Mes personnages et moi : tag personnages

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, j’avais envie de changer de registre et de vous proposer un Tag – car je voulais un truc sympa et simple à écrire et que ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas fait. J’ai trouvé ce tag personnages sur Instagram (il a été inventé par @Evi_et_les_monstres) et il m’a tout de suite inspirée.

Belle découverte !

*****

Un tag, c’est quoi ?

Un tag est une série de questions inventée par un·e influenceur·se (sur Youtube, Instagram, les blogs…). C’est équivalent à une chaine : la personne qui crée les questions citent trois ou cinq de ses connaissances à participer à leur tour et ainsi de suite. La pratique était très répandue il y a quelques années car cela permettait de créer du lien : c’était à la fois bénéfique pour le référencement naturel (ou SEO) et pour découvrir d’autres influenceur·se.

Le tag Personnage

📔 De tous les personnages que tu as créés, quel est ton préféré ?

Au moment de réfléchir à cette première question, la réponse s’est imposée d’elle-même et m’a étonnée. J’ai deux personnages préférés et ils ont un pas mal de points communs.

Mon premier est Jo, ma grand-mère mère Aveyronnaise fan de foot et de bière. Elle apparait dans Pouvoirs où elle s’est développée un peu contre mon gré : le personnage est né complètement naturellement sous mon clavier au point de s’imposer. Son caractère bien trempé et sa tolérance a toute épreuve la rende très attachante. Je pense que ça se ressent énormément et j’ai déjà eu ce retour. C’est un personnage que j’ai adoré écrire.

Le deuxième est Kagi, un apprenti scribe de la race des Papous qui est un des personnages de Dragons d’illusion. Contrairement à Jo, j’anticipais qu’il serait drôle à écrire… Et il l’est vraiment.

📔 Lequel te ressemble le plus ?

C’est assez compliqué car tous mes personnages – et notamment mes personnages principaux – ont un morceau de moi. À bien y réfléchir, je dirais Ysaora qui apparait dans L’encre de Paix.

📔 Lequel te ressemble le moins ?

Flora dans Fille de femmes. Maman dépassée, elle fait l’autruche et laisse sa fille adolescente gérer sa vie et la protéger. Je n’ai pas d’enfant mais j’ai une telle peur d’être un poids pour les autres et d’être dépendante que je me sens très loin d’elle… Même si je comprends ses motivations et ses souffrances.

Il y a aussi Cécile, la soeur de Maxence dans Entre chiens et loups. Avocate, homosexuelle, religieuse pratiquante et à la recherche constante de l’approbation de sa mère, elle n’a que des traits qui la placent à des millions d’années lumière de moi !

📔 Lequel a été / est le plus compliqué à écrire ?

L’un de mes antagonistes dont je tairais ici le nom et l’ouvrage en projet pour éviter le spoil.

J’ai sa fiche, son histoire, son évolution, ses motivations, bref, tout quoi, mais ce personnage ne vient pas. Il ne « sort » pas. Je n’arrive pas à l’écrire. Je le voudrais nuancer et il en est loin.

📔 Celui auquel tu dois s’adapter car il n’en fait qu’à sa tête ?

Jo. Et c’est la raison pour laquelle c’est mon personnage préféré. De personnage figurant, elle est devenue personnage secondaire important. Elle représente à elle seule l’esprit du village Aveyronnais où atterrit Cléalia, ma petite sorcière et mon personnage principal.

Lors de leur première rencontre, alors que Jo n’était sensée être qu’un élément du décors, elle a fait un concours de service de bière avec Cléalia la forçant à révéler ses pouvoirs… Ça commençait mal ! (Sans compter qu’on était dans un roman young adult où l’alcool bon… 😂👌)

📔 Le dernier que tu as créé ?

Je dirais les derniers puisque pour le concours de nouvelle du Jardin des plantes auquel j’ai répondu fin juin, j’ai créé un couple improbable. D’un côté, Sofia, une navigatrice qui a peur de se noyer et de l’autre, Echunn, un prince Atlante qui connait tout des profondeurs. Le format était court (16000 signes) mais j’ai adoré dépeindre leur histoire : je vous en parle un peu plus en avant la semaine prochaine dans une nouvelle série !

📔 Celui qui pourrait être ton meilleur ami ?

Dur. Je dirais Estelle, la petite amie de Cécile – dont j’ai parlé un peu plus tôt. Développeuse, elle ne se prend pas la tête : ni avec ce que pensent les gens, ni avec ce qu’elle vit. Elle est simplement joyeuse et j’apprécie ce genre de personnalité entière.

📔 Celui dont tu pourrais tomber amoureuse ?

Mm… Je dirais Miralem, dans Entre chiens et loups. Déjà parce que j’aime d’amour ce prénom. Ensuite, parce que son histoire et son caractère sont touchants. Ancien sportif en reconversion devenu consultant pour les médias, il est vraiment attachant et en recherche d’une belle histoire d’amour après une précédente avortée. Mon autre personnage Maxence va cependant lui donner du fil à retordre !

📔 Quel est le personnage qui apparait le premier dans ton projet en cours ? Quel est son trait principal ?

Alors, si on part du principe que mon projet en cours est Le refuge, le premier personnage qui apparait est Alexandrine. A part le fait d’être capable de très (très) bien se voiler la face sur ses sentiments / problématiques, je dirais que son trait principal est d’être une faiseuse plutôt qu’une penseuse : elle fait et elle pense ensuite (ce qui la met parfois dans des situations compliquées).

******

J’ai envie de participer !

Et bien n’hésitez pas ! Pour répondre à ce tag, je ne nomme personne en particulier. Mais si les questions vont ont inspiré·e, lancez-vous. Il suffit de me notifier dans votre article 😉 (Et n’hésitez pas à me mettre un petit mot en commentaire de cet article pour que je puisse aller lire votre tag !)

En attendant, j’espère que mes personnages vous ont interpelé !

Belle fin de semaine !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Amélie 1 août 2019 - 18 h 27 min

Salut ! Ce petit commentaire est pour te dire que j’ai beaucoup apprécié ton tag et que j’ai décidé d’en faire de même alors voici le lien, si ça t’intéresse : https://amelzonweb.wordpress.com/2019/08/01/mes-personnages-et-moi-tag/

Je tenais aussi à te dire que ton blog est vraiment une mine d’or pour tout écrivain en herbe, je l’adore !

À bientôt !

Reply
Marièke 20 août 2019 - 8 h 49 min

Top, je laisse ton lien du coup !
Merci pour ton petit message !

Reply

Leave a Comment