Ranger son bureau avec une home organizer : j’ai testé !

by Marièke

Le mercredi 30 août dernier, j’ai eu l’occasion de faire une séance de rangement un peu différente de d’habitude. J’étais accompagnée par Eliette, home organizer de métier, qui m’a offert cette prestation suite à notre rencontre sur un groupe Facebook consacré aux échanges entre les femmes entrepreneuses. Ranger son bureau avec une home organizer a été une expérience intéressante et je pense que cela peut vous intéresser si vous possédez un espace bureau.

*****

Le rangement (chaotique) de mon bureau

J’ai la chance d’avoir une pièce entière pour mon travail / bureau. Cependant, je n’ai jamais pris le temps de l’aménager complètement et si j’ai acheté des éléments de décoration et de rangement, je n’ai jamais passé le cap de tout finir. J’habite chez mon compagnon et j’ai un peu de mal à me sentir chez moi à 100%.

Surtout, je suis assez bazardeuse : je fais toujours trente-six choses en même temps et j’ai tendance à me répandre un peu partout. Je range ponctuellement, lorsque le bazar devient trop fort et que je n’ai plus d’espace pour poser mon clavier. Mon principal problème est que je ne parviens pas à garder rangé mon bureau. Je sais ranger mais au bout de quelques jours, le bazar revient et s’entasse… jusqu’à ce que je recraque.

Mes attentes

J’ai fait appel à Eliette, de la société Eliette home organizer, car je souhaitais que mon bureau soit plus rangé et pouvoir y retrouver rapidement ce que je cherchais.

Ce que je recherchais pour cette prestation, c’était :

  • Être accompagnée pour le rangement de mon bureau et de mes papiers dans un premier temps ;
  • Obtenir une routine de rangement que je pourrais appliquer au quotidien (ou au moins chaque semaine) ;
  • Revoir quelques astuces pour que le rangement soit plus logique et plus efficace ;
  • Avoir quelques tuyaux pour un meuble de rangement

La prestation d’Eliette

En amont de sa prestation, Eliette envoie un mail de questions afin de mieux connaître la personne avec qui elle va travailler. Selon les personnes, cette première approche peut se faire en direct, par téléphone ou par mail. Habitant à 1h30 de chez elle et étant à l’aise par écrit, nous avons opté pour les échanges de mails.

Le premier diagnostic réalisé, nous avons fixé un rendez-vous pour la réalisation de la prestation. Pour un rangement de bureau, comprenant un tri administratif, Eliette propose un forfait de 3 heures, facturé 180€. Si vous avez plus de papiers que moi, il est possible d’aller jusqu’à 5 heures d’interventions. Elle intervient aussi pour le rangement de votre dressing, de votre cave… ou tout autre endroit de votre maison nécessitant une intervention musclée 😉

Pendant environ 3h, nous avons vidé, jeté, nettoyé et rangé. Mon bureau est passé de bazardeux, à explosif en passant par vide puis, enfin, rangé. Plus encore, nous avons fait le tour des papiers administratifs que je stockais et les avons trié en fonction de leur thématique et de leurs dates.

Avantages de ranger son bureau avec une home organizer

  • Ranger avec quelqu’un permet d’avancer et de ne pas se retourner ou s’arrêter sur les carnets que l’on commence à ouvrir ou les photos que l’on retrouve. Que celui qui n’a jamais fini une séance de rangement assis avec un album photo sur les genoux me jette la pierre 😉
  • Ranger avec quelqu’un permet de se poser les bonnes questions, au delà de l’affectif.
  • Faire le rangement avec la personne qui vous accompagne permet de mémoriser la technique et de la reproduire, pour son bureau, ou pour les autres pièces de sa maison.

