je lis.

J’écris du contemporain et des littératures de l’imaginaire. Je rencontre cependant pas mal de soucis à ficeler correctement des livres de littérature imaginaire car les plus petits détails comptent dans ce genre de textes.

#11 As-tu un thème de prédilection ?

Je ne sais pas si on peut parler de thème, mais je dirais que chacun de mes textes développe des personnages féminins forts. Les thématiques féministes sont aussi assez importantes dans certains de mes textes.

#12 Quel est ton personnage préféré dans tout ce que tu as écris ?

Sans hésiter : Jo, de Pouvoirs.

Jo, de Josette, est mon personnage préféré non seulement parce qu’elle est haute en couleur. Maman célibataire et particulièrement préoccupée par ses enfants et ses devoirs dans sa première vie, elle profite du départ de ses enfants pour s’épanouir et profiter.

C’est aussi un personnage que j’apprécie parce qu’elle est arrivée dans mon texte de façon complètement inattendue… Elle n’était pas dans mon plan. Elle a simplement pointé le bout de son nez durant l’écriture et elle est apparue comme une évidence.

C’est vraiment le personnage que j’ai écrit qui me semble le plus vivant.

#13 As-tu un défaut d’écrivain·e ?

Nouvelle question pas facile, décidément.

Je dirais que j’avais un défaut qui s’est depuis passablement atténué : mon ego. J’ai toujours eu plutôt confiance en moi – du moins concernant ma capacité à écrire – et j’avais énormément de mal à ce qu’on critique mes textes. Et puis, il y a eu deux expériences professionnelles marquantes, une en tant que journaliste, et l’autre en tant qu’éditrice, qui m’ont permis de me débarrasser de ce défaut. Dans ces deux expériences, j’ai été très critiquée, limite cassée… et si cela ne m’a pas fait de bien, ça a eu le mérite de me faire comprendre que la remise en cause pouvait avoir des aspects positifs 🙂

Concernant mon défaut actuel, je dirais que c’est que je ne parviens pas à écrire de façon filée. Mon écriture se rapproche plutôt du cinéma, avec une vision assez morcelée, scénique de l’intrigue. J’ai essayé mais, pour le moment, je ne suis pas capable de faire autrement. 🙂

#14 Ta qualité d’écrivain·e, c’est quoi ?

Je me trouve assez forte pour dépeindre des scènes du quotidien.

#15 Quelle est la pire critique que l’on pourrait te faire en tant qu’auteur·trice ?

Question difficile – c’est dommage, elles viennent de moi.

J’imagine que ce serait que l’on me dise que l’on n’a pas aimé mon livre. Je n’ai pas encore eu de critique qui m’ait particulièrement touchée – à part une fois quand quelqu’un que j’estimais a décidé de réécrire un passage de mon texte pour me « montrer » (je n’ai pas du tout apprécié). Mais ce n’est pas exactement une critique, donc je n’ai pas vraiment de réponse à apporter 🙂

#16 Et la meilleure ?

J’apprécie que l’on me dise qu’on a aimé tel ou tel personnage et qu’on a eu l’impression de le voir vivre.

Après, honnêtement, je suis assez mal à l’aise avec les compliments et les critiques positives – surtout quand elles sont dites en face à face. Je ne sais pas comment réagir !

La suite, page 2 🙂

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Myriam Supplicy 1 mai 2020 - 18 h 04 min

Cool je vais sûrement le reprendre

Reply

Leave a Comment