Réussir une description de personnage : deux techniques à adopter

by Marièke

Il y a deux semaines, je vous proposais un article sur la description des lieux. Il vous a beaucoup plu et, d’après vos messages, vous a aidé à mieux appréhender les descriptions. J’ai donc décidé de vous faire un autre article du même acabit, sur les descriptions des personnage, cette fois. Lisez la suite pour en savoir plus sur les techniques pour réussir une description de personnage.

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Globalités sur les descriptions de personnage

La description

Il serait faux d’entendre la description comme une simple énumération des éléments composant le physique d’un personnage. La description n’est (presque) jamais objective et comprend (presque) toujours des éléments de jugement issus de la personne qui raconte l’histoire. Elle évolue en fonction du narrateur, de l’auteur, du point de vue utilisé et de l’importance accordée au personnage dans l’histoire.

Quand lancer une description de personnage ?

Tôt ou jamais serait ma réponse go-to. En effet, en tant que lecteur·rice, on s’attend à ce que le nouveau personnage introduit soit décrit. Si aucune description n’est lancée, on en déduit, le plus souvent : que l’auteur·rice ne décrira aucun de ses personnages, que le personnage n’est pas important ou que l’auteur·rice a quelque chose à cacher. Cela paraîtra illogique de décrire un personnage trois chapitres après son apparition.

(Comme d’habitude il s’agit de conseils et de généralités : il se peut que dans votre contexte et dans votre histoire, cela soit logique. Dans ce cas, allez-y ! Décrivez !)

Comment réussir une description de personnage ?

Toute description commence par une bonne préparation et/ou une bonne visualisation. Si vous connaissez votre personnage avant de le décrire, cela sera beaucoup plus facile. Pour ce qui est de l’écriture pure de la description, mon conseil serait de varier un maximum 1) le vocabulaire utilisé et 2) la forme de la description. Vous pouvez décrire un personnage quand il entre dans une pièce, quand il réalise une action, quand il parle pour la première fois à votre personnage : variez ces situations pour rendre la description moins monotone.

#1 La description physique

On n’avait encore jamais vu dans Privet Drive quelque chose qui ressemblât à cet homme. Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendaient jusqu’à la taille. Il était vêtu d’une longue robe, d’une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l’impression d’avoir été cassé au moins deux fois. Cet homme s’appelait …

J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

Tante Eponge était petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau. Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de son nez avec une pince à linge. Sa voix était stridente et ses lèvres minces et mouillées.

Roald Dalh, extrait de James et la grosse pêche

Les deux descriptions qui précèdent sont essentiellement des descriptions physiques (on ne connait pas le caractère de la personne). Notez que la première description est beaucoup plus neutre que la seconde : on peut ressentir une certaine méchanceté des deux personnages de Roald Dahl à travers les adjectifs qualificatifs utilisés.

Quand utiliser cette description ?

La description uniquement physique d’un personnage peut intervenir dans le cas de l’usage du point de vue externe ou dans le cas où le narrateur ne connaît pas du tout le personnage qui se présente face à lui.

Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec les descriptions, c’est celle que je vous conseille pour commencer. Elle peut vous aider à mieux visualiser vos personnages. Elle est plus simple que la description suivante car elle ne demande pas de plonger dans l’esprit des personnages et vous pouvez la limiter à quelques phrases.

Le poids des détails

Que ce soit chez Roald Dahl ou JK Rowling, j’aime leur capacité à décrire à l’aide d’images (ronde comme un ballon, elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau) et de détails donnés aux personnages. La longue barbe argentée et les yeux bleus aciers de Dumbledore sont des éléments reconnaissables chez lui, comme les lunettes rondes et la cicatrice en forme d’éclair de Harry. Il peut être très utile d’avoir quelques éléments physiques remarquables chez ses personnages.

Points de vigilance

Trois points à éviter dans les descriptions physiques de personnages :

  • Oui aux images mais attention aux clichés. Les yeux bleus comme l’océan et les cheveux blonds comme les blés sont vraiment à limiter… Attention à ne pas en abuser et à varier le vocabulaire.
  • Limiter la description des vêtements.  »Elle ôta sa chemise de nuit en soie bordée de dentelle pour passer un tee-shirt noir, un sweat à capuche gris et un slim en jean troué aux genoux. Elle compléta sa tenue d’une paire de converse. » Si ce genre de description peut être efficace pour donner un aperçu du personnage et de son allure générale, je conseille de ne pas le renouveler trop souvent ou votre roman aura des allures de site ASOS…
  • Ce n’est pas parce que vous limitez la description à quelques traits que vous devez utiliser ces traits pour nommer vos personnages. Rien de plus irritant que les textes où les personnages sont mentionnés par ‘le blond…’, ‘la rousse… ‘.

#2 La description globale

Un gros jeune homme massif, aux cheveux coupés court, avec des lunettes, pourtant un pantalon clair à la mode d’alors, un haut jabot et un habit brun, entra peu de temps après la petite princesse. Ce gros jeune homme était le fils naturel d’un grand seigneur du règne de Catherine, le comte Bezoukhov, qui se mourait à Moscou. Il n’exerçait encore aucune activité, venait de rentrer de l’étranger où il avait été élevé et se montrait pour la première fois dans le monde. Anna Pavlovna lui adressa le salut qu’elle destinait aux gens placés haut plus bas de la hiérarchie de son salon. Mais en dépit de cet accueil de qualité inférieure, en voyant Pierre entrer, le visage d’Anna Pavlovna refléta l’inquiétude et la frayeur qu’on éprouve à la vue de quelque chose de trop grand et de déplacé. Quoique Pierre fût en effet légèrement plus grand que les autres hommes présents, cette frayeur ne pouvoir avoir pour cause que son regard intelligent en même temps que timide, observateur et naturel, qui le distinguait entre tous dans ce salon.

Léon Tolstoï, La Guerre et La Paix, tome 1

Léon Tolstoï est mon maître en ce qui concerne les descriptions, sur les plans à la fois physique et mental. Ses personnages sont toujours très précis et ce, qu’ils soient principaux ou secondaires. En plus d’apporter des informations sur le physique des personnages (ici : massif, grand, lunettes…), ses descriptions donnent toujours des éléments de hiérarchie (fils naturel = bâtard, aucune activité, en bas de la hiérarchie) et de caractère (ici : intelligence, timidité…).

Quand utiliser cette description ?

Ce type de description globale est intéressant en point de vue omniscient et si vous aimez écrire des descriptions. Lorsque vous avez un large panel de personnages qui ne cesse d’entrer dans votre roman (c’est le cas dans les romans historiques et dans les romans de High Fantasy), c’est presque un indispensable pour ne pas perdre votre lecteur·rice. Cela donne aussi de la profondeur au récit et aux personnages.

Point de vigilance

Si vous vous lancez une fois dans ce type de description dans un roman, vous devrez renouveler l’expérience à chaque nouvelle entrée de personnage. Pour éviter de vous perdre entre les différentes caractéristiques de vos personnages (physiques, relations, hiérarchie, passé) je ne peux que vous conseiller de remplir des fiches de personnage et des mindmaps.

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Quels types de description utilisez-vous pour écrire et décrire vos personnages ? Abordez vous la description d’un personnage comme la description d’un lieu ?

À demain pour ma newsletter de forme de bilan du mois de mai !

Belle journée ! ☀

Marièke

Crédit image : Une personne et ses photos, par Ian Dooley (Unsplash, CC0)

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13 comments

Amelie NP 1 juin 2018 - 14 h 29 min

C’est vraiment un article que j’attendais car c’est ma bête noire. J’ai horreur que l’on me détaille trop un personnage car j’aime l’imaginer comme je veux mais en même temps je trouve ça important d’avoir un ou deux détails qui permettent justement, d’imaginer une base à ce personnage.
Du coup, j’ai du mal à trouver ce juste milieu dans l’écriture entre le trop peu et le trop tout court. Et j’ai aussi peur de tomber dans un cliché (pour moi un détail physique qui me fait toujours rire c’est « nez en trompette ». Point de méchanceté de ma part, c’est juste un trait physique qui revient très souvent dans les livres que je lis en tout cas)

Je crois que j’ai pas vu passer l’article sur la description alors je vole la lire.
A bientôt

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Marièke 9 juin 2018 - 14 h 53 min

Oui !! Le nez en trompette est aussi un cliché. Souvent, il témoignage du caractère enfantin d’un personnage et de sa beauté. Ce sont souvent les femmes qui ont un petit nez en trompette… et ce sont souvent de jolies jeunes femmes un peu innocentes 😉 Si tu colles un nez en trompette sur un homme tout en muscle tu auras tout de suite moins l’impression que c’est un cliché 😉

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Damien 6 juin 2018 - 4 h 55 min

Un très bon article qui résume bien comment réussir une description de personnage.

Et pour Tolstoï, je suis également du même avis que toi. Ces descriptions de personnages sont exemplaires !

À bientôt,

Damien

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Marièke 9 juin 2018 - 14 h 47 min

Merci ! Oui, j’adore ses descriptions et son travail sur les personnages !

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Sarah 28 octobre 2018 - 16 h 46 min

Super Article, Merci Marièk.

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Emmanuel 17 décembre 2018 - 19 h 33 min

Merci je suis très reconnaissant

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Marièke 2 janvier 2019 - 11 h 16 min

🙂 Merci !

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Livrissime 8 février 2019 - 19 h 00 min

Bonsoir, cela plusieurs fois que je tombe sur divers articles de votre blog! Je ne fais jamais ça mais je tenais à vous féliciter, j’aime beaucoup ce que vous faites! (et je vais d’ailleurs de ce pas acheter un roman de Tolstoï!)

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Marièke 10 février 2019 - 18 h 05 min

Merci pour votre petit mot 🙂
Je confirme, c’est toujours agréable de recevoir un petit message d’encouragement 😉
Bonne lecture !

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yannick boussac 8 mai 2019 - 7 h 50 min

Super travail merci pour cette aide précieuse,.Je veille personnellement à ne pas me répéter mais la tache est ardue. Jaurais à coeur de m’inspirer de ces conseils.
J’ai bien aimé.

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Marièke 12 mai 2019 - 7 h 53 min

Merci pour votre message !

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Abiaga 12 novembre 2020 - 16 h 04 min

A retenir dans le cadre de la description physique du personnage.

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Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 37 min

🙂

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