OmmWriter, un logiciel d’écriture gadget

by Marièke

Certains auteurs ressentent le besoin d’avoir un écran totalement débarrassé de ses distractions lorsqu’ils écrivent. C’est ce que propose le logiciel d’écriture OmmWriter (en plus d’autres options) dont je vais vous parler aujourd’hui. Comme vous allez vite le voir, je suis un peu déçue.

*****

>> Il y a quelques mois, j’avais testé OmmWriter en version application web — soit directement en ligne — mais l’entreprise qui le développe le propose désormais uniquement au téléchargement.

Une ambition intéressante

OmmWriter est un logiciel d’écriture : pour l’utiliser, il faut le télécharger et l’installer sur son ordinateur ou sa tablette. Il est disponible sur Mac (OS X 10.5 ou plus), sur Windows (XP, Vista ou 7) et sur iPad (iOS 3.2 ou plus). Il est à prix libre, avec un minimum de 5,11 € (pourquoi 5,11 et pas 5 ? Je pense que ça doit être une histoire de charges quelconque ^^)

Les fonctionnalités d’OmmWriter

Son ambition est de proposer un espace refuge à l’écrivain : une ambition super intéressante. Comme je vous l’indiquais dans l’introduction de cet article, il propose en premier lieu un environnement entièrement personnalisable, vidé de toute distraction. Vous pouvez écrire en orange sur écran noir si vous le désirez. Ou en vert sur rose si votre sens de l’esthétique est original. Ou en blanc sur gris… Tout est possible. Vous pouvez même opter pour un environnement qui change peu à peu de couleur.

En plus du fond visuel, il vous permet d’intégrer un fond sonore. Celui-ci peut être fait de musique (originale et sans parole) et/ou de bruits comme la pluie qui tombe, le bois qui craque dans un feu de cheminée, ou le flux et le reflux des vagues de l’océan… Vous pouvez même mélanger tout ça et écrire face à un feu de cheminée, alors que la pluie tombe et la mer s’agite. Vous créez votre ambiance.

Techniquement, vous tapez au kilomètre et ne vous embarrassez pas d’autres détails. L’export se fait ensuite au format .txt, le format texte de base que vous pouvez insérer dans un document Word, OpenOffice, Libre office et j’en passe.

Introducing OmmWriter Dāna from herraizsoto on Vimeo.

Oui, mais

Seulement voilà, ce sont les seules fonctionnalités qu’il offre. OmmWriter n’est qu’un joli bloc note musical. Honnêtement, je crée un environnement similaire avec une playlist Youtube et une page mise en plein écran (sur Word ou sur Scrivener). Et je n’ai pas à faire un copier-coller en plus pour mettre mon texte en forme dans un autre logiciel.

J’imagine que certains auteurs peuvent apprécier et tirer avantage d’un environnement enveloppant lors de la rédaction de leur premier jet… et du coup, ce logiciel peut être intéressant pour eux. Cependant, lorsqu’on me parle d’un environnement apaisant pour l’écrivain, j’anticipe d’autres choses : la possibilité d’un chat avec d’autres auteurs pour échanger quand je veux, la présence d’un dictionnaire, un outil de mise en page, un tableau et des listes pour structurer son intrigue… Bref, je suis un peu déçue.

À voir aussi

Herraiz Soto & Co, les éditeurs espagnols de OmmWriter, propose aussi Notegraphy, une application Iphone ou Android, qui permet de mettre des filtres sur vos textes. Pratique si vous appréciez les citations et si vous utilisez régulièrement Tumblr, Pinterest, Snapchat et/ou Instagram.

Avantages et limites de OmmWriter

Les avantages

  • Un bloc note mignon à petit prix
  • Un cadre apaisant pour travailler sur ses premiers jets et laisser couler l’inspiration
  • Même les parisiens qui vivent dans 9m2 peuvent avoir une cheminée

Les inconvénients

  • Le logiciel veut mettre un terme aux distractions de l’écrivain pour lui permettre de ne plus s’éparpiller. Sauf que l’ensemble des possibilités qu’il propose (fond rouge ou vert, police grande ou petite, fond musical…) est une dispersion en soi.
  • OmmWriter n’intègre pas d’outils d’édition : taper au kilomètre sans se préoccuper de la mise en forme a une limite si vous avez besoin de listes numérotées ou non, de titres…
  • J’ai personnellement du mal à voir l’intérêt d’un tel logiciel : avec mon doc Scrivener en plein écran et ma playlist Youtube, j’obtiens exactement le même résultat. En ne permettant pas de gérer la mise en page, OmmWriter rajoute une étape (il faut copier-coller de OmmWriter vers son logiciel de traitement de texte pour pouvoir mettre son texte en forme)

C’est pour qui ?

Du fait de ces avantages et de ces inconvénients, je vous conseille ce logiciel, si :

  • vous souhaitez un bloc note musical à petit prix — c’est plus joli que Notepad et cela vous permet d’avoir un fond sonore même sans connexion internet.
  • vous en avez marre de la page blanche de Word & co et vous voulez écrire dans une ambiance particulière, entièrement personnalisée pour vous immerger différemment dans ce que vous écrivez.
  • vous avez un blocage : écrire dans un nouvel environnement peut vous booster.
  • vous avez toujours rêvé d’avoir une cheminée mais vous n’avez pas les moyens de vous en offrir une pour le moment.

