Premières impressions : mon premier atelier d’écriture avec Aleph écriture

by Marièke

Il y a quelques mois, Aleph écriture me conviait à l’un de ces ateliers d’écriture ouverts à Paris. J’y ai assisté samedi 3 juin à la librairie Le rideau rouge dans le quartier de La Chapelle.

N’ayant jamais participé à un atelier d’écriture auparavant, je vous présenterai le déroulement d’un atelier d’écriture ouvert en librairie afin que vous puissiez juger du concept avant de vous expliquer mon ressenti face à cette expérience.

*****

Les ateliers d’écriture ouverts en librairie

Aleph Ecriture est une entreprise qui propose des ateliers d’écriture et des stages (de plusieurs jours) et qui distribue le webmag L’inventoire. Elle est présente à Paris mais pas seulement : des ateliers et des stages sont proposés à Lyon, Bordeaux / La Rochelle, Toulouse / Bergerac.

Le ateliers d’écriture « ouvert » font partie des offres proposées. Ils ont lieu pendant deux heures dans une librairie et servent d’initiation au concept d’atelier d’écriture. Deux librairies accueillent les échanges à Paris. La librairie Le rideau rouge où je me suis rendue le 3 juin dernier dispose d’un sous-sol aménagé agréable où se déroulent les ateliers.

Les ateliers ouverts s’organisent autour d’un thème choisi à partir d’un livre par l’animateur de l’atelier. Pour l’atelier auquel j’ai participé, le livre était Continuer de Laurent Mlauvigner et l’animatrice était Aline Barbier. Je n’avais pas lu le livre (je ne savais pas que l’atelier porterait sur ce livre, spécifiquement) mais cela n’a pas posé de problème. L’animatrice a lu quelques passages du livre qu’elle avait sélectionné et nous a proposé le thème : le conflit (ouvert ou muet) entre deux personnages se connaissant bien (fille-mere, amants, collègues…).

Nous avons produit un texte de quelques paragraphes à quelques pages en une quarantaine de minutes avant de lire à voix haute nos productions. Il s’agissait ensuite de partager autour des textes écrits afin de mieux comprendre ses défauts / les limites de son récit.

Infos pratiques

Durée : Séances de deux heures
Villes : Disponible à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse
Prix : 15€ par séance
Découvrez prestations et dates sur le site de Aleph Ecriture.

Mon ressenti sur l’atelier

D’une manière générale, j’ai apprécié cet atelier. Aline Barbier, l’intervenante, était intéressante et pleine de tact et le thème choisi, surprenant comme il faut. La limite principale que j’y vois est qu’il était trop court (produire et analyser en deux heures est superficiel) mais il m’a permis de voir que je pourrais apprécier d’intégrer un programme plus long et en tirer un bénéfice certain.

Trop court / superficiel

En 1h30, nous avons tour à tour été auteur, lecteur et critique. Une position pas facile à occuper lorsque l’on est auteur. Plus encore, il est difficile d’obtenir des critiques constructives et de façonner les bases d’un texte long en une quarantaine de minutes d’écriture. Les critiques obtenues sont nécessairement superficielles.

Pour ma part, j’ai opté pour un conflit entre deux personnages du roman que je suis en train d’écrire : Fille de femme. Si la scène n’avait pas vocation à être intégrée à mon texte, je trouvais intéressant de pousser plus l’analyse de deux personnages : Flora, la mère de mon personnage principal qui est dans mon roman, et Eveline, la grand-mère de mon personnage principal qui n’est pas dans mon roman.

Dans le petit texte que j’ai façonné en 40 minutes, une plus forte empathie est née pour le personnage de Flora que j’avais l’habitude d’écrire tandis que celui d’Eveline paraissait plus froid. Cela n’avait rien d’étonnant et je m’en suis rendue compte à l’écriture et à la mise en commun, et c’est la première critique qui a été soulevée. La critique était pertinente mais pas forcément constructive à long terme car il est évident que j’aurais apporté des modifications avant de soumettre ce texte à quelqu’un.

En cela, je pense que ce type d’atelier est intéressant pour déceler les défauts de l’écriture au sens brut du terme mais cela ne va pas plus loin. Cela peut-être intéressant Il renforce l’écriture mais ne vous aidera pas à vous lancer dans projet à long terme.

