Mes outils pour écrire un livre

by Marièke

Bonjour à toutes et tous!

À première vue, les seuls outils pour écrire un livre qui sont nécessaires sont du papier et un stylo. Sauf que j’ai réalisé pour ma part que j’utilisais bien plus d’outils que cela dans mon processus d’écriture. Ne serait-ce qu’un clavier et un ordinateur. Aussi, j’ai décidé de vous faire la liste des outils que vous pouvez utiliser pour écrire quelque soit la phase de l’écriture où vous êtes.

(J’ai testé tous les logiciels et toutes les applications indiqués ci-dessous.)

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Préparer

Tous les outils pour préparer l’écriture d’un livre (regrouper ses idées, planifier, s’inspirer…).

Du papier et un stylo

C’est la base pour commencer à jeter ses idées : des feuilles blanches et un stylo. Pour éviter de les perdre, j’aime avoir un carnet dédié par projet. J’apprécie les carnet avec des lignes pour pouvoir écrire droit et créer des fiches personnages. Mon petit coup de coeur : les post-its et les cartes bristol pour visualiser le plan de mon roman.

Un logiciel de traitement de texte

Si vous aimez formaliser sur ordinateur votre texte, plutôt que gribouiller vos synopsis sur un carnet, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte. Il en existe un bon paquet : Microsoft Word, bien sûr, mais aussi Pages (sur Mac), Google Docs, LibreOffice…

>> Un article sur le sujet : Zoom sur Microsoft Word 2016 sur Mac

Un tableur

Si vous préférez planifier complètement votre texte, vous pouvez utiliser un tableur. (Un tableur étant un outil pour créer des tableaux sur ordinateur.) Quelques exemples : Microsoft Excel, Numbers (sur Mac), Google Sheets, le tableur de LibreOffice…

>> Un article sur le sujet : Ma méthode pour faire le plan d’un roman

Un logiciel dédié à l’écriture

Vous pouvez enfin planifier directement dans un outil d’écriture dédié, comme Scrivener ou Scribbook. Dans ces deux outils, vous pouvez créer des cartes par chapitre ou par scène et planifier précisément votre texte.

Une application d’organisation

Trello est une application de gestion des tâches que l’on peut détourner pour créer le plan d’un roman. Si vous êtes visuel et que vous préférez planifier sur ordinateur, foncez 🙂

>> Un article sur le sujet : Trello, un outil de to-do list parfait

Une application de gestion d’images

Pour les visuels d’entre vous, ceux qui sont inspirés par les images, je conseille Pinterest et Unsplash, deux outils qui permettent de sélectionner des images et de les trier dans des tableaux. Vous pouvez associer les images à vos histoires et les utiliser pour vous inspirer, voir pour prendre des notes.

>> Un article sur le sujet : Pinterest pour les écrivain·e·s

Écrire

Tous les outils pour écrire un roman.

Un cahier et un stylo

Comme beaucoup d’écrivain·e·s de ma génération, j’ai débuté l’écriture avec un cahier et un stylo. C’est ainsi que j’ai écrit et illustré mes premières histoires. Je reviens régulièrement au papier quand je rencontre des blocages. Cela m’aide souvent à les dépasser.

>> Un article sur le sujet : Ecrire à la main son livre : pourquoi ?

Un logiciel de traitement de texte

Si j’ai fait mes premiers pas d’écrivaine sur papier, avec un cahier et un stylo, j’ai vite basculé sur un logiciel de traitement de texte. J’ai commencé avec OpenOffice, logiciel libre et gratuit, puis basculé sur Pages, quand j’ai eu un Mac. J’ai bien entendu aussi utilisé Microsoft Word installé sur la majorité des ordinateurs que j’ai pu croiser. Enfin, j’utilise désormais régulièrement Google Docs qui me permet d’avoir toujours mes textes sous la main quelque soit l’ordinateur que j’utilise.

Un logiciel dédié

Un logiciel de traitement de texte n’est pas le meilleur allié de l’écrivain·e. Je m’en suis vite rendue compte quand il fallait apporter des corrections ou pour modifier des pans entiers de certains chapitres. C’est pourquoi j’ai vite découvert les logiciels dédiés à l’écriture, créés pour avoir une vue d’ensemble du texte en cours de rédaction. Mes deux chouchous sont Scrivener et Scribbook. N’hésitez pas à me communiquer les vôtres.

>> Un article sur le sujet : Scrivener, la boite à outils de l’auteur·rice
>> Un article sur le sujet : Un studio d’écriture en ligne efficace : Scribbook

Une application d’écriture au kilomètre

Certain·e·s auteur·rice·s rencontrent des difficultés à écrire lorsqu’ils sont distraits. C’est pourquoi il existe aussi des outils d’écriture au kilomètre, sensés favoriser l’écriture et éviter les distractions. En voici trois assez différents : Ommwriter, Draftquest et Write or Die. Ils ont chacun leurs mécanismes propres (le premier isole l’écrivain·e, le deuxième le force à écrire régulièrement et le troisième l’oblige à atteindre ses objectifs). Le développeur de Scribbook vient aussi d’ajouter à son application un mode « sans distraction » avec la possibilité de personnaliser son fond d’écran.

>> Un article sur le sujet : Ommwriter, un logiciel d’écriture gadget
>> Un article sur le sujet : Write or Die, une application d’écriture surprenante
>> Un article sur le sujet : Draftquest, une webapp pour écrire au quotidien

Corriger et mettre en page

Tous les outils pour corriger et mettre en page un roman.

Du papier et un stylo

C’est l’outil qui revient à chaque étape et ce n’est pas illogique, puisque, pour ma part, il s’agit de l’outil que j’utilise dès que j’ai besoin de prendre du recul sur mon texte. Pour corriger un texte, j’aime l’imprimer, puis annoter, commenter et gribouiller sur papier avant de poser mes corrections sur le document informatique.

Un logiciel de correction orthographique

Je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de logiciels de correction orthographique mais je peux vous recommander Antidote. Ce logiciel a le mérite d’être très complet et de corriger non seulement l’orthographe mais aussi la grammaire et la syntaxe des phrases. Il est assez lourd (et un peu ch****) à faire fonctionner mais c’est un bon allié.

>> Un article sur le sujet : Antidote 9, un correcteur de compétition

Un logiciel de traitement de texte

Les logiciels dédiés ont tous le même défaut : le document qu’ils génèrent n’est absolument pas nickel. Il faut le mettre en forme pour le rendre lisible, par un·e potentiel·le éditeur·rice (au format PDF) ou lors d’une auto-édition (au format Epub). Pour cela, les logiciels de traitement de texte déjà évoqués sont les plus efficaces, et notamment Microsoft Word et Pages, dont l’export aux formats PDF et Epub a l’avantage d’être très propre.

Une liseuse

Les fonctions « surligner » et « annoter » des liseuses sont particulièrement intéressantes pour corriger un roman sans avoir à l’imprimer. C’est notamment très utile pour les dernières corrections orthographiques (pour les corrections de fond, où il faut déplacer et supprimer des passages, je préfère annoter sur papier).

Vivre auteur·rice

Quelques outils de la vie d’auteur·rice. Après en avoir beaucoup testé (cf. ci dessous), j’ai conservé un bullet journal dédié à l’ensemble de ma vie personnelle (blog, écriture, perso) et un carnet de suivi de chaque projet où je jette toutes mes idées en vrac.

Le journal d’écriture

Le journal d’écriture est un outil que j’ai découvert en lisant Elisabeth Georges. Il s’agit de répertorier dans un journal l’ensemble de ses pensées et émotions au moment de commencer et d’accomplir une session d’écriture.

>> Un article sur le sujet : Faire un journal d’écriture pour mieux écrire

Le bullet journal d’écriture

Pour suivre sa progression dans l’écriture de ses textes, le bullet journal (spécialisé ou non dans l’écriture) est un outil que j’aime particulièrement. Il a l’avantage d’être très flexible et de répertorier uniquement les éléments dont vous avez besoin.

