Mauvaise réputation sur les réseaux sociaux : les 7 pêchés capitaux

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour continuer notre série de mai sur les solutions pour faire connaître son site auteur (cette série débordera un chouïa sur Juin, je vous l’annonce). Aujourd’hui, l’outil dont je souhaitais vous parler ne vous est pas inconnu… j’ai nommé : les réseaux sociaux.

Cependant, depuis que je bloggue ici-même, j’ai déjà publié très régulièrement sur le sujet des réseaux sociaux et sur comment ils pouvaient contribuer à booster votre visibilité d’auteur·trice. Aujourd’hui, j’avais donc envie de faire un brin différent et de parler des erreurs à ne pas commettre pour éviter de se forger une mauvaise réputation sur les réseaux sociaux. En effet, nombreuses et nombreux sont les auteur·trice·s qui mettent en péril leur réputation et leur image, souvent sans s’en rendre compte.

*****

Avant de commencer

Envie d’utiliser les réseaux sociaux pour booster votre site auteur ? J’en ai rédigé un paquet sur ce blog depuis son ouverture en 2015. Je vous invite à les redécouvrir. J’ai évoqué :

Je remarque que je n’ai jamais écrit spécifiquement sur Instagram car je ne me sentais pas complètement à l’aise sur ce réseau. Si vous souhaitez un article dédié, tenez moi au courant, je vous ferais un petit condensé de ce que je sais. Je me suis remise très récemment sur Instagram, Facebook étant un peu capricieux, et je suis contente de voir que ma communauté augmente bien sur Instagram (on est +300 depuis janvier : ce n’est pas exponentiel, comme croissance, mais c’est top d’échanger avec vous sur ce réseau aussi).

Erreur classique #1 : le spam

La première erreur et il me semble, la pire, est le spam.

C’est quoi ?

Le spam, c’est proposer des contenus de type publicitaire de manière répétitive et intrusive.

Quelques exemples de pratiques courantes (et agaçantes) de spam :

  • partager son roman plusieurs fois par jour sur Twitter
  • ajouter des amis (voire des gens au hasard) sur Facebook pour leur proposer directement, en message privé, d’acheter vos livres
  • poster plusieurs fois dans des groupes Facebook sans y être convié
  • de commenter des publications de blogs / de groupes en mentionnant son livre et le lien vers son livre alors que personne ne vous l’a demandé / ce n’est pas pertinent
  • de commenter un « Viens voir ma chaine / mon blog »

Les exemples précédents ne sont PAS une bonne façon de procéder sur les réseaux sociaux.

Comment savoir où s’arrêter ?

Pensez à ce qui est « normal » (et accepté socialement) dans la vraie vie, loin des écrans.

Quand quelqu’un vous salue pour la première fois, lui braquez-vous votre livre sous le nez pour lui demander de l’acheter ? Il y a de fortes chances que non. Ne le faites pas non plus en ligne. De même, quand quelqu’un organise une séance de dédicaces, vous ne venez pas avec votre propre livre pour le vendre aux personnes présentes, n’est-ce pas ? Et bien, c’est pareil en ligne : s’inviter sur la page d’un auteur pour soumettre votre livre n’est pas vraiment acceptable. Créez votre propre page et commencez à créer votre communauté à vous 🙂 Vous verrez, la satisfaction n’en sera que plus élevée !

Je peux paraître ici un peu agacée / condescendante / hautaine… promis, j’arrête après ce paragraphe ! J’avoue que le spam est quelque chose qui m’agace profondément car je le subis régulièrement dans mes commentaires d’article, sur mes réseaux sociaux et dans ma boite mail…

Erreur classique #2 : la complainte

Deuxième erreur, carrément moins grave, mais qui peut vous donner une image antipathique : la complainte.

C’est quoi ?

C’est le fait de ne partager que du négatif sur ces réseaux sociaux : problèmes, difficultés, tracas du quotidien, coup de gueule…

Comment savoir où s’arrêter ?

Partager son quotidien c’est le nerf de la guerre des réseaux sociaux et livrer ses émotions est totalement normal. Donc un petit coup de gueule de temps en temps, c’est logique et c’est même plutôt apprécié car cela crée le dialogue 🙂 Cependant, on a tendance à dire, en communication, qu’il faut toujours accentuer sur le positif. En effet, les gens qui vous suivent le font pour leur divertissement et leur plaisir : suivre quelqu’un·e qui râle en permanence peut être un peu agaçant / lassant / déprimant.

Ce conseil est à modérer quand même : la TV réalité et les drames Youtube nous ont démontré que les râleur·se·s / drama king·queen sont souvent au coeur de l’attention. Le bad buzz est toujours un buzz. Ceci étant dit, vous n’avez pas forcément envie de vous faire connaître comme ça…

Erreur classique #3 : l’absence

Troisième erreur : sans réellement impacter votre réputation, elle impactera forcément l’engagement de votre communauté. J’ai nommé : l’absence.

C’est quoi ?

L’absence, c’est le fait de ne pas poster assez sur les réseaux sociaux… Chaque réseau social a sa fréquence optimale et si vous ne postez pas assez, vous risquez de disparaître des nouvelles de vos abonnés. C’est un peu mon cas pour ma part car je ne consacre pas assez de temps à mes réseaux sociaux…

Comment savoir quand poster ?

En gros :

  • 3 fois par semaine sur Facebook (je n’y suis pas tout à fait…)
  • 3 fois par semaine sur Instagram (c’est mieux tous les jours…)
  • 20 épingles par jour sur Pinterest
  • 3 à 4 fois par jour sur Twitter
  • 3 fois par semaine sur Linkedin

Erreur classique #4 : la dénonciation

Quatrième erreur, et celle-là est vraiment mauvaise pour votre réputation : la dénonciation.

C’est quoi ?

La dénonciation, c’est laver votre linge sale en public. En d’autres termes, c’est afficher clairement (ou pas – si vous ne dites pas le nom de la personne mais qu’on peut la reconnaître, c’est pas top non plus) votre désamour / dédain / détestation / mépris pour une personne.

Comment savoir où s’arrêter ?

A nouveau, je dirais qu’il est intéressant de vous demander quelle serait la chose à faire dans la vraie vie. Ignorer la personne ? Dire ses 4 vérités à la personne en tête à tête / par mail ? Régler vos comptes devant l’ensemble de vos proches et de vos connaissances communes ? Je pense que vous avez votre réponse…

Tout comme l’erreur classique #2, ce conseil est à modérer : la TV réalité et les dramas Youtube nous ont démontré que les drama king·queen sont souvent au coeur de l’attention. Le bad buzz est toujours un buzz. Ceci étant dit, vous n’avez pas forcément envie de vous faire connaître comme ça…

Erreur classique #5 : la timidité

Cinquième erreur : la timidité. A l’opposé du spam (#1), elle n’est pas « grave » mais elle vous empêche de tirer parti complètement de votre communauté.

C’est quoi ?

La timidité, sur les réseaux sociaux, a plusieurs visages.

  • D’une part, il peut s’agir d’un frein à parler de soi et à partager sa propre vie – parce qu’on ne veut pas se mettre en avant, que l’on n’aime pas son image, que l’on ne veut pas exposer sa vie privée en ligne… Dans ce cas, l’auteur·trice ne parle pas assez de lui/elle.
  • D’autre part, il peut s’agir d’un frein à parler de ses réalisation, de ses produits. C’est ne pas partager assez ses produits et autres services qui pourraient pourtant intéresser sa communauté.

Comment s’y confronter ?

Je ne suis moi-même pas une très bonne élève concernant cette erreur. Je m’expose assez peu à titre personnel – vous remarquerez que je parle assez peu de moi et de ma vie perso sur ce blog et sur mes réseaux sociaux. Par ailleurs, je ne poste pas souvent sur mes réalisations et mes livres (j’ai fait une série sur mon ebook en janvier sur Instagram et cela avait entraîné plusieurs ventes).

Pour ce qui est de s’exposer, j’imagine que cela relève vraiment d’un choix personnel. Pour ma part, je n’ai pas envie de poster des photos de moi ou des morceaux de ma vie privée. Je sais que cela pourrait m’apporter un suivi plus fort mais cela me dérange et je préfère rester discrète.

Pour ce qui est de parler de mes produits / livres, je pense qu’il ne faut pas hésiter à partager régulièrement sur ses propres réseaux :

  • les abonnés sont abonnés – ils ont demandé à avoir des informations
  • il faut savoir que Facebook ou Instagram ne partagent vos contenus qu’à une infime partie de votre audience (10-20%)

Je vais essayer de poster un peu plus régulièrement sur mes livres / mes textes en cours / mes produits 🙂

Attention simplement à ne pas faire le grand écart et à ne pas passer au spam !

Erreur classique #6 : l’exclusivité

Avant dernière erreur de cet article : l’exclusivité. A nouveau, cette erreur n’est pas grave, en soit. Mais elle vous empêche de jouir des avantages des réseaux sociaux.

C’est quoi ?

L’exclusivité, c’est le fait de ne se consacrer qu’à un seul réseau social. Une majorité d’auteur·trice·s se consacrent ainsi à Facebook ou à Twitter. Cependant, ils se coupent de ce fait des utilisateurs et utilisatrices des réseaux Instagram et Pinterest – potentiellement intéressé·e·s par leur livre.

Comment choisir ses réseaux sociaux ?

J’avais écris un article complet sur les différents réseaux sociaux en 2015 – il est encore d’actualité.

Quelques astuces :

  • Misez sur Facebook qui reste la base
  • Mieux vaut un réseau social bien entretenu que 10 mal gérés
  • Intéressez-vous à Wattpad si vous écrivez de la Fanfiction
  • Donnez un coup d’oeil à Instagram si vous aimez les photos / si vous écrivez de la littérature de genre (romance, fantasy, fantastique…)

Erreur classique #7 : la robotisation

Septième et dernière erreur, souvent agaçante, parfois fatale : la robotisation.

C’est quoi ?

La robotisation, c’est quand le/la consommateur·trice de vos réseaux sociaux a l’impression de parler à… un robot. C’est plus précisément deux choses :

  • C’est d’abord l’usage (flagrant) de copier-coller et de messages automatiques (notamment en message privé sur Instagram, sur Twitter ou sur Facebook)
  • Ensuite, c’est l’utilisation de bots. Les bots, ce sont des logiciels chargés de faire différentes missions automatisées pour augmenter votre communauté automatiquement. Sur Instagram, les bots peuvent par exemple suivre un max de personnes et « désuivre », après quelques temps, les personnes qui ne suivent pas en retour. Ils peuvent aussi mettre des Likes à différentes publications pour attirer l’attention et entraîner des abonnements. Cette pratique peut s’avérer payante pour faire grandir sa communauté… mais aussi « robotisée » et ainsi peu agréable.

Comment savoir où s’arrêter ?

Utiliser des bots pour booster son compte ou envoyer des messages automatiques pour répondre au plus vite est une stratégie tentante, intéressante et parfois payante. Si vous voulez vous lancer, essayez simplement de limiter votre usage à certains cas.

Vous pouvez par exemple composer un message automatique en réponse à vos messages privés :

Merci pour votre message. Ceci est une réponse automatique car je n’ai pas toujours le temps de regarder mes messages. En attendant que je vous réponde en vrai, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ma FAQ pour obtenir un max de réponses à vos questions. A très vite !

De même, vous pouvez paramétrer votre robot pour qu’il laisse des Like ou des J’aime à votre place sur Instagram… mais évitez qu’il ne poste des commentaires. Cela fait vite très très fake 🙂

*****

Et c’est ainsi que se termine cet article sur les erreurs que l’on fait sur les réseaux sociaux et qui nuisent à notre réputation / efficacité. Ces erreurs sont-elles les vôtres ? Pour ma part, je pense que les miennes sont la timidité et l’absence : je ne poste pas très régulièrement (1 fois par semaine sur Facebook) et je ne parle pas beaucoup de mes textes.

À demain pour ma newsletter sur les AT et les concours des prochains mois. Elle était prévue la semaine dernière mais je suis partie en weekend impromptu 🙂

Belle journée !

Marièke

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14 comments

Julien Hirt 24 mai 2019 - 7 h 36 min

Très bon article sur le sujet, complet et plein de bon sens.

Reply
Marièke 26 mai 2019 - 11 h 39 min

Merci ! La communication, c’est en grande partie du bon sens 😉

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Hiéra 24 mai 2019 - 11 h 01 min

Merci pour cet article ! C’est très intéressant d’avoir une idée de l’activité optimale sur chaque réseau social ! Malheureusement, je suis très loin du compte^^. Je fais partie des « timides », et être active sur les réseaux me demande un vrai effort. Mais j’y travaille^^
En tout cas, c’est rassurant de voir que tu as réussi à développer ton blog et une communauté sans poster toutes les 10min sur tous les réseaux^^

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Marièke 26 mai 2019 - 11 h 41 min

Oui, pas facile de se mettre en avant, je suis bien placée pour te le dire 😉
Mon axe, c’est la régularité, la persévérance et la qualité. Cela prend plus de temps pour se développer que de poster toutes les 10 minutes mais ça fonctionne quand même et je pense que c’est plus solide 🙂

Reply
Pierre-etienne Bram 24 mai 2019 - 12 h 58 min

Merci pour ce super article !
Il manque (je pense) autre chose à mon humble avis (là où je pèche) : sur les réseaux sociaux pour être lu, c’est un peu comme sur wattpad, il faut lire/commenter les autres. Sans quoi, tu es un parmi les milliers de compte, et rapidement tu peux te faire « masquer ».

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Marièke 26 mai 2019 - 11 h 42 min

Bonjour? ! Tu as raison : créer du lien est un bon moyen de développer ses réseaux sociaux 🙂 Je suis pas une parfaite élève sur ce point MAIS j’essaye de commenter à chaque fois que je lis un article parce que je sais que ça fait plaisir à qui reçoit le commentaire 😉

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narrationetcafeine 24 mai 2019 - 15 h 08 min

Très bon article! Je suis complètement à la ramasse sur les 20 épingles sur pinterest (ça compte si on en épingle 20 ou il faut vraiment en poster 20?).

Et je te rejoins totalement sur le spam, c’est hyper chiant! Le plus rageant, c’est quand tu loupes des commentaires/messages intéressants qui ont été noyés par du spam.

En plus, ça ne marche pas comme stratégie. C’est du temps du temps perdu par le spammeur. Il est plus payant de travailler son seo, son référencement sur les réseaux sociaux/amazon ou tout simplement passer plus de temps sur la création.

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Marièke 26 mai 2019 - 11 h 44 min

Merci !
Oui, réépingler des épingles existantes compte ! Le parfait cocktail, c’est de réépingler des épingles existantes + de poster régulièrement des nouvelles 🙂
Ah le spam… si tu savais comme ça m’agace. J’ai parfois des gens qui se servent de la partie AVIS de ma page Facebook pour pousser leur livre… ça m’énerve à un point ^^’

Reply
narrationetcafeine 27 mai 2019 - 11 h 18 min

Ah on me l’a pas encore faite celle-là! Ça doit être très agaçant. Le pire que j’ai vu pour le moment, c’est des gens qui commentaient négativement le livre d’un auteur en mettant un lien vers leurs livres (parce qu’eux, naturellement, ils écrivent de la bonne littérature ;))

En tout cas, merci pour les infos Marièke, je vais tester ta méthode pour pinterest 🙂

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Marièke 15 juin 2019 - 16 h 26 min

🙂

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Ed 31 mai 2019 - 0 h 03 min

Roh le spam, le spam…Mais j’ai l’impression que ca se fait de moins en moins, même chose pour les messages automatiques quand on suit un auteur sur Twitter. Mes défauts sont les mêmes que les tiens : l’absence et le manque d’exposition d’éléments perso. En revanche, je ne pense pas qu’Instagram soit un bon réseau pour les auteurs. Le meilleur reste Twitter, à mon humble avis.

Reply
Marièke 15 juin 2019 - 16 h 29 min

En fait, le réseau qui te convient est le réseau où ton lectorat se trouve 😉 Pour certains genres littéraires, Twitter est intéressant… pour d’autres, et notamment, pour les genres littéraires qui intéressent un lectorat plus jeune, Instagram monte en puissance.
(Mmmh, pas sûre que le spam tende à disparaître… je dirais qu’il est différent mais je reçois encore régulièrement des mails avec des textes entiers à l’intérieur en mode « lis, lis, lis »…)

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Nathy 13 juin 2019 - 14 h 51 min

Il faudrait différencier profil et page auteur. Mon profil est général, public et je n’y parle pas forcément de littérature mais de tout ce qui m’intéresse en passant par la musique, les articles scientifiques, les actus, mes réactions politiques… et j’ai ma page auteur/graphiste où je ne parle que de ces deux sujets… mais le pb pour animer une page auteur comme toute activité il faut avoir du contenu. Du contenu pertinent de préférence.

Si c’est pour poster sur sa page des messages : du genre « aujourd’hui j’ai écrit deux ligne, j’ai pas écrit… histoire de poster un truc je n’en vois pas l’intérêt en fit on s’en fiche complètement.

Tout le temps passé à promouvoir sur les différents réseaux c’est aussi autant de temps que l’on ne prend pas pour promouvoir et pour promouvoir il faut de l’actualité. Je vois plein de gens qui racontent leur vie. Ma vie est privée et le restera… je ne vois pas l’utilité pour un artiste quel-qu’il soit de raconter sa vie.

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Marièke 15 juin 2019 - 16 h 36 min

Je ne parle ici que de page et non de profil – car ce dernier n’est pas du tout « professionnel ».
Je comprends ton opinion et ta volonté de ne pas montrer ce que tu fais à titre personnel MAIS certains auteurs et autrices partagent tout et ça fonctionne pour eux/elles 🙂 Il n’y a pas une seule manière de faire, l’important est de trouver celle qui te convient.

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