Je ne le conseille pas, si :

  • vous travaillez sur un texte très structuré : l’absence des titres et des éléments de mise en page risque de vous pénaliser.
  • vous avez tendance à vous dissiper dès que vous avez un nouveau jouet… Vous allez mettre plus de temps à fixer votre ambiance idéale qu’à écrire (ce fut exactement mon cas…)

*****

Au final, si je peux complètement comprendre l’utilité d’un tel logiciel pour certains auteurs, il est très gadget pour moi. Autant Scrivener me semble apporter quelque chose d’utile quant à la gestion des textes longs et des gros projets, autant OmmWriter ne m’apporte rien de plus que les logiciels que j’ai déjà pour écrire un texte (le bloc note, Open Office, Word, Scrivener). Il est possible que je n’en ressente pas le besoin car j’ai la faculté de ne pas m’éparpiller quand je me lance dans un écrit. Pour quelqu’un qui a besoin de couper internet et de s’éloigner de toutes digressions possibles, un traitement de texte qui occupe l’ensemble de l’écran est certainement intéressant.

Avez-vous déjà utilisé OmmWriter ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce utile pour vous ?

A vendredi pour un nouvel article,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Caroline 3 novembre 2015 - 11 h 47 min

J’ai bien aimé le : « vous avez tendance à vous dissiper dès que vous avez un nouveau jouet… Vous allez mettre plus de temps à fixer votre ambiance idéale qu’à écrire (ce fut exactement mon cas…) » Je pense déjà que rien que pour ça, le logiciel n’est pas pour moi ^^ Le temps que je passe à personnaliser l’interface, je me serais trop éloignée de mon optique d’écriture !

En fait, je trouve (par rapport à la vidéo) que ça fait le contraire de ce que ça propose. L’interface trop différente de ce qu’on voit d’habitude est distrayante, les bruitages ne m’aideraient pas à me concentrer. Ou bien, cela fait trop méditation et lors d’une méditation, le but c’est de ne pas penser du tout (pas évident pour écrire !)

Je pense que je serais aussi déçue ! ^^

Reply
Marièke 3 novembre 2015 - 20 h 31 min

C’est en tout cas ce que j’ai ressenti. 🙂

Reply
Laduchessederat 3 novembre 2015 - 18 h 31 min

Je l’ai acheté il a deux ans, et honnêtement, dans une période de stress intense et de solicitations incessantes, ce logiciel m’a permis de me concentrer sur l’écriture. C’est un notepad qui trouve toute son utilité dans la phase de premier jet, dans la phase où il est important de laisser son flot d’idées couler.
Il trouve tout son sens lorsqu’on connait l’histoire de sa création. Au départ, c’est un logiciel développé pour les créatifs de Herraiz & Soto qui travaillent dans un environnement bruyant et qui ont besoin de s’isoler complètement dans une bulle sensorielle afin de pouvoir écrire.
D’où l’idée de la chromathérapie et de la musique zen.
Pour lavoir utilisé dans ce contexte très précis, ce logiciel est très utile car il vous permet de vous couper complètement de votre environnement sonore et visuel. Lorsque les mails tombent par dizaines, que le téléphone sonne toutes les trente secondes et que vous travaillez dans un Open Space, OmmWriter peut vous rendre bien des services. J’ai rendu de nombreux textes à temps grâce à lui.

Je l’ai trouvé aussi particulièrement utile dans le cadre des words wars car il permet de s’isoler de manière instantanée et affiche le wordcount en bas de la zone de saisie de texte.
Si les différents réglages vous perturbent, il est toujours possible de les désactiver. Par exemple, je ne travaille qu’avec un seul des fonds proposés, une seule musique d’ambiance et j’ai désactivé les sons liés à l’utilisation du clavier. La plupart sont désynchronisés de la frappe et cela me perturbe énormément.

Ceci-dit, une fois la phase de brouillon passée, tous mes projets d’écriture passent ensuite sur Scrivener pour la phase de relecture/ structuration/réécriture.

Je pense aussi qu’Ommwriter est le parfait compagnon de l’écrivain vagabond, celui qui écrit dans les transports, dans les cafés, sur les bancs publics, en vacances, partout ailleurs que chez lui.

C’est avant tout une question de public cible j’ai l’impression.

Reply
Marièke 3 novembre 2015 - 20 h 33 min

Je sais qu’il y a effectivement des auteurs qui apprécient le logiciel, j’en avais entendu parler en bien lors du NaNoWriMo il y a deux ou trois ans. Il n’y a pas une façon d’écrire et encore moins un seul type d’auteur : c’est génial que le logiciel te serve et qu’il puisse t’aider 🙂 En plus, c’est toujours intéressant pour les visiteurs de ce blog d’avoir un autre son de cloche ! ^^

Reply
Ateliers d’écritures numériques avec Drafquest – N.L AIGEME 2016-2017 26 juin 2017 - 13 h 58 min

[…] application est dans la même lignée qu’OmmWriter et Write or Die, deux application d’écriture que je vous ai présenté sur ce blog. Cependant, […]

Reply
judith 17 août 2017 - 16 h 51 min

Je l’ai utilisé mais il me donnait une impression de solitude ^^ Je ne saurais expliquer pourquoi 🙂
Depuis j’ai découvert writecontrol.fr, ce site a davantage un aspect logiciel, technique si je puis dire, qui me rassure.

Il y a en plus depuis peu un correcteur grammatical et orthographique intégré ainsi qu’un dictionnaire de synonyme. Ce qui peut être vraiment utile.

Merci pour l’article 🙂

Judith

Reply

Leave a Comment