>> Un article sur le sujet : Mon bullet journal d’écriture
>> Un article sur le sujet : Mon bullet journal Avril 2018

Le carnet d’écriture

Si vous préférez suivre l’évolution de l’écriture d’un texte, le carnet d’écriture dédié est aussi un outil intéressant. Pour ma part, j’aime y jeter l’ensemble de mes réflexions sur un texte, ainsi que mes fiches personnages, mes pensées, mes dessins d’inspirations ou encore mes statistiques.

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Utilisez-vous d’autres outils pour écrire un livre ? Partagez-les moi en commentaire pour que je puisse les découvrir et/ou les ajouter dans cette liste !

Belle journée et à demain,

Marièke

Crédit image : Outils et café, par Milan Popovic (Unsplash, CC0)

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9 comments

Hiéra 11 mai 2018 - 19 h 26 min

Actuellement, Scrivener fait vraiment partie de mes indispensables. Je ne pense pas que j’aurais réussi à gérer les révisions sur mon premier roman sans cet outil. Mais il a tout de même certains défauts, notamment le fait qu’il n’existe pas de version Android… Je ne connaissais pas Scribbook, je vais me pencher sur la question !

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Marièke 9 juin 2018 - 15 h 14 min

Oui, Scrivener est limité à un usage sur ordinateur – c’est ce qui fait que j’utilise énormément Evernote par ailleurs. Scribbook est vraiment un bel outil 🙂

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Hélène 12 mai 2018 - 13 h 12 min

Le logiciel gratuit ywriter est très pratique. Il permet de planifier les objectifs / conflits / personnages de chaque scène. On peut ensuite les dupliquer ou déplacer. Beaucoup de rubriques sont proposées pour stocker des recherches, je ne les utilise pas toutes, mais par exemple : lieux, personnages, objets. Il compte tout, non seulement le nombre de mots / caractère, mais aussi, par exemple, le nombre de scènes où apparaît tel personnage. Malheureusement je n’ai jamais trouvé de tutoriel en français, mais la prise en main est assez simple, on peut découvrir les fonctionnalités petit à petit.

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Marièke 9 juin 2018 - 15 h 13 min

Tu n’es pas la première à m’en parler, il faut que je regarde ce logiciel 🙂

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Elodye H. FREDWELL 12 mai 2018 - 14 h 33 min

Super article !
J’utilise carnet et crayon, la base. Différents carnets pour mes personnages, mes mondes. Puis, traitement de texte sous différentes formes : pour l’écriture ou pour faire des fiches et mon plan. J’utilise énormément Evernote pour prendre des notes. Et j’ai un journal d’écriture que j’adore remplir après mes sessions d’écriture !

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Marièke 9 juin 2018 - 15 h 12 min

Merci ! Tu as des outils très similaires aux miens ! 🙂

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Robert G. Forge 22 juin 2018 - 11 h 13 min

Salutations.
C’est toujours très intéressant de savoir comment fonctionne les autres auteurs.
Merci pour vos outils 🙂

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JEROME ROBERT 15 novembre 2020 - 20 h 44 min

Bonjour Marieke, le sujet est bien Les outils d’écriture d’un livre, pas seulement l’écriture d’un roman. C’est pourquoi les logiciels de gestion des éléments d’un livre notamment pour gérer des sources et descontenus passent par Evernote ou Sagota.Mais sont ils les plus appropriés ? Merci de vos autres suggestions

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Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 35 min

Bonjour ! J’avoue ne pas utiliser d’outils informatiques pour gérer mes sources et mes recherches (la majorité de ces détails se concentrent dans des carnets). Evernote et Trello sont deux outils que je recommande, car simples d’utilisation et gratuit. Les logiciels d’écriture que sont Scrivener, Scribbook ou encore Write Control peuvent aussi être de bons outils pour gérer ses sources et contenus 🙂

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