Se fixer des objectifs pour dépasser la peur d’écrire

by Marièke

En parcourant Pinterest, mon réseau social préféré en ce moment, je suis tombée sur cet article : It’s time to treat your writing as a business (en VF : C’est l’heure de traiter votre écriture comme votre business). J’ai trouvé cela un peu too much, car l’écriture reste pour moi un loisir avant tout, mais l’idée de se fixer des objectifs est essentielle au moment d’écrire. C’est même un moyen de combattre la peur d’écrire. C’est certainement pour cela que le NaNoWriMo est mon moment d’écriture le plus productif de l’année. Du coup, j’ai eu envie de partager cela avec vous et de vous donner quelques outils que j’utilise ou que je trouve intéressant pour vous fixer des objectifs d’écriture et vous évaluer.

>> Il s’agit du premier article sur l’écriture du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi ? Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles de ce challenge par ici.

*****

Pourquoi devriez-vous vous fixer des objectifs

Pour écrire un roman, il faut… écrire. C’est une vérité que je répète assez souvent sur ce blog ( et  notamment), mais je pense que ça ne fait pas de mal de la répéter encore. En effet, il peut très vite être facile de perdre de vue cette évidence. Ecrire n’est pas toujours facile (les mots ne sortent pas, c’est ennuyant de mettre sa vie sociale de côté, ça fait peur…) et on peut se conforter dans l’idée qu’on a pour projet d’écrire un roman. Ben oui, on a une idée.

Sauf qu’une idée ne constitue pas un roman. Tout le monde peut avoir une idée. La mettre en mots et en faire un roman complet est une toute autre paire de manches. Dans cette optique, avoir des objectifs d’écriture est pour moi LA solution.

En effet, les objectifs permettent de rendre palpable l’écriture et de dépasser la peur d’écrire. Au lieu d’avoir un roman à écrire, on a une scène, un chapitre ou encore un nombre de mots à écrire. C’est beaucoup plus rassurant d’écrire une page que d’écrire un roman.

Quels objectifs devriez-vous vous fixer ?

Si j’aime les objectifs numériques et stricts, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. En faisant le NaNoWriMo, j’ai rencontré plusieurs auteurs débutants ou plus expérimentés que la pression bloquait et empêchait de s’épanouir. En plus, vos objectifs peuvent dépendre de votre façon de planifier (ou non) votre roman. Aussi, je vais vous donner plusieurs solutions pour rendre palpable votre roman.

Fixer un nombre de mots par jour

Durant le NaNoWriMo, l’objectif est d’écrire 1667 mots par jour pendant un mois. Cet objectif est très élevé, surtout si vous avez une activité à côté (et une vie sociale…) mais il est tout à fait possible de viser des objectifs moindres. Ecrire 500 mots par jours est un objectif plus raisonnable (pour moi, cela représente une trentaine de minutes d’écriture environ) et c’est tout aussi efficace : en écrivant 500 mots par jour, vous aurez 50 000 mots en 100 jours et 100 000 mots en 100 jours.

L’avantage de cette méthode est quelle est adaptable à votre emploi du temps et à vos objectifs : si vous sentez qu’un mois est plus chargé que les autres, vous pouvez tout à fait vous autoriser de n’écrire que 200 mots par jour pendant une semaine pour avoir le temps de tout gérer… ce qui vous permet d’avancer. Doucement, c’est vrai, mais vous avancez !

Le deuxième avantage de cette méthode est qu’elle est valable que vous ayez ou non planifié votre roman. Si vous savez que votre roman va faire un certain nombre de mots (voir la technique Chiffrer son roman juste en dessous) cette méthode vous permet d’estimer la date à laquelle vous allez terminer votre premier jet. Si vous naviguez à vue, cette méthode peut vous permettre d’avancer coûte que coûte et de ne pas vous arrêter en attendant la capricieuse Inspiration.

Fixer un nombre de scènes à écrire par semaine / mois

Si le nombre de mots ne représente rien pour vous, vous pouvez tout à fait vous fixer des objectifs tel qu’écrire une scène par jour ou un chapitre par semaine. C’est une autre façon de découper votre roman mais cela peut être tout aussi efficace.

Cette méthode convient plutôt aux auteurs qui ont prédécoupés leur roman en scènes et en chapitres (et donc aux architectes).

Ma méthode

A titre personnel, j’utilise la première méthode durant le NaNoWriMo (puisque le principe de cet événement est quand même de compter les mots ^^’) mais hors NaNoWriMo, je préfère la seconde. J’aime colorer les cases des scènes que j’écris dans mon tableau Excel 🙂

Quels outils peuvent vous aider

Pour suivre votre progression et l’avancée de votre roman, voici quelques outils qui peuvent vous aider :

Le journal d’écriture

Le journal d’écriture est un journal dans lequel l’auteur note l’ensemble de ses émotions / données au moment de se lancer dans une séance d’écriture. Je vous en avais parlé il y a quelques semaines. Si vous aimez faire le point sur vos émotions et vos objectifs, cela peut être un outil intéressant pour vous.

L’agenda / le bullet journal

Chaque jour, dans votre outil de suivi de votre vie (planner, agenda, bullet journal…) vous pouvez noter le temps passé à écrire et le nombre de mots écrits. Je ferai bientôt un article sur le Bullet Journal sur le sympathique blog de Aude Réco… je dois lui envoyer depuis plusieurs semaines :s

Le tableau Excel

Un tableau Excel et notamment le tableau Excel où vous notez l’ensemble des scènes de votre roman est un bon outil pour suivre votre avancée et vérifier que vous tenez vos objectif. Je vous montrais la semaine dernière comment réaliser le plan de votre roman. Notez que même si vous n’êtes pas un planificateur, vous pouvez faire, au fur et à mesure de votre avancée, un tableau excel de suivi des scènes que vous écrivez pour vous aider au moment de la réécriture.

Le NaNoWriMo

Pendant le mois de Novembre, le site du NaNoWriMo vous offre pas mal d’outils pour suivre votre progression et notamment un graphique qui vous montre si vous êtes en avance et en retard. Vous pouvez le mettre à jour toutes les trois minutes si vous voulez et cela permet de voir où vous vous trouvez par rapport à l’objectif.

Bilan du NaNoWriMo

Mon bilan de l’année dernière

Scrivener

Le logiciel d’écriture Scrivener (dont je vous ai déjà parlé sur ce blog) permet de fixer un objectif :

  • Par scène d’écriture (vous associez la scène que vous écrivez avec un objectif en nombre de mots et le logiciel remplit une jauge qui vous permet de voir visuellement où vous êtes par rapport à votre objectif)
  • Par séance d’écriture (vous fixez un objectif associé à une séance d’écriture et le logiciel vous dit au moment d’arrêter si vous avez tenu vos objectifs ou non)

Bonus : Chiffrer son roman

Après avoir réaliser le plan de mon roman, je peux dire qu’il va faire une vingtaine de chapitres et environ 75 000 mots. Je peux être aussi assurée car j’ai « chiffré mon roman ». Dans mon tableau scène par scène réalisé sur Excel, j’ai simplement ajouté deux colonnes :

  1. La première sert à indiquer combien j’envisage que ma scène va faire de mots
  2. La seconde sert à indiquer combien j’ai écrit de mots une fois que ma scène est terminée

Au final, je fais la somme de l’ensemble des mots que j’envisage d’écrire et j’ai un estimatif de la longueur de mon roman. Bien sûr, ce chiffre est une estimation et il n’est pas à l’abri de quelques modifications mais cela me permet de savoir dans quel challenge je me lance. Typiquement, cela me permet de savoir si un NaNoWriMo sera suffisant pour tout écrire ou s’il faudra que j’écrive les mois suivants pour conclure mon texte.

mon-tableau-de-scenes

Mon tableau de scène et la colonne #mots pour le nombre de mots estimés

*****

Nous arrivons à la fin de cet article un peu « mathématique ». Bizarrement, je trouve cela rassurant de chiffrer mon roman et mon avancée et de colorer des cases. Je ne suis peut-être pas aussi littéraire que je le pensais :p (Et autre bizarrerie, je suis assez bordélique dans la vie mais je réalise que mon process d’écriture est vraiment très réglé !)

Bon weekend à tous et à la semaine dernière. Comme je vous l’avais dit, il n’y aura pas d’article mardi, mais je reviendrai vendredi prochain sur le rôle du paragraphe dans l’écriture.

Marièke

Crédit images : Une machine à écrire en noir et blanc par Florian Klauer (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Lynda 4 novembre 2016 - 17 h 38 min

Coucou Marièke, une petite question : comment fais-tu pour chiffrer tes scènes en mots ? Sur quoi te bases-tu (ton expérience, ton habitude, au pif ?). Je suis en train de faire mon tableau mais j’ai un peu de mal à quantifier chaque scène, en fait.

Reply
Marièke 8 novembre 2016 - 19 h 46 min

Honnêtement : au pif. 🙂 Je compte 1000 mots par scène environ (des fois je mets 800 quand je sens qu’elle est plus courte et 1200 quand je sens qu’elle va être plus longue car elle nécessite de la description et des transitions…)

Reply

Leave a Comment