Sauvegarder son travail en cours ou terminé

by Marièke

C’est une question qui tue : « Comment sauvegarder son travail en cours ou terminé ? ». Essayons d’y répondre ensemble.

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Je vais apparaître folle et inconsciente pour certains mais tant pis, je me lance. J’avoue : je ne sauvegarde qu’à de très rares reprises mon travail. (En gros, lorsqu’il est achevé, j’enregistre une copie sur Dropbox et je m’envoie le fichier par mail). La faute à mon ordinateur qui ne plante jamais (bah oui, s’il plantait toutes les 5 minutes, je lui ferais moins confiance ^^’). Bref, j’aimerais pousser un peu plus la réflexion sur les méthodes de sauvegardes de mes docs.

J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser. D’où le fait que je décrive ici les différentes solutions qui s’offrent aux auteurs pour sauvegarder leur documents. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires vos choix et vos routines pour enregistrer votre travail.

>> NB : Il ne s’agit pas ici de protéger son travail contre les attaques de personnes malveillantes qui voudraient par exemple s’approprier votre texte. Si c’est cette question qui vous inquiète, allez jeter un coup d’oeil à l’article Comment protéger son texte du plagiat ?

>> NB 2 : Ce post contient des liens sponsorisés. Ils sont marqués d’une étoile 🙂

Les différentes solutions pour sauvegarder son travail

Faire plusieurs copies

Il arrive qu’un document crash et qu’il soit impossible de le réouvrir. Dans ce cas, c’est toujours utile d’avoir plusieurs versions d’un même document.

Technique : Enregistrer plusieurs versions d’un même document sur votre ordinateur.

Limite : En cas d’explosion totale de l’ordinateur, à cause d’un problème technique ou d’un virus, ce n’est pas suffisant…

Prix : Gratuit

Le mail

S’envoyer un document par e-mail est une bonne façon de le conserver. En cas de problème avec son ordinateur, il sera possible de le retélécharger via un autre poste.

Technique : Mettre son document en pièce jointe d’un mail que vous vous envoyez.

Limites : Si votre mail est hacké, vous ne pourrez peut-être pas récupérer votre pièce jointe. Et si votre document est un peu lourd, vous risquez de devoir l’envoyer en plusieurs morceaux (ce n’est pas très compliqué, mais il faut un peu d’organisation pour reconstituer le document final).

Prix : Gratuit

Les clouds

Dropbox, OneDrive, GoogleDrive, iCloud… Les solutions de stockage en ligne sont nombreuses. En cas de crash de votre ordinateur, elles vous permettent de récupérer vos docs à partir d’un autre ordinateur.

Technique : Créer un compte sur l’une de ces plateformes de stockage en ligne et déposer votre document en ligne.

Limites : Les récents vols de documents ont montré que les clouds n’étaient pas entièrement sécurisés. Cela dit, à moins que vous ne soyez J.K.Rowling (ou tout autre auteur très connu), vos textes attirent moins les hackers et les paparazzi que la plastique de Jennifer Lawrence. 😉

Prix : Gratuit jusqu’à une certaine limite :

  • 2 Go sur DropBox (puis 9,99€ par mois jusqu’à 1 To (1000 Go))
  • 15 Go sur OneDrive (et 7€ par mois pour 1 To)
  • 15 Go sur GoogleDrive (et 9,99$ pour 1 To)
  • 5 Go sur iCloud (et 19,99€ pour 1 To) (ce qui confirme que Apple est toujours plus cher… mais bref, sans rancune, mon ordi est un MacBook et je l’adore ;))

La clé USB

Peu chère et capable de contenir des dossiers de plus en plus grands, la clé USB est un bon moyen de sauvegarder ses données.

Technique : Déposer vos documents sur une clé USB.

Limites : La clé USB peut être victime du même virus que votre ordinateur. Si vous êtes un peu bordélique, une clé USB se perd très facilement… Je dois en avoir 5-6 dans ma possession et pourtant, à chaque fois que j’en ai besoin d’une, je cherche des heures…

Prix (indicatif) : 4,99€ pour 8 Go, 6,90€ pour 16 Go, 13,90€ pour 32 Go (chez Darty en marque Lexar, la moins chère). Et sinon, pourquoi ne pas en prendre une mignonne à accrocher à votre porte-clé ? (J’en avais une en forme de souris, mais j’ai perdu son corps depuis quelques temps…)

Clé Disney (6,23€ pour 8 Go) Clé Koala
Clé Disney*(6,23€ pour 8 Go) Clé Koala*(10,94€ pour 16 Go) Clé guitare*(14,99€ pour 8 Go)

Le disque dur externe

Charger votre disque dur externe de vos fichiers est une solution efficace au même titre que la clé USB. Vous êtes protégé des hackers et du crash de votre ordi.

Technique : Déposer vos documents sur un disque dur externe.

Limites : Le disque dur externe peut être assez coûteux car il contient minimum 500 Go de mémoire : si vous n’avez pas besoin d’autant, la clé USB peut vous suffire. Le disque dure externe peut être assez encombrant si vous envisagez de le trimballer avec vous. Enfin, comme la clé USB, il peut être touché par le même virus que votre ordinateur.

Prix (indicatif) : 59,00 € pour 500 Go, 109,90 € pour 1To (1000 Go) (là encore chez Darty, en marque Toshiba). Sur Amazon, retrouvez un disque dur de 1 To de la marque Samsung à 65,98€*.

Les dangers qui pèsent sur notre travail

A vue de nez, il existe trois risques principaux.

Le document initial est compromis

Avoir plusieurs copies du même fichier est un bon moyen de se protéger de cette éventualité. Pour appliquer cette méthode en cours d’écriture, il faut penser à re-sauvegarder chacune des différentes versions du document.

L’ordinateur choppe un virus

Contre cette limite, la clé USB et le disque dur externe peuvent s’avérer compromis aussi… S’envoyer par mail son texte ou le stocker sur un cloud est une bonne solution.

L’ordinateur explose

Mon premier ordinateur portable a vu sa carte mère se désintégrer (bon, j’exagère un peu, mais il a complètement disjoncté). Dans ce cas-là, l’ensemble des solutions énoncées (sauf la création de plusieurs versions du même document) peut être efficace.

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En résumé, il n’y a pas de solution unique de sauvegarde qui soit efficace contre l’ensemble des m***** qui peuvent vous arriver. Cela dit, en combinant la création de deux, trois versions d’un même doc, l’envoi sur une boîte mail de votre fichier (ou sur DropBox) et la création d’une sauvegarde sur une clé USB, cela devrait suffire. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Connaissez-vous d’autres méthodes pour enregistrer vos documents ? Avez-vous une routine bien établie pour protéger vos documents quand vous écrivez ? Et enfin, n’hésitez pas à témoigner si vous écrivez sur papier votre premier et que vous avez une technique bien à vous pour sauvegarder votre travail.

A mardi pour un nouvel article,

Marièke

Crédit image : Des documents bien archivés (Pixabay, CC0).

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3 comments

sanansan 8 septembre 2015 - 9 h 47 min

Hello,
J’essaye au moins une fois par semaine de m’envoyer mon travail par mail. Par contre je n’avais jamais songé à stocker sur le cloud ou sur google drive, cela me semble une excellente idée 🙂
Merci de tes partages!

Reply
Marièke 10 septembre 2015 - 19 h 50 min

Tu es plus régulière que moi ! Contente d’avoir pu t’inspirer !

Reply
Marièke 10 septembre 2015 - 19 h 50 min

Tu es plus régulière que moi ! Contente d’avoir pu t’inspirer ! 🙂

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