Inconvénients

  • Il peut être gênant, voire un peu honteux, de ranger avec quelqu’un que l’on ne connaît pas. Le fait d’être « sale » est loin d’être une qualité reconnue. Cependant, la gentillesse, l’humour et l’absence de jugement d’Eliette ont rendu l’exercice facile.
  • Certains peuvent craindre qu’une personne extérieur puisse prendre connaissance des fiches de paie, des informations familiales ou des problèmes de santé. Pour ma part, cela n’était pas trop un problème. J’étais plus gênée par le fait qu’elle puisse lire mes lettres personnelles. Eliette a eu le tact et la pudeur de ne pas y toucher et de me les tendre.

Au lendemain de la prestation

Le suivi d’Eliette

Comme à chaque fois que je range et trie mes papiers, j’ai l’impression de me débarrasser d’un poids et de mieux maîtriser ma vie (oui, rien que ça). Je suis donc ressortie très satisfaite de la prestation. Afin de conclure la prestation, Eliette m’a envoyé un petit debrief par mail en même temps que les photos d’avant / après que vous pouvez voir dans cet article.

Mon bureau est toujours rangé !

Ma principale peur était de ne pas parvenir à maintenir rangé mon bureau. Je ne peux pas promettre qu’il le restera toujours mais, plus de deux semaines après la prestation, mon bureau est aussi propre et rangé qu’il l’était au départ d’Eliette. J’ai même poursuivi l’effort sur d’autres pièces de la maison.

Ce qui m’aide bien au quotidien, c’est que les objets que j’utilise régulièrement sont rangés dans des endroits accessibles. J’essaye juste de prendre l’habitude de ranger à chaque fois ma tasse de café et mes vernis, deux éléments qui traînaient toujours sur mon bureau. 😉

*****

Vous l’avez peut-être compris : j’ai beaucoup aimé la gentillesse et l’efficacité d’Eliette qui a rendu cette expérience agréable. Si, si. J’ai trouvé que ranger mon bureau était agréable 😉 Depuis, je m’applique à remettre tout en ordre à chaque fois que la journée se termine. J’en profite pour rédiger les tâches à faire le jour suivant sur une to-do list. C’est un petit rituel qui me permet de préparer sereinement le lendemain.

Je vous invite à découvrir les prestations d’Eliette, sur son site web et à la suivre sur Facebook et Instagram.

A vendredi pour un article sur ma nouvelle organisation mail.

Marièke

Crédit image : Eliette (merci !)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Elodye H. FREDWELL 19 septembre 2017 - 9 h 16 min

Photo digne de Pinterest ou Instagram ! Je compte réorganiser tout mon espace de bureau, mais j’attends de déménager pour ce faire, n’ayant pas assez d’espace pour faire quoi que ce soit en ce moment (et pas l’envie non plus, je l’avoue !) Mais je sais que j’ai du tri à faire et comme je suis friande des bougies et qu’il y en a un peu partout, il faut que je réorganise ça. Merci pour ton article, c’est super intéressant et ça motive 😉

Reply
Jess 19 septembre 2017 - 15 h 29 min

C’est mon rêve de faire appel à un home organizer !! Mais pour toute ma maison. Je suis une grande bordélique (mais organisée ! Si!Si c’est possible!) Mais mon homme est maniaque! Des fois il pète un plombs, alors je range à la perfection sauf que ça ne dure que quelques jours! C’est désespérant!

Reply
Samia 22 septembre 2017 - 6 h 04 min

C’est vrai qu’il est tout beau ce bureau !
De mon coté, ce sont mes mauvaises habitudes qui le « bordélisent » (haha!)
J’essaie de le ranger une fois par semaine et de ne laisser que l’essentiel par dessus mais il peut arriver que je laisse tout en plan parce que j’attends aussi de déménager Mon rêve c’est d’avoir une vraie pièce que pour moi, un vrai bureau.

Merci pour cet article !

Reply
SANDRINE DI FRUSCIA 4 octobre 2017 - 13 h 56 min

J’adore ton meuble qui te sert de bureau. Tu l’as acheté où ? 🙂

Reply

Leave a Comment