Sunshine bloguer awards : onze réponses sur moi

by Marièke

Bonjour,

Alors que j’hésitais sur le contenu à écrire pour cet article – il faut dire ici que j’étais grave en retard et que je ne pouvais donc pas me lancer dans un article compliqué avec des recherches –, je traînai sur Facebook et je tombai sur les réponses de Caroline Dubois à un tag. C’est une autrice et blogueuse que je connais pas mal pour l’avoir interviewée aux premières heures du blog : nous avons commencé en même temps. J’ai lu son article et je suis tombée sur les personnes qu’elle nominait pour répondre… J’en faisais partie ! Merci, tu m’as donné une superbe idée d’article 😉

*****

Mes réponses à Caroline

1 | Quel est le livre qui a changé ta façon d’écrire ou de voir l’écriture ?

Joker pour cette première question. Je n’ai pas le souvenir d’un seul livre qui aurait tout changé. Tous les livres que j’ai pu lire et toutes les histoires qui ont pu me marquer ont agi sur ma façon d’écrire et de voir l’écriture. Je crois que l’écriture est en constant mouvement et cela est évident à chaque fois que je me relis…

2 | À l’image de la question sur l’incendie, quelle est l’histoire/le texte que tu sauverais si ton ordinateur commençait à perdre toutes tes données ?

J’aime toutes mes histoires pour des raisons différentes (un personnage, un thème, un contexte…) mais je crois que si je ne devais sauver qu’un texte, ce serait Dragons d’illusions car c’est le texte qui a mis le plus longtemps à s’inscrire dans ma tête et sur le papier. C’est celui que je porte depuis le plus longtemps et dont l’histoire s’est le plus longtemps refusée à moi. Après avoir pensé ce texte dans mes années lycée, le premier jet a été complété en 2014. Je ne m’y suis jamais replongé depuis.

3 | Quelle est ta citation préférée ?

Je ne suis pas une fana de citations mais certaines résonnent en moi et me touchent. Ma préférée est de Rabindranath Tagore pour l’espoir qu’elle véhicule : « Ne pleurez pas d’avoir perdu le soleil. Les larmes vous empêcheraient de voir les étoiles. »

4 | Qu’est-ce que tu aimerais apprendre ? (jouer d’un instrument, une langue, autre…)

J’ai fait pas mal de japonais durant mes études (j’ai même eu l’occasion de partir au Japon pendant sept mois à cette époque). J’aimerais reprendre l’étude de cette langue pour ne pas l’oublier. J’aimerais aussi apprendre le dessin et la photo parce que ces activités me relaxent et pourraient être utiles pour ce blog.

5 | Quel rêve aimerais-tu réaliser ?

Être publiée par une maison d’édition reconnue est mon objectif et mon rêve numéro 1. Si j’avais une profonde envie de vivre de ma plume auparavant, je nourris de moins en moins cet objectif : plus je découvre les gens et le monde, moins j’ai envie de m’enfermer dans un bureau…

6 | Es-tu un·e écrivain·e plutôt organisé·e ou spontané·e ?

Je suis organisée – aussi bizarre que cela puisse me paraître. J’ai besoin d’un synopsis et d’un plan bien construit pour me lancer dans l’écriture d’un roman. Cependant, je peux aussi me lancer sur un coup de tête dans l’écriture d’une nouvelle.

7 | Qu’est-ce que tu aimerais apporter en plus à ton blog ?

Plein de choses. Des milliers de choses. Des fiches de travail plus fouillées, plus d’interviews et de séries, des vidéos, des photos que j’aurais moi-même réalisées… Je suis malheureusement freinée par le manque de temps car j’ai plusieurs passions et je ne peux pas toujours tout concilier.

8 | Quelle est pour toi la meilleure façon de retrouver la motivation ?

Mmm… Question difficile car ma motivation n’est jamais complètement perdue – elle est toujours là mais je l’autorise à switcher entre mes différents projets. Je dirais qu’il ne faut pas culpabiliser. Qu’on a le droit d’avoir un jour sans, qu’on a le droit de ne pas être parfait•e et d’avoir la flemme. C’est normal. C’est légitime. Quand la flemme se prolonge de trop, il me suffit de relire mes synopsis pour le rappeler à quel point j’ai envie d’écrire et de partager mes histoires.

9 | Quel est le livre que tu relis régulièrement ?

Pride and prejudice, de Jane Austen. C’est l’un de mes livres préférés et c’est surtout l’un des livres qui m’a permis d’aimer l’anglais (je le lis en VO) et de réaliser que l’anglais pouvait être beau, harmonieux, littéraire. Le ton de Jane Austen est jouissif. J’adore cette autrice et j’ai lu tout ses romans, sans exception (mon préféré, avec Pride and Prejudice, est Emma car j’aime ce personnage).

