L’écriture et Marylou, alias Ssiel

by Marièke

Marylou (alias Ssiel, son pseudo d’écriture) a 19 ans. Etudiante en licence d’anglais, elle aime énormément de choses, et surtout les activités manuelles : de manière générale, elle aime créer et recherche le moyen de « laisser une trace ». En écriture, elle est attirée par la littérature de l’imaginaire qui lui permettent de laisser s’exprimer son imagination.

*****

Comment es-tu venue à l’écriture ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ? Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?

Depuis toute petite, j’ai énormément d’imagination, et pour arriver à gérer tout ça sans me perdre dans mes rêves, j’ai toujours plus ou moins raconté mes histoires.

J’ai essayé beaucoup de choses pour exprimer ma créativité, mais ce qui m’a le plus convenu a été l’écriture : apprendre à dessiner était long et frustrant, je ne me sentais pas vraiment comprise dans la danse, et la plupart des autres arts ne me suffisaient pas. Étaler des mots sur une feuille de papier ou sur un clavier, c’est le bourdonnement d’idées dans ma tête qui s’apaise, c’est mon trop plein d’inspiration débordante qui s’écoule gentiment, et ça fait du bien.

J’écris beaucoup dans les genres fiction et science-fiction à tendance futuriste ou fantastique. Pour moi, les problématiques d’aujourd’hui feront le monde de demain, et j’aime l’idée que les auteurs de fiction futuriste sont des visionnaires. Le futur et la magie sont des choses qui m’ont toujours intriguées et passionnées, donc en écrivant sur le sujet, j’ai la sensation de mieux les maîtriser.

A part le fait d’imaginer tes histoires, qu’aimes-tu dans le fait d’écrire ?

Ce que j’aime dans l’écriture, c’est qu’on se retrouve un peu avec et contre soi-même. On doit savoir s’écouter pour se dire ce qui va et ce qui ne va pas dans ce que l’on écrit, mais on doit aussi savoir se remettre en question, questionner nos idées, le choix des mots, de l’agencement des scènes et des chapitres.

Quand j’écris, j’aime glisser des jolies phrases parfois très morales, pour faire passer mes idées. Je n’écris presque que de la fiction, et pour moi c’est un genre qui permet vraiment de faire réfléchir les lecteurs sur les problèmes de société.

En bref, le fait d’écrire me permet de m’exprimer à travers mes personnages, de mieux me connaître, et de créer du partage autant de moi à moi, que de moi au monde.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

Je développe la plupart du temps mes idées sur papier, avec des croquis de mes personnages, des plans des lieux, et des descriptions poussées. Ma recherche sur papier me permet vraiment de bien visualiser les choses que j’imagine.

Ensuite j’écris un extrait, souvent c’est le début mais parfois ça peut être une scène que j’ai imaginé et qui m’a donné l’idée de l’histoire, et après j’essaye toujours de faire un pseudo-plan.

Quand j’ai fait tout cela, je me retrouve en général avec deux ou trois feuilles de papier, et c’est le moment où je commence à rédiger sur l’ordinateur en commençant par le début.

Les recherches de Ssiel

Les recherches de Ssiel

Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?

Ma plus grande difficulté c’est l’obsolescence programmée. Dis comme ça, ça peut sonner bizarrement, mais c’est vraiment systématique. Comme j’ai constamment de nouvelles idées, mes anciennes s’embourbent sous les nouvelles, et je n’aime plus mes anciennes idées. Sauf que comme une histoire, même courte, ne s’écrit pas en une semaine, je peine beaucoup à ne pas me lasser du début de ce que j’ai écrit. Du coup, j’ai une pochette avec toutes mes feuilles de recherche d’histoires, un dossier sur mon ordinateur avec tous mes débuts de projets, mais je n’ai jamais de fin pour ceux-ci, et n’en aurais peut être jamais.

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ?

A cause du problème expliqué précédemment, je n’ai encore jamais finit de projet d’écriture.

Récemment j’ai commencé un nouveau projet, et je me suis imposée le fait qu’il sois court, afin de le finir rapidement, et de faire de cette histoire la première que j’aurais achevée. J’ai commencé début janvier, et j’en suis à la moitié mais j’ai beaucoup de mal à avancer. J’ai très peur de ne pas y arriver mais j’y mets beaucoup d’espoir. Je fais de petits chapitres, ce qui me permet de ne pas voir trop d’obstacle à l’écriture d’un chapitre (je peux facilement écrire un chapitre en une petite après-midi de 3h). Si j’arrive à finir ce projet, ce sera mon plus grand pas jamais fait dans l’écriture, et ça me motivera pour continuer et écrire d’autres choses. Si j’y arrive vraiment, je ne pourrais plus être défaitiste comme je le suis aujourd’hui.

De quel genre est ton projet en cours ? Peux-tu dire quelques mots sur lui ?

Mon projet en cours est intitulé Révolution. Il est publié chapitre par chapitre sur la plateforme Wattpad, ce qui me permet de bien voir ou j’en suis et d’avoir quelques retours sur ce que j’écris.

Révolution, c’est l’histoire de Jane, une jeune fille un peu trop banale et passive dans un monde où la pollution menace de détruire toutes les formes de vies sur Terre. Après la fermeture de l’hôpital dans lequel elle travaillait, Jane rejoint une organisation qui fait l’apologie de l’utilitarisme dans le but de faire bouger les choses, et le monde. Tout cela sur fond de réflexions amoureuses, et de dilemmes de grande envergure.

Je pense que le public cible de cet écrit est plutôt adolescent et Young-adulte, car le style est relativement simple à lire (enfin, je crois ! x))

*****

 Merci à Marylou pour sa franchise 🙂 Comme elle, j’ai longtemps eu peur de ne pas réussir à terminer mes histoires et de ce fait, je me disais que j’avais peut-être tort, que l’écriture n’était peut-être pas faite pour moi. Je crois que sa solution d’avoir opté pour un premier roman moins ambitieux est une bonne solution pour se forcer à finir un premier texte.

Vous pouvez retrouver le roman en cours d’écriture de Marylou sur Wattpad et continuer à la suivre sur son blog, Marylou Rêve 🙂

A demain pour un article spécial Saint Valentin sur les romances et leurs étapes.

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Alex 13 février 2017 - 11 h 09 min

Oh mais comme je me reconnais dans cet article ! Les idées fusent toujours dans mon esprit, mais j’ai du mal à les mettre par écrit jusqu’au bout. Pour l’instant, je n’ai terminé qu’une seule histoire, mais j’en ai des dizaines pour lesquelles j’ai griffonné parfois quelques chapitres, parfois juste la base d’une histoire… Comme dirait mon homme, c’est le bordel là-dedans 😉

Reply

Leave a Comment