Short Édition, la maison d’édition du court

by Marièke

Short édition est une maison d’édition numérique et spécialisée dans le court (nouvelles, poèmes et planches de BD). Je souhaite vous la présenter car elle a le mérite d’avoir un concept moderne et que j’ai pu travailler avec elle.

*****

Une maison au concept novateur

J’ai découvert Short Edition en mars 2012 au Printemps du livre de Grenoble – ville où elle est installée depuis sa création en 2011. La maison en était alors à ses débuts et son concept m’a plu. Entièrement numérique, elle propose à ses auteurs de s’inscrire et de soumettre leur texte dans quatre catégories (très très courts, alias TTC, nouvelles, poèmes et strips). Un comité de lecture passe ensuite les textes en revue et sélectionne ceux qu’il considère mériter d’être publiés sur le site. Ils sont ensuite mis en ligne et proposés au vote du public. Les plus votés sont ensuite publiés au sein d’une revue trimestrielle appelée Short. Les textes publiés ont très souvent une tonalité humoristique, mais ce n’est pas l’essentiel. Je vous conseille franchement d’y jeter un coup d’oeil si vous êtes lecteur : tous les textes sont accessibles en ligne gratuitement.

logo short édition

Logo Short Edition

Voilà pour l’essentiel. Depuis l’ouverture du site, le concept a peu évolué dans le principe. Mais des add-ons sont venus s’y ajouter. Par exemple, les auteurs qui ont proposé des textes qui n’ont pas été sélectionnés disposent désormais d’un espace blog pour les mettre tout de même en ligne (Pas en compét’). Il y a aussi des concours qui sont organisés. La Matinale (et la Matinale en Cavale) en font partie. Pendant 7h07 les candidats, présélectionnés sur textes par un jury, sont appelés à plancher sur un sujet dans la catégorie de leur choix, IRL (in real life pour les non initiés ^^) ou sur internet. Une nouvelle application vient aussi d’être publiée. Elle propose des nouvelles lues par des artistes.

Short édition pour les auteurs

À titre personnel, j’apprécie l’équipe et le concept. Je leur ai soumis la plupart de mes textes courts que j’ai pu produire en parallèle avec mes projets longs (vous pouvez donner un coup d’oeil à mes deux comptes si vous êtes curieux : Karyll et Marièke Poulat). Plusieurs de mes textes ont été publiés chez eux et j’ai eu la chance de participer et de gagner la Matinale 2012, dans la catégorie TTC.

Je ne résiste pas à vous mettre des vidéos réalisées durant l’événement 😉

Je suis un peu plus critique sur 1) le travail éditorial effectué sur les textes (il n’y en a pas vraiment) et 2) le choix de donner aux internautes la parole sur la sélection des meilleurs textes. C’est souvent ceux qui ont le plus d’amis Facebook qui gagnent, plutôt que les meilleurs textes (même si les Coups de coeur du Comité de lecture viennent récompenser les textes jugés bons).

Finalement, je conseille cette maison à tous ceux qui font dans le court, à la fois écrivain, poètes et dessinateurs. D’une part, parce qu’il n’y a pas beaucoup de maisons édition spécialisées dans ce format et qu’il n’est pas évident d’être publié quand on fait des nouvelles. D’autre part, parce que cette maison permet de se confronter en douceur au milieu de l’édition. En demandant gentiment, il est possible d’avoir des retours sur ses textes et les membres de l’équipe sont des crèmes, prêts à répondre à vos questions.

Avantages et inconvénients

Les plus

  • Une équipe géniale, sympa et efficace ;
  • Un comité de lecture réactif (environ 1 mois pour la réponse) ;
  • Un système de sélection transparent (fiche de lecture, vote des internautes) ;
  • La possibilité de gagner un peu d’argent (ceux qui obtiennent le plus de vote par saison et par catégorie sont dotés de 100€).

Les moins

  • Absence d’un gros travail éditorial sur les textes : lorsqu’ils sont choisis, ils sont publiés directement sans retravaille préalable. Les coquilles sont à peine gommées ;
  • Le vote des internautes n’est pas toujours synonyme de qualité. C’est d’ailleurs gros débat qui anime les auteurs de short 🙂 La création du Coup de coeur du comité de lecture vient compenser cette limite.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous connaissez cette maison et souhaitez partager votre expérience.

Marièke

Crédit image : Lorsque je les ai rencontré, tous les membres de l’équipe de Short Édition portaient des shorts oranges pour se distinguer. Pixabay (CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Ecrire de la littérature jeunesse 5 mai 2015 - 13 h 51 min

[…] y a quelques jours, j’ai été contactée par Short Édition (dont je vous avais déjà parlé) pour écrire deux nouvelles pour leur nouveau site jeunesse. Une commande qui comportait deux […]

Reply

Leave a Comment