Ma wishlist de Noël, spéciale écrivain·e·s

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous, 

Que serait un mois de décembre sans un petit coup d’œil du côté de Noël ? En ce lundi 8 décembre, j’avais envie de vous proposer une petite wishlist spéciale écrivain·e·s afin de vous donner quelques idées si vous avez parmi vos proches et ami·e·s des fanatiques d’écriture. 

Bonne lecture !


Avant de commencer

Ce n’est pas la première fois que j’écris ce type d’article… J’essaye de me renouveler mais vous pouvez trouver de belles idées dans mes précédents articles !

Des livres sur l’écriture (et des livres tout courts !)

Les livres sont de super cadeaux – j’ai toujours du mal à sélectionner un livre à la librairie et j’adore qu’on me propose une lecture 🙂

Pour les auteurs et les autrices, vous pouvez aussi regarder du côté des livres sur l’écriture. J’en ai sélectionné plusieurs qui m’intéressent énormément :

  • Enfin, je vous propose mon propre livre : Les douze peurs de l’écrivain·e. Parce que je sais qu’il est qualitatif 🙂 J’ai encore quelques exemplaires au format broché sous le coude et ils arriveront donc sans peine avant Noël (Je ne serai plus si confiante si vous passez commande après le 18 décembre : à vos commandes !)

*Liens affiliés Amazon : Quand les maisons d’édition ont des sites internet et vendent en direct, j’indique leur lien en direct 😉 Quand ce n’est pas le cas, je mets le lien Amazon.

De la papeterie

Un bel agenda, des carnets ou des stylos : à l’image des livres, c’est la base des cadeaux pour les écrivain·e·s. En papeterie, au BHV ou encore sur internet : il y a de plus en plus de (belles) marques. 

Mon petit plus : viser une marque à l’éthique sympathique (made in France, sans produits chimiques, vegan ou encore à taille humaine). Par exemple, j’ai découvert avec surprise que la toile qui recouvrait les carnets Moleskine n’était pas du cuir mais des fibres végétales : j’ai presque instantanément craqué 😉

Des logiciels

L’achat d’un logiciel pour un auteur ou une autrice est un achat assez risqué, je vous l’accorde. Il est impératif de prendre la température avant de vous lancer car la majorité des auteurs / autrices ont déjà leur outil de prédilection pour travailler. Mais les logiciels étant assez chers, vous pourriez être surpris de voir qu’ils et elles n’ont jamais osé investir dans ces outils. 

Les logiciels d’écriture

Aeonline et Scrivener sont deux logiciels qui pourraient intéresser votre écrivain préféré. Le plus : ils ont une version démo gratuite (votre ami les a donc peut-être déjà testé) et ce ne sont pas des logiciels très chers (comptez 40€ chaque). 

Les logiciels de dictée

Les logiciels de dictée, Dragon en tête, sont des logiciels qui permettent d’écrire en réponse à une dictée vocale : plus besoin de taper, le texte s’écrit tout seul. J’avoue n’avoir jamais testé de logiciel de ce style et donc, de ne pas en connaître l’efficacité. Mais j’ai lu à plusieurs reprises que la qualité de ces logiciels s’était beaucoup améliorée et peut-être que cela pourrait intéresser vos proches. La version Home de Dragon débute à 159€ : un joli cadeau 🙂

Les logiciels de correction

Dernier logiciel qui pourrait intéresser vos amis auteurs et autrices : les logiciels de correction. Je pense ici à Antidote dont je vous avais fait une review sur le blog il y a déjà plusieurs années (j’avais reviewée la version 9, c’est désormais la 10 qui est en cours). Ce logiciel est parfait pour accompagner les corrections de vos auteur·trice·s favori·te·s. 

Du matériel photo & vidéo

C’est une envie que j’ai actuellement : avoir du bon matériel photo et vidéo. Vos ami·e·s auteurs et autrices ont peut-être envie de faire des vidéos ou d’enregistrer des souvenirs de leurs différents voyages sur le terrain ? Un bel appareil photo faisant caméra est un joli cadeau qui pourrait les satisfaire et seconder leur téléphone 🙂

Attention ici : le nombre de références est énorme et la qualité des différents appareils dépend plus de ce que désire en faire votre ami que des qualités intrinsèques de vos appareils. Pensez à vous renseigner préalablement (et discrètement) sur ce qu’aimerait faire votre ami·e d’un appareil avant de vous lancer.

Des ateliers d’écriture

Il existe de plus en plus d’ateliers d’écriture et ce, partout en France. Si votre ami aime rencontrer d’autres passionnés d’écriture et apprendre, les ateliers d’écriture peuvent être une belle découverte pour lui. 

Besoin d’un coup de main pour sélectionner l’atelier adéquat, susceptible de plaire à votre proche ? Ce qui fait l’intérêt d’un atelier d’écriture est, selon moi, les références qui vont être utilisées pendant l’atelier : si votre ami·e est fan de comics et de super héros, il/elle aura peut-être du mal à s’intégrer dans un atelier de littérature générale…

  • Les mots accueillent de jolis ateliers, très orientés littérature générale, justement (cela peut dépendre de l’auteur·trice qui l’anime cependant)
  • Aleph propose aussi ce type de contenus – plutôt basés sur la littérature générale et française (de ce que j’ai testé)
  • Le Studio Infinite propose des ateliers avec des références un peu différentes (SF, young adult, nineties) – mais Caroline a très fortement réduit le nombre d’ateliers qu’elle anime, donc je ne sais pas si vous parviendrez à trouver des dates qui vous conviendront

PS : N’hésitez pas à me glisser des animateurs / animatrices d’ateliers qui vous plaisent : je serai heureuse de les tester et de les présenter.

Un bon 

Pas toujours facile de suivre exactement le cours des projets de votre ami·e auteur·trice. Si vous avez peur de mettre les pieds dans le plat ou de ne pas exactement savoir ce qui pourrait le satisfaire, vous pouvez aussi envisager de passer par des bons cadeau.

Je pense notamment à :

  • un bon cadeau pour un·e correcteur·trice : si votre ami·e envisage l’auto-édition, il/elle n’a peut-être pas les moyens de payer un·e professionnel·le de la correction. Les tarifs d’une correction vont varier en fonction du nombre de page d’un manuscrit et du nombre de mots par page. Si vous avez un peu peur du prix que cela peut vous coûter au final, vous pouvez proposer un bon d’un montant fixe et votre ami·e complètera. 
  • un bon cadeau pour une couverture : Si un·e ami·e souhaite se lancer dans l’auto-édition, la couverture est une dépense sur laquelle il/elle ne pourra pas faire l’impasse. Offrez-lui un bon pour la création de sa couverture 🙂 A nouveau, les tarifs vont dépendre du / de la professionnel·le choisi·e et des demandes de votre ami·e. Donc n’hésitez pas à fixer un montant pour votre bon.

Cette liste de cadeaux et d’idée vient s’ajouter aux deux listes que je vous avais déjà proposées les années précédentes. Je ne peux que vous inviter à aller y jeter un œil pour trouver de nouvelles idées ! 

Belles sessions de recherches cadeaux !

A très vite, 

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment