Meryma Haelströme et l’écriture

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien 🙂

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Meryma Helströme. Autrice de fantasy et de fantastique, elle est aussi chroniqueuse. Depuis peu, elle fait aussi de la correction d’oeuvres de fiction. A côté, elle est maman d’un petit bonhomme de 4 ans et couturière à son compte. Vous avez dit multi-activités ? 😉

Belle découverte !


Meryma Haëlstrome et l’écriture

Comment es-tu venue à l’écriture ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela
t’apporte ?

J’ai commencé à écrire très jeune sans vraiment me poser de questions, juste parce que j’ai toujours aimé imaginer et inventer des personnages et leur vie. J’ai commencé à réellement écrire sur des forums RP (ND : les forums de jeux de rôle à l’écrit), et petit à petit j’ai voulu créer mes propres histoires. J’aime inventer des univers, des mondes différents du nôtre, les rendre plus chaotiques ou meilleurs, instaurer mes propres règles et réécrire l’Histoire. Sans doute parce que j’ai toujours eu l’impression de ne pas être à ma place dans ce monde-ci, dans notre société imparfaite. Comme beaucoup d’auteurs, j’imagine et je recréé des sociétés, des modes de vie, en
faisant une sorte de critique sous-jacente de la nôtre, pour amener à la
réflexion.

Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?

Je lis beaucoup de fantasy et de fantastique. J’ai besoin de m’évader, de vivre des aventures à travers des personnages forts (pas forcément forts physiquement). J’ai grandi avec la légende arthurienne, le seigneur des anneaux, et tous les contes et les légendes du monde entier, les mythologies etc. Je me retrouve beaucoup plus dans ce genre d’histoires que dans des récits plus contemporains, même s’il m’arrive de lire des romans policiers, des thrillers ou des récits de vie moderne.

Par extension, j’écris essentiellement de la fantasy et du fantastique pour les raisons citées plus haut : l’évasion et l’émerveillement.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

J’écris uniquement sur pc, je suis incapable d’écrire à la main. Déjà parce que j’ai une écriture manuscrite horrible et je n’arrive pas à me relire, mes pensées vont plus vite que ma main et ça devient impossible au bout d’un moment. Et puis je souffre de tendinite, du coup, j’ai très vite mal au poignet et au pouce.

En général je me fais un dossier dans lequel je mets des images, des photos et mes prises de notes. Je suis toujours à la recherche d’une méthode pour gagner en temps et en efficacité, et en qualité bien sûr. En ce moment j’utilise la méthode du flocon, remanier à ma sauce, donc je commence à écrire quand j’ai un synopsis complet et un plan relativement détaillé.

Je ne sais pas trop si je peux dire que j’ai des habitudes. Je ne bois rien, et je grignote pas pendant que j’écris. Je n’ai pas de routine particulière, juste je me mets de la musique dans le casque et j’écris.

Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles
que tu rencontres ?

Alors le plus difficile pour moi c’est de trouver du temps pour écrire. Je suis maman célibataire d’un garçon de 4 ans qui va à l’école, je suis couturière à mon compte, du coup, j’ai toujours beaucoup de choses à faire. Mais je m’oblige à me poser régulièrement pour travailler sur mes histoires, même si c’est juste réfléchir à des personnages ou des éléments d’intrigue etc.

Après, mes difficultés principales dans l’écriture à proprement dit, c’est de retranscrire les émotions. Parfois ça coule de source, et le plus souvent je suis trop factuelle dans ma narration, ce qui fait qu’on a du mal à s’attacher aux personnages. Je travaille là-dessus, donc j’espère que ça ira mieux pour les prochains textes.

Textes en cours et publiés

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ?
Quels sont tes projets pour la suite ?

J’ai publié sur short édition des textes courts. Les promesses de l’aube a remporté le prix saint-valentin en 2018, Passion dévorante et La fournaise de ton amour sont recommandés par le jury. Deux d’entre eux sont des leurs distributeurs d’histoires courtes. Ce n’est pas grand chose mais c’est une sorte de reconnaissance et ça fait bien plaisir.

Je suis en train de publier un recueil composé de mes textes écrits durant le Textober 2019 (ND : un événement qui invite à écrire un texte par jour sur une thématique en octobre), qui a pour titre Enfer et bonnes intentions et qui est sorti en mars (on peut le commander sur ma boutique).

Je travaille actuellement sur un roman fantastique à base de loup-garous, intitulé La meute.

Et comme si cela ne suffisait pas, je tente le concours Mille et une voix, organisé par folio SF à échéance du 6 mai, avec une histoire médiévale fantastique. J’espère arriver à la terminer à temps. Le but n’est pas forcément d’être sélectionnée, je ne me fais pas beaucoup d’illusions, mais c’est un bon exercice et j’ai compris que j’avance plus sur un projet quand j’ai une deadline bien définie (et pas par moi de préférence :P).

Sinon j’ai une bonne dizaines d’autres histoires dans mes tiroirs qui n’attendent plus que d’être réécrites pour certaines, ou terminées pour d’autres. Certains d’entre elles ont plus de dix ans !


Merci à Meryma pour son témoignage et sa bonne humeur qui éclabousse ses réponses 🙂

Retrouvez-la sur son site auteur, très complet, ainsi que sur ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Youtube.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez vous aussi venir témoigner de votre activité d’auteur ou d’autrice dans la série L’écriture et vous : envoyez-moi un petit message 🙂

Très belle semaine,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment