Mes astuces pour finir un roman bien avancé

by Marièke

Il y a six mois, en septembre dernier, je commençais la rédaction de Fille de femmes, un roman d’anticipation féministe, dans le cadre du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi.

Après six mois de rédaction, j’arrive aux deux-tiers de mon texte avec un nouveau défi : parvenir à le compléter. D’expérience, je sais que finir un roman est toujours une épreuve : c’est pourquoi j’avais envie de partager mes astuces avec vous aujourd’hui 🙂

PS : Comme d’habitude, il s’agit de mes astuces. Chaque auteur est différent : certaines fonctionneront pour vous, d’autres ne vous conviendront pas du tout ! Testez, testez et testez encore jusqu’à trouver celles qui marchent !

*****

#1 Ne pas relâcher son effort

Si vous avez toujours eu l’habitude d’arrêter d’écrire après deux chapitres, il est possible que vous ressentiez de l’euphorie au moment d’écrire le chapitre 22…

Après tout, vous êtes presque au bout !!!

Et pourtant, pas question de vous arrêter : un livre inachevé au chapitre 1 est aussi inutile qu’un livre inachevé au chapitre 22.

Vous devez finir votre roman.

Autrement dit, continuez à écrire et à vous impliquer dans votre histoire.

Heu… Je suis en train de me lasser…

Si vous commencez à vous lasser de votre histoire :

  • Faites une pause de quelques jours et donnez-vous une date à laquelle vous allez reprendre votre texte ;
  • Travailler sur une autre histoire le temps de quelques jours (planifier la réécriture d’un texte ou écrivez le synopsis d’un nouveau texte). À nouveau, donnez-vous une date de reprise ;
  • Questionnez-vous sur les raisons qui vous poussent à écrire cette histoire : de quoi parlez vous, pourquoi est-ce que cela vous tenait à coeur, y-a-t-il des éléments que vous souhaiteriez ajouter à la réécriture ? Vous devez retrouver l’état positif qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture de votre histoire à l’origine.

#2 Continuer à écrire coûte que coûte

Ne pas relâcher son effort consiste à continuer d’écrire.

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez et même si tout ce que vous écrivez ne sera pas forcément utilisé dans votre texte final, vous devez continuer à écrire.

Il arrive souvent qu’après plusieurs mois à travailler sur un texte on puisse ressentir une lassitude, un épuisement ou même un agacement vis-à-vis de son histoire et de ses personnages. C’est normal. Même nos amis nous saoulent parfois 😉

Changez votre routine

Écrire à la main, allumer des bougies… Pour combattre la lassitude de l’écriture, n’hésitez pas à changer votre routine d’écriture.

Cela trompera en partie votre cerveau et vous permettra d’avancer encore.

Ecrivez sur des éléments parallèles à votre histoire

L’idée, ici, est de continuer à garder le contact avec votre histoire coûte que coûte !

Vous pouvez interviewer vos personnages, écrire une description qui vous parle, écrire une scène qui vous inspire… Bref, écrivez tout ce que vous pouvez pour garder le fil et l’intérêt pour votre monde.

Ecrivez vos scènes dans le désordre

A nouveau, l’idée est d’écrire coûte que coûte et de retrouver le plaisir d’écrire. Il est possible que certaines scènes vous parlent plus que d’autres : écrivez-les.

Le plus : il est possible que l’écriture des scènes qui vous plaisent vous débloque quant à l’écriture d’autres scènes.

Ecrire (un peu) chaque jour

À la fin de la rédaction de votre texte, tous les mots comptent. Toutes les pages comptent. N’hésitez pas à écrire chaque jour un tout petit peu, histoire d’avancer. Pour ma part, mes trajets en métro restent un moment privilégié durant lequel je gribouille le plus possible !

Affrontez le blocage

Depuis plusieurs jours, semaines ou mois, vous en êtes au même point de votre histoire alors même que vous aviez réussi à en tacler les deux-tiers sans trop de difficultés. Comment dépasser ce blocage ?

  1. Identifiez le problème : essayez de mettre au clair vos difficultés. Pourquoi avez vous du mal à écrire ? Est-ce un problème avec votre histoire, avec vos personnages ? Est-ce que vous avez un problème avec votre fin ? Notez ici que la question du temps qui manque cache souvent un autre problème (quand vous parveniez à écrire, vous n’aviez pas de problème de temps…).
  2. Décidez :
    > soit vous continuez à écrire malgré le problème sans le gérer,
    > soit vous choisissez de régler le problème avant de continuer à écrire.
    J’ai tendance à préférer prendre la première décision (j’écris les problèmes dans la marge et je continue) mais tous les auteurs gèrent différemment: il est possible que vous ayez besoin de vous débarrasser la tête avant se continuer la rédaction.
  3. Ecrivez 😉

#3 Écrire la dernière scène de votre texte

Au cours de l’écriture de votre texte, il est possible que la fin de votre roman se soit peu à peu dessinée.

Quelque chose qui m’aide beaucoup au moment de finir un roman est l’écriture de la fin de mon texte. Cela peut être le dernier chapitre, comme la dernière scène, voire le dernier paragraphe.

Écrire ces quelques mots (parfois une centaine de mots tout au plus) m’aide car cela me donne un but concret à atteindre. C’est là que je dois aller. C’est là que la fin de mon texte se trouve.

Si vous avez une petite idée de votre fin, essayez pour voir 🙂 Cela ne vous empêchera pas de la modifier par la suite si vous décidez que finalement, elle ne fonctionne plus.

*****

J’espère que ces quelques astuces pour continuer à écrire et pour finir un roman vous seront utiles.

Je le répète une dernière fois mais n’abandonnez pas à la première difficulté : accrochez-vous coûte que coûte quite à vous forcer un peu– surtout si vous êtes du genre à abandonner la rédaction de vos textes avant la fin. Les moments de difficulté vont passer après quelques lignes ou quelques paragraphes et vous allez retrouver le plaisir d’écrire 🙂

Je m’en retourne à l’écriture de mon texte (j’ai deux heures de métro aujourd’hui, je vais les mettre à profit !),

Bonne journée,

Marièke

Crédit image : Un carnet sur une table, par Sebastian Mantel (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment