Les types de monétisation que j’ai retenus sur mon blog

by Marièke

Il y a quelques mois, je vous faisais un article sur comment monétiser son blog afin de vous présenter les types de monétisation qui pouvaient être mis en oeuvre sur un blog. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ceux que j’ai retenus pour Mécanismes d’Histoires afin que vous puissiez avoir une idée du travail que ces choix engendrent (et de l’argent que vous pouvez potentiellement toucher).

(J’en suis actuellement au tout début du processus de monétisation du blog : les chiffres que je vais donc vous donner ne seront donc pas forcément représentatif des revenus d’un blog avec cette audience.)

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La publicité

Adsense

J’ai implémenté la publicité Google Adsense en juillet 2015. (Il s’agit de l’autre pendant de Google Adwords : alors que Google Adwords permet aux possesseurs d’un site d’enchérir pour obtenir de la visibilité, Google Adsense permet aux blogueurs de vendre des espaces publicitaires sur leur site.)

Dans les premiers temps, cela me rapportait presque rien (15 centimes d’euros par mois) en sachant que Google ne débloque les fonds gagnés qu’à partir de 70€ atteints… Autant dire que j’avais le temps. Depuis janvier dernier cependant, je gagne des sommes bien plus intéressantes – même si elles ne sont pas mirobolantes (une moyenne de 15€ par mois pour 20 000 pages vues sur le site).

L’avantage de ce type de publicité : C’est peu chronophage (hors l’installation, qui prend 1 à 2 heures, il n’y a rien à faire…). // Le désavantage : cela rapporte peu et c’est Google qui s’en met plein les poches.

Encarts publicitaires

En parallèle des annonces Google placées dans l’entête et la sidebar du blog, les encarts directement financés par des entreprises sont une jolie option. Selon la visibilité du blog et le secteur, il est possible de négocier des tarifs intéressants. Il s’agit de vendre un encart publicitaire pendant 3 mois sur le blog, par exemple.

Je propose ce type de publicité depuis janvier mais l’est très peu mis en avant. Je vais tenter de le développer un peu en faisant de la publicité auprès des imprimeurs et des personnes qui vendent des ateliers d’écriture.

L’avantage : Cette méthode est plus rémunératrice que Google pour un travail assez peu conséquent. // Le désavantage : Cela demande un minimum de travail : suivi commercial, facture, activation et désactivation aux dates prévues par le contrat, suivi statistique…

La sponsorisation

Afin d’avoir des avis et des publications sur leurs produits, certaines entreprises choisissent d’établir des partenariats avec les blogueurs. Il s’agit d’offrir un service et une rémunération en échange d’un test de produit et d’un article.

J’essaye de développer ce type de rémunération sur des produits et services qui me semblent intéressants pour vous. J’en ai fait quelques uns sans les demander (les sociétés sont venues à moi) et pense demander ce type d’échanges de plus en plus régulièrement.

L’avantage : La sponsorisation d’articles permet d’apporter de nouveaux contenus intéressants et assez inédits. Les revenus tirés de cette pratique peuvent également être intéressants. // Le désavantage : Ce type d’article peut entraîner une incompréhension entre le blogueur et ses lecteurs et pire encore, ce type de partenariat peut fausser son jugement. En effet, il peut être compliqué de rester impartial quand on a été payé pour écrire un article. C’est pourquoi je tiens toujours à préciser qu’il y a eu un geste de l’entreprise en ma faveur lorsque je fais ce type d’article. De plus, il me semble essentiel de continuer à faire des articles « gratuits » sur les initiatives que j’apprécie. (Vous pouvez retrouver ces engagements dans la page éponyme Mes engagements).

La création de produits numériques

Créer des produits numériques (printables, ebooks ou ecourses) est une bonne solution pour faire profiter ses lecteurs de nouveaux contenus tout en étant rémunéré.

Ma qualité étant l’écriture, j’ai décidé de proposer à la vente des ebooks sur l’écriture d’ici janvier prochain sur le site de Mécanismes d’histoires. Je vous reparlerai bien évidemment de ce projet 😉

L’avantage : Ce type de rémunération est très positive car elle émane du blogueur lui-même. C’est aussi une rémunération qui peut devenir passive : une fois l’ebook écrit et publié, il n’y a presque plus de travail à effectuer pour gagner de l’argent. // Le désavantage : La création d’un ebook demande énormément 1) de travail et 2) de perfectionnisme. Il n’est pas forcément difficile d’écrire un ebook sur un sujet que l’on maîtrise mais cela demande de la rigueur, des recherches complémentaire, du temps et de la patience pour une mise en page réussie.

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Comme vous pouvez le voir j’ai bien avancé ma réflexion sur la monétisation de Mécanismes d’Histoires, même si j’en suis pour l’instant aux tous premiers euros gagnés. J’avance doucement sur ces questions car mon temps est réduit, ayant par ailleurs mon entreprise qui commence aussi à bien tourner 🙂

A demain pour un article sur le Business plan du blogueur !

Marièke

Crédit image : Des succulentes sur un bureau, par Breather (Unsplash, CC0)

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