Une bonne mise en danger

Ce que j’ai particulièrement apprécié (et craint, je dois l’avouer) durant cet atelier a été la lecture à voix haute de mon texte. Pour moi, c’était une première de lire à voix haute l’un de mes textes et de donner à lire un premier jet. Je relis toujours mes textes plusieurs fois (des dizaines de fois) avant de les soumettre à un public.

L’échange avec l’animatrice et les autres participants a été intéressant et bienveillant mais je pense qu’il faut déjà être capable de beaucoup de recul sur son travail pour l’accepter. L’une des participants a eu une réaction de blocage vis-à vis-des remarques qui lui ont été faites – elle s’est sentie agressée et en est devenue agressive. Il faut préciser ici qu’elle avait écrit son texte sous forme d’autofiction et son histoire semblait l’affecter personnellement : ce n’était peut-être pas un bon choix de texte dans le cadre d’un atelier.

Au final, si vous envisagez de faire un atelier d’écriture, je pense qu’une petite expérience dans l’écriture au préalable est importante. Elle permet de mieux se préparer aux critiques – même constructives – et d’approfondir sa pratique de l’écriture. Si l’animatrice a été pleine de tact et de douceur pour adresser les critiques, rejoindre un atelier implique de se préparer aux remarques, questions et critiques sur son écriture.

Petit bilan

Un atelier d’écriture ouvert par Aleph Ecriture est pour vous si vous :

  • Avez envie de tester les ateliers d’écriture sans engagement – 15€ pour une séance de deux heures n’est pas une grande prise de risque et permet de tester si vous aimez les interactions avec les autres auteurs
  • Aimez rencontrer d’autres auteurs et parler d’écriture
  • Souhaitez approfondir une technique ou questionner un texte que vous êtes en train d’écrire

Je ne vous conseille pas cet atelier si vous :

  • Désirez vous lancer pour la première fois dans l’écriture d’un roman
  • Avez peur de vous confronter aux autres pour l’instant : attendez d’être plus mature dans votre pratique de l’écriture et commencez par vous confronter à un bêta-lecteur. Les participants

De l’atelier, je tire une expérience positive. Je regrette simplement de ne pas avoir pu parler plus longtemps avec les participants. Une formule de 11h à 13h suivi d’un repas aurait pu être intéressante 🙂 J’aimerais vraiment pouvoir tester un stage sur un terme plus long (l’entreprise propose des stages de 3 à 5 jours) car je pense que cela pourrait être intéressant.

*****

Je remercie Aleph Ecriture de m’avoir invité à participer à l’un de ses ateliers ouverts en librairie. L’expérience était vraiment intéressante et m’a donné envie d’aller plus loin et de participer à d’autres événements (stages plus longs, autres ateliers).  Si je suis persuadée que l’écriture est d’abord un acte personnel, je crois que l’échange peut la rendre meilleure et plus régulière : c’est pourquoi je pense que les ateliers d’écriture sont un bon outil pour renforcer la pratique d’écriture et la questionner.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous fait des ateliers d’écriture ? Lesquels ?

A vendredi pour un nouvel article,

Marièke

Crédit photo Thought magazine (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Sabine 22 juin 2017 - 10 h 55 min

J’ai fait des ateliers d’écriture et j’en ai animé quelques-uns. Produire des textes dans l’instant, ça peut être bien pour débloquer ceux qui veulent écrire mais n’osent pas, ou pour cultiver des habitudes d’écriture, tout simplement. Ça sert aussi beaucoup à rassurer ceux qui manquent de confiance en eux. Les gens qui se replient et deviennent agressifs existent, mais je n’en ai rencontré que rarement, heureusement !
Difficile aussi d’aller en profondeur dans un sujet quel qu’il soit en moins de deux heures… Mais ça permet au moins d’aborder des thèmes, de confronter des points de vue et de donner des pistes.
Dans mon groupe d’écriture actuel, les textes à analyser sont envoyés environ une semaine avant la réunion : j’adore ! Je peux prendre le temps de les lire au moins deux fois et de bien réfléchir avant de formuler mon avis. Dans mon groupe précédent, les textes étaient lus à vois haute et critiqués « à chaud ». Les critiques que j’ai reçues étaient très utiles et m’ont permis d’améliorer mon style incommensurablement, mais de mon côté, j’avais le sentiment de donner un retour trop spontané, pas assez fouillé.

Reply

Leave a Comment