10 | Quel serait ton conseil aux jeunes écrivains en herbe ?

Mécanismes d’histoires est un blog de conseils pour les écrivains en herbe et confirmés (donc n’hésitez pas à feuilleter ce blog si vous êtes à la recherche d’astuces). Mon conseil principal, que je ne cesse de répéter ici, est de faire de l’écriture sa priorité. Dire « Je veux être écrivain » n’a aucune valeur. Écrire un roman en a une, même si l’on n’écrit qu’une page par jour. Il faut écrire, corriger, réécrire, corriger. La clé est la persévérance.

11 | Qu’est-ce que tu dirais à l’enfant que tu étais ?

C’est cliché mais je lui dirais « Crois en toi ». Crois que tu peux y arriver, crois que tu peux essayer, crois que personne ne sait mieux que toi ce qui te correspond. Essaye, saisis les opportunités et tu verras.

Mes onze questions

Tout le but de ce tag repose sur le fait de poser des questions à d’autres blogueur·se·s et écrivain·e·s.

Voici mes questions :

1. Pourquoi avoir créé ton blog ?
2. Te souviens-tu de la première fois que l’idée d’écrire tes propres histoires t’es venue ?
3. Lis-tu des livres sur l’écriture ? Certains ont-ils changé ta façon d’écrire ?
4. Envisages-tu de faire de l’écrire un métier et de vivre de ta plume ?
5. Es-tu planner ou pantser ?
6. As-tu déjà tenté le Nanowrimo ?
7. Quelle est ta principale difficulté quand tu écris ?
8. Quel serait ton conseil aux écrivains débutants ?
9. Peux-tu me donner le pitch de ton livre en cours d’écriture ?
10. Qu’est-ce qui fait qu’un livre est réussi pour toi ?
11. Quel est ton livre préféré ?

*****

Puisqu’il faut proposer à 5 blogueurs et blogueuses de répondre à ces questions, je propose à Nathalie, Lynda, Dorian, Sarah et Marianne de participer à ce tag. Je suis curieuse de lire leurs réponses !

A très vite,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

7 comments

Astrid 4 mai 2018 - 10 h 16 min

Héhé, c’est drôle de voir ce tag circuler de blog en blog 🙂 Je le trouve très sympathique.
Ton appréciation de Jane Austen rejoint complètement ce que je ressens, son humour et sa finesse mériteraient d’être encore plus connus !

Bonne journée 🙂 et bon courage pour persévérer vers ton objectif, je suis sûre que tu l’atteindras.

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 15 h 31 min

J’adore Jane Austen… Dommage qu’elle n’ait pas écrit plus de romans, j’ai écumé toute bibliographie déjà :s

Reply
Caroline 4 mai 2018 - 12 h 02 min

Quelquefois, ces tags tombent à point nommé ! ^^

Merci d’avoir répondu à mes questions ! J’aime beaucoup la citation que tu as partagée, je ne la connaissais pas et j’adhère beaucoup à son message. Et j’ai lu dernièrement Orgueil et Préjugés pour la première fois, et ce fut une très belle découverte. J’ai hâte de découvrir plus de romans de cette auteure unique ! 🙂

Reply
Eugene Lagorio 4 mai 2018 - 17 h 49 min

Merci pour le sujet qui m’a permit de découvrir le blog de Caroline Dubois, j’ai reconnu là des causes qui m’ont causé bien des déboires!
Mais je vais certainement approfondir ma quête… Alors … A bientôt!

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 15 h 30 min

Merci pour la nomination 😉

Reply
Hélène 4 mai 2018 - 13 h 45 min

« Si j’avais une profonde envie de vivre de ma plume auparavant, je nourris de moins en moins cet objectif : plus je découvre les gens et le monde, moins j’ai envie de m’enfermer dans un bureau… » C’est quoi ce cliché ? Qui a dit qu’un écrivain était enfermé dans un bureau ? Son inspiration, c’est justement de parler avec des gens et d’observer le monde !

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 15 h 30 min

Ecrire, c’est une activité solitaire. Bien sûr, l’écrivain·e s’inspire de la réalité et des personnes, mais au bout du compte, écrire c’est s’installer en tête à tête avec un ordinateur. Il y a certes des échanges avec les professionnel·le·s de l’édition et avec le lectorat lors de salons, mais ce n’est pas le quotidien. Cela n’a rien d’un cliché.

Reply

Leave a Comment